Aide aux démarches administratives en ligne : comment être accompagné ?

La digitalisation de notre économie et des services nous amène à réaliser nos démarches administratives ou nos transactions en ligne. Cette transformation digitale reste pourtant complexe et difficile à appréhender pour de nombreux Français. Or l’accessibilité numérique avec l’appropriation des outils technologiques sont un facteur clé d’intégration sociale. L’incapacité matérielle ou physique, l’illectronisme ou le manque de connaissances informatiques peuvent constituer un frein à l’épanouissement social et économique. Sans un bagage numérique suffisant, l’accès aux services publics (via FranceConnect) ou la revendication de droits peuvent alors relever d’une véritable gageure ! Heureusement il existe des solutions pour pallier la fracture numérique et accompagner les personnes en difficulté.

être accompagné dans ses démarches administratives en ligne

– Numérisation économique, sociale et administrative : de quoi parle-t-on ?

Démarches administratives, résiliation de contrat, envoi de colis, paiement de factures, achats via des boutiques en ligne ou des plateformes e-commerce, recherche d’emploi … Tout y passe.

Pas moyen d’échapper à la numérisation de notre économie. Les guichets physiques, à l’instar des préfectures, ont progressivement disparu du paysage pour laisser place aux portails web.

Par exemple, pour refaire une carte grise ou obtenir un passeport, l’usager doit nécessairement s’adresser à l’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés, joignable sur Internet. La création d’un compte ANTS, ou une connexion aux services de l’établissement public administratif avec FranceConnect, est alors incontournable.

Et l’identité numérique La Poste, vous connaissez ? Elle doit simplifier vos démarches administratives en ligne, tout en renforçant la sécurité de vos données personnelles. Pas si simple … Pour vous aider, nous avons publié un guide pour créer votre identité numérique.

Pour obtenir des allocations familiales ou des aides sociales, la création d’un compte CAF ou URSSAF est aussi requise. Si vous n’avez ni équipement informatique (ni ordinateur, ni smartphone), ni connexion internet, ou encore si vous ne savez pas comment utiliser les services en ligne, l’opération risque de s’avérer fastidieuse…

Tous les domaines d’activité sont ainsi concernés, du service public au domaine privé, avec un impact sur le tourisme et l’hébergement, l’accès au logement ou encore à l’emploi.

L’explosion des services digitaux avec une tendance à la complexité des démarches, continue d’aggraver l’exclusion numérique.

 

– Fracture numérique : des difficultés d’accès aux services en ligne

La fracture numérique concerne celles et ceux qui n’ont pas accès aux services numériques, ou qui ont un usage limité ou restreint, pour les raisons suivantes :

  • Une incapacité matérielle, lorsque l’individu n’a pas les moyens de s’équiper du matériel informatique nécessaire à la réalisation de ses démarches en ligne, ou lorsqu’il n’a pas accès à Internet.
  • Une incapacité physique en cas de handicap moteur ou intellectuel. Une déficience visuelle peut par exemple constituer un frein à l’accès aux services numériques.
  • Un manque de connaissance d’Internet et des outils informatiques, voire une absence de compétences numériques empêchant l’utilisation de services en ligne. La terminologie technique, le jargon numérique ou une interface web peu ergonomique peuvent aussi décourager l’internaute qui ne dispose pas des ressources cognitives nécessaires. On parle ici d’illectronisme, soit la contraction d’illettrisme et d’électronique, pour désigner des personnes qui ne savent pas utiliser Internet ou un ordinateur. D’après une étude de l’Insee, 15,4% de la population française (hors Mayotte) était en situation d’illectronisme en 2021. Aussi, la recherche d’informations ou la communication en ligne sont pour ces personnes, une véritable difficulté. Et des termes informatiques courants comme bureau, fenêtre, onglet … ne sont pas toujours assimilés. D’après l’INSEE, un tiers des plus de 60 ans sont illectroniques.

Vous préférez le contact humain aux interactions numériques ? Contactez le 3433 : nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches en ligne.

Enfin, même pour les internautes les plus aguerris, la communication digitale et les démarches administratives en ligne peuvent se révéler fastidieuses. Les écueils sont multiples : complexité des formulaires, interface peu intuitive ou inaccessible (à cause d’une incompatibilité de navigateur, des technologies utilisées, …), dysfonctionnements techniques, problèmes de chargement des pages web, bugs et blocage de compte …

Vous êtes concerné·e par la fracture numérique ou avez des difficultés à accéder aux services en ligne ? Il existe heureusement des solutions et des structures pour vous accompagner dans vos démarches.

 

– Aide aux démarches administratives en ligne : bénéficiez d’accompagnements personnalisés

Vous ne savez pas comment accéder à certains services en ligne ou comment effectuer vos démarches administratives ?

Vous n’avez pas trouvé de solution auprès du support en ligne, auprès du service clientèle ou des forums d’aide et d’assistance ?

Sachez que vous disposez de plusieurs options pour venir à bout des procédures et complexités administratives.

 

1. Faire appel à un médiateur numérique

Un médiateur numérique peut vous aider gracieusement dans vos démarches en ligne. Il intervient par exemple pour renouveler votre passeport ou votre carte grise, créer un compte allocataire à la CAF, demander des aides sociales, faire une déclaration d’impôts …

Pour trouver votre médiateur numérique, adressez-vous à votre mairie. On trouve généralement ce type d’accompagnement :

  • dans les médiathèques,
  • auprès d’un guichet France Services (2500 centres répartis sur le territoire français),
  • dans un lieu d’accueil Pimms Médiation.

Dans les deux derniers cas, le médiateur numérique joue le rôle d’interface entre la population et le service public.
Les agents France services sont disponibles pour accompagner les usagers dans leurs démarches, pour résoudre les blocages administratifs et faire le lien avec les partenaires nationaux : Direction générale des finances publiques (DDFIP), Assurance maladie (CPAM), Caisse nationale des allocations familiales (Caf), Pôle emploi, …

 

2. Demander l’aide d’une association locale pour vos démarches en ligne

De nombreuses associations locales proposent conseil et soutien aux personnes démunies face à Internet. Les individus touchés par la fracture numérique – comme les personnes âgées, particulièrement concernées – peuvent s’adresser aux structures associatives et aux centres d’insertion à proximité.

 

3. Faire appel à une conciergerie pour vos démarches administratives et plus encore

Une conciergerie privée comme AVS peut vous accompagner dans toutes vos démarches du quotidien : de la communication en ligne aux formalités administratives avec les services publics, de la gestion courante à l’organisation de projets personnels.

Obtenir une carte grise, envoyer un colis sur internet ou réserver votre prochain voyage ne sera plus un problème !

Nos conseillers personnels peuvent vous assister dans toutes vos tâches quotidiennes, ponctuellement ou durablement. Contactez le 3433 pour en savoir plus.

Laisser un commentaire