La CAF vous aide à partir en vacances : point sur l’AVE et l’AVF

Vous rencontrez des difficultés pour financer vos vacances en famille ou pour permettre à votre enfant de partir en colonie ou vacances d’été ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière de la CAF ou de la MSA si vous êtes allocataire et que vous touchez déjà des prestations. Les Caisses d’allocations familiales proposent en effet l’aide aux vacances pour les enfants ou les familles (AVE et AVF), pour leur permettre de partir en vacances grâce à une prise en charge partielle des frais de séjour. Comment fonctionne l’aide vacances CAF ? Qui peut en bénéficier ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.

CAF aide vacances AVE AVF

– Les aides CAF pour les vacances : qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux types d’aide aux vacances proposés par certaines CAF :

  • L’AVE, ou Aide aux Vacances Enfants, pour permettre aux jeunes de partir en colonie ou en camp de vacances ;
  • L’AVF, ou Aide aux Vacances Famille, pour aider les familles précaires à payer leurs séjours vacances en camping, village vacances, etc.

Ces deux aides font partie du dispositif Vacaf, un service proposé par la CAF dont l’objectif est de permettre au plus grand nombre de partir en vacances grâce à des aides financières. Ces aides fonctionnent uniquement avec les prestataires du réseau VACAF : colonies, camps de vacances, villages vacances, campings… tous les séjours doivent être labellisés Vacaf.

 

1. Zoom sur l’AVF (Aide aux Vacances Famille)

L’Aide aux Vacances Famille peut être proposée aux foyers modestes qui rencontrent des difficultés pour partir en vacances en famille. Si vous êtes éligible à l’AVF, vous pouvez alors réserver un séjour sur le site Vacaf.org. Il peut s’agir de vacances à la montagne, à la plage ou à la campagne, partout en France et à l’étranger, au choix parmi les milliers de campings et de villages vacances ayant rejoint le dispositif Vacaf.

Pour que le séjour intègre le dispositif AVF, il doit avoir lieu pendant les vacances scolaires et les enfants doivent être accompagnés d’au moins un parent. En cas de réservation d’un séjour vacances sur le site de Vacaf, l’aide est versée directement à l’hébergement choisi et l’allocataire CAF paie le reste à charge.

 

2. L’AVE (Aide aux Vacances Enfants) : comment ça marche ?

L’Aide aux Vacances Enfants s’adresse plus particulièrement aux enfants et aux adolescents. L’AVE est une aide financière pour vacances jeunes, permettant aux parents d’inscrire leur enfant dans un camp de vacances ou une colonie.

Avec l’AVE, la CAF finance les colonies de vacances des enfants de familles allocataires faisant appel à des organismes de vacances ou à des centres de loisirs agréés CAF.

Il est possible de choisir un séjour partout en France, dès lors que les dates de départ en vacances correspondent aux périodes de vacances scolaires. Vous pouvez retrouver l’ensemble des centres de vacances et colonies labellisés sur le site vacaf.org.

Lorsque vous procédez à l’inscription de votre enfant, l’AVE est versée directement au prestataire sélectionné. Le centre d’accueil envoie ensuite aux parents, la facture avec le montant restant à régler.

 

– Qui peut bénéficier l’aide vacances CAF ?

Pour bénéficier d’aides au départ avec l’AVE ou l’AVF, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être allocataire CAF ;
  • Être bénéficiaire d’au moins une prestation familiale de la CAF : allocations familiales, CMG, PreParE, etc.

Les autres critères d’attribution des aides vacances sont décidés au niveau local par chaque caisse. Les conditions varient d’une CAF à l’autre et dépendent principalement du quotient familial (niveau de ressources), de la composition du foyer et de l’âge des enfants.

Vous pouvez contacter la CAF dont vous dépendez pour connaître les conditions d’obtention des aides aux vacances.

 

– Comment obtenir un bon CAF pour partir en vacances ?

Il n’y a pas de démarches à entreprendre pour bénéficier des aides financières vacances jeunes ou des aides vacances famille de la CAF. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous êtes automatiquement prévenus en début d’année par email, SMS ou via votre espace personnel CAF. La notification précise aussi le montant alloué pour financer tout ou partie du séjour.

Si vous n’avez reçu aucune nouvelle de votre CAF concernant les aides vacances, cela veut dire que vous ne pouvez pas en bénéficier cette année. Vos droits sont recalculés chaque année. Si votre situation change, vous pouvez recevoir un bon vacances CAF l’année suivante.

 

– Peut-on cumuler AVE et AVF ?

Il n’est pas possible de percevoir à la fois l’AVE et l’AVF. Par contre, vous pouvez tout à fait cumuler l’AVE ou l’AVF avec l’ATL (l’Aide au Temps Libre) ou bons loisirs de la CAF.

L’ATL ou bons loisirs aident à financer les loisirs des enfants, qu’il s’agisse d’activités sportives, artistiques ou culturelles, durant la période scolaire.

Les bons loisirs sont fournis aux parents sous forme de chèques et ils s’utilisent comme des chèques-vacances. L’ATL est versée directement sur le compte bancaire du parent allocataire. Le dispositif Aide au Temps Libre peut aussi contribuer à la rémunération de centres de loisirs sans hébergement, les mercredis ou durant les vacances scolaires.

 

Si vous avez des questions concernant les aides vacances de la CAF et leurs modalités d’obtention, contactez les équipes d’AVS au 3433.

Laisser un commentaire