Activités extrascolaires : quelles aides pour les financer ?

Vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité extrascolaire mais votre budget est serré ? La pratique sportive, artistique ou culturelle de l’enfant est pourtant bénéfique à son développement. Les parents qui manquent de ressources, peuvent ainsi bénéficier d’aides pour financer ces loisirs hors temps scolaires : Tickets loisirs jeunes et Pass’sports-loisirs des CAF, Aide aux loisirs et bons Activ + de la CAF, ATL (aide au temps libre) ou bons loisirs, tickets loisirs jeunes de la MSA, coupons sport de l’ANCV ou encore aides des collectivités… On fait le tour des différents dispositifs et des aides pour financer les activités extrascolaires.

activités extrascolaires

– Activités extrascolaires : un rôle important dans la vie des Jeunes

Qu’il s’agisse d’activités sportives, culturelles, artistiques ou de loisirs, les activités extrascolaires sont importantes dans le développement d’un enfant. Cours de dessin ou peinture, théâtre, apprentissage d’un instrument de musique, football ou encore équitation, … les possibilités sont nombreuses.

Quelle que soit l’activité choisie, ces moments passés hors de l’école sont propices à l’échange, au partage et à la socialisation. Le temps de loisirs permet aux enfants de développer certaines qualités, comme l’esprit de groupe ou la créativité, de s’amuser tout en évacuant le stress du quotidien.

Mais ces activités peuvent représenter un budget trop élevé pour les familles aux revenus modestes.

Aussi, de la même façon que la CAF finance les colonies de vacances, les organismes sociaux soutiennent la participation des Jeunes aux activités extra-scolaires.

La CAF et la MSA octroient des aides financières, afin qu’un maximum d’enfants puissent pratiquer une activité sportive ou de loisirs. Les aides visent par exemple à acheter une licence sportive, à adhérer à une association, à payer des cours de dessin ou un abonnement à une salle de sport …

 

– Les aides au temps libre ou bons loisirs de la CAF

Si vous êtes allocataire CAF et que vous rencontrez des difficultés à financer l’activité extrascolaire de votre fille ou de votre garçon, vous pouvez peut-être bénéficier d’un coup de pouce de votre caisse.

L’aide au temps libre (ATL) est un service mis en place par certaines Caisses d’allocations familiales pour aider les familles modestes à payer les loisirs de leurs enfants (sport, musique, art, théâtre…) en dehors du temps scolaire.

L’aide au temps libre, ou bons loisirs, vous aide ainsi à couvrir les frais liés à la pratique de l’activité de votre bambin : frais d’adhésion, frais d’équipement, etc. L’ATL peut aussi vous aider à financer un centre de loisirs sans hébergement, uniquement les mercredis et pendant les vacances scolaires (sauf vacances d’été).

L’ATL est connue sous différentes appellations selon la CAF : tickets loisirs jeunes, Pass’ports-loisirs CAF, bons Activ+… Quel que soit le nom, l’objectif de ces aides reste le même. En revanche, les conditions d’obtention et les montants versés varient d’une CAF à l’autre.

 

> Comment obtenir des bons CAF pour le sport ou d’autres activités ?

Les critères d’attribution des bons loisirs CAF sont déterminés par chaque caisse au niveau local. Ceci dit, l’éligibilité des demandeurs bénéficiaires repose sur les conditions suivantes :

  • L’association ou la collectivité proposant l’activité, ainsi que les centres de loisirs, doivent être agréés par la CAF ;
  • Le demandeur de l’ATL doit être allocataire de la CAF. L’acceptation de la demande ATL est soumise à un plafond de ressources et le quotient familial du foyer ne doit pas dépasser le seuil fixé par la CAF du département ;
  • L’enfant faisant l’objet de la demande de bons CAF, doit être dans la tranche d’âge définie par la caisse de rattachement.

La participation de la CAF aux frais d’activités extrascolaires dépend aussi du montant demandé et du budget disponible.

Vous pouvez vous rapprocher directement de votre CAF pour connaître les conditions d’obtention de l’ATL dans votre région. Si vous êtes éligible, il n’y a aucune démarche à entreprendre : votre caisse d’allocations familiales vous en informera directement.

 

– Les tickets loisirs de la MSA pour financer les activités extrascolaires

Si vous dépendez de la Mutualité sociale agricole, il est aussi possible de bénéficier d’une aide aux loisirs. À l’instar de la CAF, certaines MSA proposent en effet des tickets loisirs pour financer les activités extrascolaires des enfants de 3 à 20 ans des exploitants et salariés agricoles.

Le ticket loisirs MSA peut être utilisé pour des activités sportives, culturelles ou artistiques en tout genre, ainsi que pour payer des centres de loisirs pendant les vacances ou le mercredi. Les associations, centres ou collectivités concernés doivent bien sûr être agréés par la MSA. Seuls quelques loisirs ponctuels sont exclus de cette aide, comme le cinéma, les séjours ou l’achat d’équipement.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre MSA.

 

– Coupons sport ANCV : des chèques pour votre activité sportive

L’Agence Nationale des chèques-vacances (ANCV) propose également des bons, appelés coupons sport ou chèques sport. Fonctionnant comme les chèques-vacances, ces coupons sport sont nominatifs et ont une valeur fixe de 10, 15 ou 20 €.

Les familles, parents comme enfants, peuvent utiliser ces chèques sport dans les clubs et associations sportives. La personne titulaire de bons sport ANCV peut les utiliser pour son propre compte comme pour les membres de sa famille, pour régler les frais d’activité sportive. Les bons ANCV sont valables deux ans, auprès de 48 000 associations sportives agréées.

 

> Comment obtenir des coupons sport de l’ANCV ?

Ils peuvent être proposés par votre Comité d’entreprise ou CSE, attribués par les collectivités (mairie, conseils régionaux), ou encore par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Vous pouvez joindre directement ces organismes ou collectivités pour connaître leurs conditions d’attribution.

 

– Les aides des collectivités locales aux activités extrascolaires

Vous pouvez également vous rapprocher des collectivités locales pour bénéficier d’une aide aux activités extrascolaires. En effet, certaines mairies, régions ou départements, proposent des dispositifs pour aider les familles dans le besoin à payer les activités sportives, artistiques ou culturelles de leurs adolescents.

Renseignez-vous auprès de votre mairie, des associations ou encore de la MJC la plus proche de chez vous pour connaître les aides mises en place sur votre territoire. Il peut s’agir d’une aide financière ou de tarifs préférentiels sur des activités extra scolaires.

 

Vous avez des questions sur l’obtention d’aides pour financer l’activité extrascolaire de votre enfant ? Contactez le 3433.

Laisser un commentaire