Comment créer un compte CAF et devenir allocataire ?

Les aides de la CAF couvrent plusieurs millions de Français en métropole et dans les Dom. Vous souhaiteriez également en bénéficier ? Comment savoir si vous êtes éligible à ces prestations sociales et comment vous inscrire pour la première fois à la CAF ? Nous vous expliquons dans cet article comment faire valoir vos droits et comment créer un compte CAF pour devenir allocataire.

comment créer un compte caf

– Qui peut devenir allocataire CAF ?

La CAF (Caisse d’allocations familiales) est un organisme de solidarité nationale. Cette branche Famille est pilotée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’on compte plus de 100 CAF sur le territoire français.

Alors, quel est le rôle de ces caisses et qui peut bénéficier de ces prestations sociales ?

 

1. Quelles sont les aides CAF ?

La CAF propose un certain nombre d’aides dont vous pouvez bénéficier selon vos revenus et votre situation (au chômage, isolé avec enfant à charge…).

Vous pouvez par exemple bénéficier, sous conditions de ressources, de l’allocation logement, de l’allocation de rentrée scolaire, ou encore du revenu de solidarité active…

Ces prestations sociales sont classées par catégorie thématique :

  • Les aides à la vie personnelle : allocations familiales, allocations de rentrée scolaire, prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), etc.
  • Les aides à la vie professionnelle : prime d’activité, RSA et revenu de solidarité.
  • Les aides au logement : APL (aide personnalisée au logement), prime de déménagement, etc.
  • Les aides en cas de handicap : allocation d’éducation de l’enfant handicapé, allocation aux adultes handicapés, etc.
  • Les aides liées aux accidents de la vie : complémentaire santé solidaire, etc.

Retrouvez l’ensemble des prestations sociales ou toute aide financière exceptionnelle de la CAF sur le site caf.fr.

Vérifiez votre éligibilité aux aides CAF avec le simulateur en ligne : le demandeur peut en effet faire une simulation d’aides CAF ou estimer ses allocations, par exemple pour l’APL 2023, la prime de rentrée exceptionnelle, la prime inflation CAF…

 

2. Puis-je bénéficier des allocations CAF ?

Chacune des prestations de la CAF possède ses propres critères d’attribution. Vous pouvez ainsi être éligible à l’une des aides et vous en voir refuser une autre. De plus, certaines aides sont cumulables, d’autres non. Alors, comment savoir si vous pouvez bénéficier d’une ou de plusieurs allocations de la CAF ?

Pour connaître vos droits et vous assurer d’en profiter si vous êtes éligible, la CAF propose des simulateurs en ligne, notamment pour la prime d’activité, le RSA, les aides au logement ou la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant).

Selon votre situation, ces simulateurs de droits au paiement CAF vous permettent de savoir si vous pouvez recevoir une aide financière de la part de la Caisse d’allocations familiales, et aussi de connaître le montant approximatif que vous pourriez percevoir.
Attention cependant, le montant indiqué reste une estimation et peut évoluer au moment de la demande de prestation.

Pour connaître vos droits, vous pouvez aussi consulter le site mesdroitssociaux.gouv.fr. Ce portail officiel permet d’effectuer une simulation de droits et d’estimer, en quelques clics, toutes les aides financières possibles selon votre situation.

Vous devez ensuite créer un compte CAF pour profiter de ces aides.

 

– Comment créer un compte CAF ?

Une fois la simulation CAF effectuée, si vous pensez être éligible, vous devez créer un compte CAF en ligne pour pouvoir bénéficier des aides.

Pour créer un compte CAF et faire une demande d’allocation :

  • Rendez-vous sur le site de la CAF à l’onglet « Aides et démarches »
  • Puis « Accéder à mes démarches ».
  • Cliquez sur « Faire la demande », puis « Créer mon compte ».

Pour créer votre espace personnel CAF, renseignez les informations suivantes :

  • Nom et prénom(s)
  • Numéro de sécurité sociale
  • Date et lieu de naissance
  • Lieu de résidence
  • Informations de pièce d’identité.

Si vous ne possédez pas de numéro de sécurité sociale, vous recevrez un identifiant provisoire. De même, si vous n’avez pas de pièce d’identité française, vous pouvez cliquer sur l’option « Je ne dispose pas d’une pièce d’identité française ».

Vérifiez bien que toutes les informations sont correctes avant de valider. Vous recevez ensuite un code de vérification par SMS ou par e-mail. Il ne vous reste plus qu’à créer votre mot de passe personnel et votre compte CAF est opérationnel !

 

1. Faire une demande de prestation CAF depuis votre espace personnel

Après avoir créé votre compte CAF, vous pouvez faire une demande de prestation sociale, sur internet, dans votre espace personnel à la rubrique « Mes démarches » puis suivre l’avancement de votre demande d’aide CAF.

Si votre demande correspond bien aux critères d’attribution et qu’elle est acceptée, vous commencerez à percevoir votre aide CAF de manière automatique. Le montant et la date du premier versement de la Caisse dépendent respectivement de votre situation et du type d’allocation.

 

2. Connexion à mon compte CAF

Pour vous connecter à votre compte CAF, remplir vos obligations administratives ou encore déclarer un changement de situation, vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale, ainsi que de votre mot de passe.

Sachez que les anciens mots de passe de la CAF étaient composés d’un code à 8 chiffres et ont été remplacés, pour plus de sécurité, par un mot de passe composé de chiffres et de lettres.

Si vous ne possédez pas encore vos nouveaux identifiants CAF, il suffit de vous connecter avec votre ancien code à 8 chiffres et de créer un nouveau mot de passe dans votre espace personnel. Vous pouvez aussi vous connecter à votre compte CAF via France Connect.

Si vous rencontrez la moindre difficulté pour créer votre compte CAF ou si vous avez des questions concernant vos allocations, contactez le 3433.

Laisser un commentaire