Comment suivre un colissimo La Poste ou un envoi Chronopost ?

Vous avez envoyé un courrier avec La Poste et vous devez vous assurer qu’il arrive bien à destination ? Vous attendez un colis et souhaitez connaître les délais de livraison ? Que vous soyez l’expéditeur ou le destinataire, il est possible de suivre un envoi avec les solutions de suivi Colissimo et Chronopost. Alors, comment savoir où en est votre colis ? Explications dans cet article !

suivre mon Colissimo ou mon envoi Chronopost

– Quelle différence entre Colissimo et Chronopost ?

Colissimo et Chronopost relèvent tous les deux des services de La Poste, pour toute expédition en France, dans les Dom Tom ou à l’international. Mais connaissez-vous leurs différences ?

D’abord, les délais de livraison de colis sont plus courts avec Chronopost, le transporteur express.

Lorsqu’un Colissimo est livré sous 2 jours ouvrables en France métropolitaine, un Chronopost arrive à destination en moins de 24 heures. Si vous êtes pressé, choisissez donc l’envoi Chronopost. Sinon, adoptez la formule économique de Colissimo.

Avec sa rapidité de livraison, Chronopost s’illustre par sa flexibilité : vous pouvez choisir la date et l’heure de livraison et reprogrammer l’envoi quand vous le souhaitez.

Enfin, les services d’expéditions internationales prévoient une indemnisation en cas de perte de marchandise ou de casse. Les options d’assurance et de dédommagement de Chronopost sont cependant plus intéressantes.

Si vous hésitez entre la livraison Colissimo et Chronopost, contactez le 3433 pour conseil et accompagnement.

 

– Envois de colis par La Poste avec Colissimo et Chronopost

La Poste propose donc ces deux services d’envoi de colis et de courriers en France et à l’international : Colissimo, le service principal, et Chronopost, le service express.

1. Comment envoyer un Colissimo ?

Les expéditions Colissimo se font évidemment en bureau de poste. Sinon, à domicile, vous pouvez affranchir votre envoi en ligne, sur le site de La Poste. Une fois l’étiquette d’affranchissement créée, vous pouvez soit l’imprimer chez vous, soit l’éditer avec un automate en bureau de poste, si vous ne disposez pas d’imprimante.

Collez ensuite votre bordereau d’expédition de manière lisible sur votre colis : il ne vous reste plus qu’à le déposer à la Poste. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ou simplement si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi envoyer votre Colissimo depuis votre boîte aux lettres.

Pour cela, il faut en faire la demande en ligne : votre facteur viendra récupérer votre colis chez vous, dans votre boîte aux lettres ! Ce service est totalement gratuit.

2. Comment envoyer un colis Chronopost ?

Avec Chronopost, vous pouvez affranchir votre colis en ligne, imprimer votre bordereau d’expédition et le coller sur votre colis avant de le déposer dans un bureau de poste, une agence Chronopost ou encore dans un relais Pickup. Les relais Pickup sont des commerces de proximité partenaires de Chronopost, ou des consignes automatiques, qui vous permettent de déposer vos envois.

> Comment faire une étiquette Chronopost sans imprimante ?

Chronopost propose un service d’étiquette dématérialisée : plus besoin d’imprimer votre étiquette d’envoi ! Avec e-label, vous recevez un QR code sur votre smartphone : le code-barres est ensuite scanné par un commerçant de proximité (relais au choix au sein du réseau Pickup).

Vous avez reçu un colis Chronopost et souhaitez le retourner ? Profitez du service Shop2Shop pour déposer votre envoi en relais Pickup.

 

– Comment savoir où est mon colis Colissimo ?

Vous avez envoyé un Colissimo ? Vous attendez une commande ou l’envoi d’un proche ? Il est possible de savoir à tout moment où se trouve votre colis en France et à l’international, et ce de manière gratuite.

Pour suivre un colissimo, rien de plus simple : il vous suffit d’utiliser l’outil de suivi d’envoi et de localisation de colis, sur le site LaPoste.fr ou sur l’application mobile de La Poste. Ensuite saisissez le numéro de suivi de votre Colissimo : vous en saurez plus sur l’acheminement de votre colis. Cet outil fonctionne également pour le suivi Chronopost.

 

> Où trouver mon numéro de suivi Colissimo ?

Si vous êtes l’expéditeur, vous trouverez le numéro de suivi sur la preuve de dépôt ou sur votre support d’affranchissement.

Si vous êtes le destinataire du Colissimo, vous trouverez le numéro de tracking dans le mail envoyé par La Poste ou par votre expéditeur.

> Comment reconnaître mon numéro de suivi Colissimo ?

Le numéro de suivi Colissimo est composé de 13 chiffres.

Renseignez ces chiffres sur le site de La Poste pour suivre un Colissimo en temps réel.

suivre un colissimo

Suivre un envoi de La Poste est toujours possible, qu’il s’agisse d’un Colissimo ou d’un Chronopost.

 

– Comment suivre un envoi Chronopost ?

Comme mentionné précédemment, vous pouvez aussi suivre en temps réel l’expédition de votre colis Chronopost sur Laposte.fr ou sur l’application mobile La Poste, à l’instar des envois Colissimo.

Sinon, rendez-vous sur le site de Chronopost dans l’onglet « Suivi » et renseignez le numéro de colis. Vous saurez alors exactement où en est la livraison de votre paquet ou de votre enveloppe.

> Où trouver mon numéro de suivi de livraison Chronopost ?

Si vous êtes l’expéditeur du colis, vous trouverez votre numéro de suivi sur votre « feuillet expéditeur » remis comme preuve de dépôt.

Si vous êtes le destinataire, vous devez normalement recevoir votre numéro de tracking de la part de l’expéditeur, par email ou par sms. C’est par exemple le cas lors d’une confirmation de commande en ligne. Le numéro de suivi peut aussi figurer sur l’avis de passage laissé dans la boîte aux lettres, s’il y a déjà eu une tentative d’envoi.

Votre numéro de suivi Chronopost est composé de 13 caractères (2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres) ou de 15 caractères pour un envoi extraterritorial.

 

– Reprogrammer une livraison avec Predict de Chronopost

Le suivi d’expédition permet d’anticiper l’arrivée d’un colis : pratique pour le réceptionner à temps !
Comment faire si vous êtes absent au moment de la livraison ?

Avec le service Predict de Chronopost, vous pouvez reprogrammer la livraison d’un colis. Vous pouvez choisir d’être livré à une autre date, dans un commerce de proximité, dans un lieu sûr ou encore chez un voisin. Idéal pour ne plus manquer vos livraisons Chronospost !

 

Laisser un commentaire