Comment changer l’adresse de ma carte grise ou mon certificat d’immatriculation ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule et vous vous demandez comment changer l’adresse de votre carte grise suite à un déménagement ? Quelles démarches faut-il effectuer pour actualiser votre certificat d’immatriculation ? Combien coûte la réédition du certificat d’immatriculation pour changement de domicile ? AVS vous aide à y voir plus clair et vous explique quand et comment changer l’adresse de votre carte grise !

changer l'adresse de mon certificat d'immatriculation

Quels sont les délais pour changer mon adresse sur la carte grise ?

En tant que propriétaire d’un véhicule, vous devez vous assurer que les informations sur votre carte grise sont bien à jour. Il est parfois nécessaire d’actualiser votre adresse postale sur le certificat d’immatriculation, en cas de déménagement par exemple, ce qui est d’ailleurs le cas de figure le plus courant.

Si vous changez de domicile, il est donc obligatoire de faire une déclaration de changement d’adresse pour être en règle avec la législation. D’autres situations peuvent justifier un changement d’adresse de carte grise : une modification du nom de votre rue, du numéro de votre domicile, voire du nom de votre commune.

 

Comment modifier l’adresse sur mon certificat d’immatriculation ?

Depuis fin 2017, il n’est plus possible de vous rendre en préfecture pour faire le changement d’adresse postale, les guichets d’immatriculation étant fermés.

La démarche doit obligatoirement s’effectuer en ligne (sur le site de l’ANTS en particulier) ou chez un professionnel de l’automobile habilité par l’État.

 

1. Démarche en ligne via votre compte usager des services publics ANTS

La digitalisation du service de changement d’adresse carte grise permet à tous les automobilistes ayant accès à Internet de faire la démarche de manière simple et rapide. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée pour procéder à la modification de domicile.

Pour cela, il faut au préalable créer un compte usager ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et vous connecter sur le site ants.gouv.fr. Ce site officiel du gouvernement permet d’effectuer toutes les démarches en ligne concernant un véhicule et sa carte grise.

Pour effectuer cette procédure, vous aurez besoin de votre numéro d’immatriculation et de toutes les informations concernant votre nouvelle adresse. Vous pourrez ensuite suivre à tout moment l’avancement de votre demande en ligne sur votre compte ANTS.

Si vous souhaitez faire votre changement en ligne, mais que vous ne possédez pas de matériel informatique, vous pouvez vous rendre dans un point numérique en préfecture ou sous-préfecture (attention, elles ne sont pas toutes équipées de ce service, renseignez-vous au préalable).

Enfin, notez que les procédures de modification d’adresse varient selon le format de votre immatriculation : FNI (Fichier National des Immatriculations, lié à l’ancien format d’immatriculation pour la carte grise) ou SIV (Système d’Immatriculation du Véhicule).

1.1 Changement d’adresse du certificat avec une immatriculation SIV

Si vous êtes déjà immatriculé au nouveau format du Système d’Immatriculation Véhicule, vous recevrez simplement une étiquette avec votre nouvelle adresse, à apposer sur votre certificat d’immatriculation.

Attention : si vous êtes immatriculé au format SIV, vous devrez vous munir de votre code confidentiel carte grise pour pouvoir faire le changement en ligne sur le site de l’ANTS.

Où trouver votre code confidentiel carte grise ? Dans le courrier reçu avec votre nouvelle immatriculation SIV. Mais rassurez-vous, si vous avez perdu votre code confidentiel, vous pouvez toujours obtenir l’identifiant sur le site de l’ANTS.

 

1.2 Changement d’adresse du certificat avec une immatriculation FNI

Si vous êtes encore sous l’ancien format du Fichier National des Immatriculations, vous recevrez automatiquement une nouvelle carte grise. Dans ce cas, votre numéro d’immatriculation va aussi changer et il vous faudra donc installer de nouvelles plaques sur la voiture.

Les démarches administratives concernant votre véhicule se font désormais essentiellement en ligne. Or vous n’avez pas forcément accès à Internet ou vous ne disposez pas nécessairement des ressources pour y accéder.

Alors comment changer l’adresse de carte grise sans passer par ANTS ?

 

2. Solliciter un professionnel de l’automobile agréé pour éditer votre carte grise

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, ou si n’avez pas accès aux outils numériques, vous pouvez tout à fait changer l’adresse du certificat d’immatriculation sans passer par ANTS.

Il vous suffit de faire appel à un professionnel agréé par l’État (concessionnaire, garagiste ou agence spécialisée) : le prestataire auto vous accompagnera dans toute la procédure. Ici aussi, tout comme pour la démarche en ligne, la procédure peut changer selon votre immatriculation FNI ou SIV.

 

3. Quels sont les documents à fournir pour un changement d’adresse carte grise ?

Quelle que soit la méthode choisie, voici les documents à prévoir pour faire votre déclaration de changement d’adresse de carte grise :

  • Une copie de votre carte grise actuelle
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture électricité, gaz ou eau, facture mobile, quittance de loyer).
  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).

Attention, pour que votre demande de modification de domicile puisse être validée, assurez-vous que votre contrôle technique soit toujours valable !

 

Modalités de changement de domicile carte grise : coûts et délais

1. Quel est le prix d’un changement d’adresse de carte grise ?

La modification d’adresse est entièrement gratuite jusqu’à trois changements.

Il s’agit en effet simplement d’une étiquette que vous devrez coller sur votre carte grise. En revanche, à partir du 4e changement de domicile, une nouvelle carte grise doit être éditée et vous devrez alors payer la redevance pour l’acheminement.

2. Quel est le délai pour déclarer un changement de domicile ?

En cas de déménagement, vous disposez d’un mois pour faire la demande de modification d’adresse sur votre certificat d’immatriculation.

Si vous n’avez pas effectué les démarches à temps, en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros (généralement une amende forfaitaire de 135 euros).

Laisser un commentaire