Résilier une assurance auto GMF

Vous êtes adhérent GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) et envisagez de résilier votre assurance auto (formule Tiers confort, Médiane confort, Tous risques confort ou Tous risques confort Plus) ? Vous pouvez soit résilier à l’échéance annuelle, soit résilier pour motif légitime ou à tout moment après 1 an de contrat. Comment effectuer vos démarches auprès de l’assureur GMF ? À Votre Service vous guide.

résilier un contrat d'assurance auto avec GMF

La GMF propose différentes formules pour assurer votre véhicule : Tiers confort, Médiane confort, Tous risques confort ou Tous risques confort Plus… Vous pouvez ensuite ajouter jusqu’à 10 options complémentaires pour une assurance auto qui répond précisément à vos besoins.

Quelle que soit la formule choisie, vous êtes couvert en matière de responsabilité civile, de recours suite à un accident, d’insolvabilité des tiers, d’assistance 7j/7 & 24h/24 et de garantie du conducteur. Les bonus GMF permettent aussi de réaliser des économies en fonction de votre mode de vie : si vous roulez moins de 5 000 km/an ; si vous possédez un véhicule propre ; si vous utilisez les transports en commun …

 

Résilier votre assurance auto GMF à la première échéance annuelle

Quelle que soit la formule choisie, vous pouvez résilier votre contrat auto après 1 an d’engagement avec la GMF.

Conformément à la loi Chatel, votre assureur est tenu de vous informer de la date limite d’exercice de votre droit de résiliation et vous envoyer un avis d’échéance avant le renouvellement automatique du contrat, en respectant le préavis de 2 mois.

Sans action de votre part, la couverture auto GMF est reconduite pour une année.

Vous devez recevoir cet avis d’information au moins 15 jours calendaires (jours non travaillés et jours fériés compris) avant le préavis de 2 mois.
Si l’avis d’information vous parvient hors délai, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation auto GMF dans les 20 jours calendaires suivant la date d’envoi de l’avis.

Si vous ne recevez aucun avis de la part de la GMF, vous êtes autorisé à résilier votre assurance automobile sans pénalité et sans préavis après la date d’anniversaire.

Vous pouvez aussi résilier votre assurance auto GMF à échéance du contrat, sans attendre d’en être informé par la compagnie d’assurance. Ainsi, 2 mois avant la date anniversaire du contrat, vous devez prévenir l’assureur de votre décision de mettre un terme à votre assurance auto.

 

Résilier votre assurance auto GMF, sans motif et sans frais, après 1 an de contrat

Après la première échéance annuelle, vous pouvez résilier votre assurance voiture sans justification, sans frais ni pénalités, grâce à la loi Hamon. Toutefois, la fin de contrat n’est possible qu’après souscription d’une assurance auto chez un autre assureur. La loi Hamon s’applique aux contrats renouvelés à partir du 1er janvier 2015.

En cas de changement de compagnie d’assurance, le délai de résiliation du contrat auto est de 30 jours : c’est le nouvel assureur qui gère les formalités pour vous en envoyant la demande de résiliation à la GMF, sous réserve de lui transmettre le relevé d’information du véhicule à assurer.

L’ancien assureur doit vous transmettre un avis de résolution sous 15 jours et vous indiquer la date de fin du contrat.

Le nouveau contrat prend obligatoirement effet dès le lendemain car légalement, votre véhicule doit continuellement être assuré.

D’après la loi Hamon, les formalités de résiliation réalisées par le nouvel assureur, sont gratuites. La GMF dispose de 30 jours calendaires pour procéder au remboursement du trop-perçu de cotisations. À défaut, elle devra vous verser des intérêts de retard.

 

Résilier votre assurance auto GMF à tout moment, sur motif légitime

En dehors de toute échéance, certains événements vous autorisent à rompre le contrat d’assurance de votre véhicule. Les modalités et les délais de résiliation varient selon la situation.

1. Révoquer le contrat en cas de casse ou de vente du véhicule

La détérioration de votre automobile rend possible la résiliation de votre assurance auto. En revanche, il est impératif de respecter les deux conditions suivantes :

  • Aucune réparation ne peut être réalisée sur votre voiture accidentée, à tel point qu’elle n’est plus en état de circuler
  • Vous devez prouver que votre véhicule ne peut effectivement plus rouler.

En outre, lorsque vous cédez votre véhicule, vous pouvez immédiatement résilier l’assurance. La suspension des garanties prend effet le lendemain de la vente de la voiture.

Vous devez transmettre un courrier recommandé à la GMF. La rupture de votre contrat prend effet 10 jours calendaires après la demande de résiliation.

 

2. Stopper la couverture auto GMF en cas d’événement et de modification du risque

Plusieurs situations de votre vie personnelle peuvent modifier le risque couvert pour votre véhicule :

  • L’évolution de votre situation matrimonial
  • La modification ou l’arrêt de votre activité professionnelle
  • Votre départ à la retraite
  • Un changement de domicile.

En conséquence, il est aussi possible que la garantie d’un risque concernant une situation antérieure ne s’applique plus à la nouvelle situation.

Vous devez demander la résiliation de votre assurance auto dans les 3 mois suivant l’événement venant modifier votre situation. Pour appuyer votre demande, transmettez un justificatif. L’assurance de votre véhicule prend fin 1 mois après l’envoi de votre demande à la GMF.

Par ailleurs, la diminution d’un risque vous permet de réclamer la baisse des cotisations. Le refus de la mutuelle constitue un motif valable de dénonciation du contrat. La résiliation de votre assurance auto prend effet 1 mois après la réception de votre lettre de révocation par la GMF.

Enfin, pour résilier votre contrat auto, vous devez le notifier auprès des conseillers GMF, en agence ou par téléphone, par courrier ou par messagerie dans votre espace client sur gmf.fr ou via l’application GMF.

Laisser un commentaire