Compte ANTS bloqué : que puis-je faire ?

Le recours aux services de l’ANTS est indispensable pour effectuer de nombreuses démarches administratives liées à la demande de titres officiels, comme la carte grise ou le permis de conduire. Malheureusement il arrive que l’accès au compte ANTS soit impossible ! Votre compte ANTS est bloqué ? Quelles sont les raisons de l’échec de connexion au site de l’ANTS ? Comment réinitialiser mon compte ? On fait le point.

compte ANTS bloqué

– Compte ANTS : à quoi ça sert ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés est un établissement public administratif, sous tutelle du Ministère de l’Intérieur. L’ANTS centralise les demandes de titres officiels d’identité : permis de conduire, carte grise, passeport,  …

Les usagers doivent aussi se connecter au site de l’ANTS pour obtenir un certificat de cession de véhicule, un visa ou un titre de séjour , ou encore pour éditer une carte grise ou une carte nationale d’identité.

La plateforme en ligne dématérialise ainsi les démarches administratives, pour lesquelles la création d’un compte ANTS est nécessaire.

 

– Pourquoi je n’arrive pas à me connecter à mon espace ANTS ?

Vous avez perdu l’accès à votre compte ANTS ? Le site de l’ANTS ne fonctionne pas ? Retrouvez ci-dessous les différentes causes de blocage.

1. Dysfonctionnement du site ANTS

Depuis sa mise en place en 2017, le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est parfois inaccessible à cause d’un problème technique ou d’une maintenance en cours.

Dans ce cas, la seule solution est de patienter. Si votre demande est urgente, vous pouvez contacter un conseiller ANTS pour en savoir plus sur le dysfonctionnement du site et les délais d’attente.

Bon à savoir : le site de l’ANTS est incompatible avec certaines versions de Chrome. Si vous n’arrivez pas à accéder à votre compte, vous pouvez essayer avec un autre navigateur.

 

2. Trop de tentatives de connexion infructueuses à l’ANTS 

Lors de la création de votre compte ANTS, vous recevez par email votre identifiant. Vous devez aussi choisir votre mot de passe personnel. Vous devrez renseigner ces données personnelles à chacune de vos connexions au site de l’ANTS.

Si vous avez perdu votre mot de passe ou que vous vous trompez d’identifiant, votre compte ANTS peut être suspendu. Pour des raisons de sécurité, le compte ANTS est automatiquement bloqué après 6 tentatives de connexion infructueuses.

 

3. Compte ANTS bloqué à cause d’une opération initiée

Au-delà des problèmes de connexion, il peut aussi arriver que vous ne puissiez pas faire de nouvelle demande sur le site de l’ANTS. C’est le cas lorsque vous obtenez le message suivant : « Une démarche est en cours sur votre dossier qui ne permet pas de poursuivre la démarche ».

Cette alerte signifie qu’une précédente demande n’a pas abouti : elle n’est pas finalisée, volontairement ou pas, en raison d’un bug technique.

 

– Comment récupérer mon compte ANTS bloqué ?

Plusieurs solutions vous permettent de réinitialiser l’accès à votre compte ANTS, selon la source du blocage.

1. Compte ANTS perdu (mauvais mot de passe ou identifiant erroné)

L’accès au compte ANTS est suspendu après 6 tentatives de connexion infructueuses : avec un mot de passe ou un identifiant erroné. Il faut alors patienter environ 15 minutes. L’accès ANTS est de nouveau autorisé après ce délai.

Pour vous reconnecter, nous vous conseillons de cliquer sur « identifiant oublié » ou « mot de passe oublié » afin d’en générer un nouveau. Vous éviterez ainsi de bloquer à nouveau votre compte.

Pour contourner l’épreuve des oublis ou erreurs d’identification, les administrés peuvent aussi se connecter au site de l’ANTS via FranceConnect et les plateformes partenaires : Ameli.fr, Impots.gouv.fr, etc. On vous explique plus bas.

 

2. Compte ANTS bloqué pour opération en cours

Si le problème d’accès au site de l’ANTS vient d’une demande déjà en cours, vous devrez vous rendre sur votre espace personnel. Sélectionnez la démarche dont le statut affiche « en attente télédéclarant ». Finalisez ensuite la procédure ou annulez votre demande.

 

– Qui puis-je contacter si mon compte ANTS est bloqué ou mes identifiants perdus ?

1. Contacter l’ANTS par téléphone

Si vous avez besoin d’aide pour débloquer votre compte ANTS, vous pouvez joindre un conseiller de l’ANTS par téléphone au 34 00 si vous êtes en France métropolitaine, ou au 09 70 83 07 07, si vous êtes en Outre-mer ou à l’étranger. La plateforme d’appel de l’ANTS est joignable du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h.

Notez que l’Agence nationale des titres sécurisés permet aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder à son centre de support par téléphone.

 

2. Contacter l’ANTS via Internet

Autre alternative si vous êtes bloqué·e dans vos démarches en ligne : contacter l’ANTS via son site web.

Contactez le service usagers en ligne, depuis l’onglet « Contactez-nous » sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ants.gouv.fr .

Contacter l'ANTS

 

3. Résoudre le blocage ANTS par d’autres moyens

Si votre compte ANTS est totalement bloqué et que vous ne pouvez pas y accéder directement, vous pouvez essayer la connexion France Connect. Vous pouvez aussi tenter d’accéder à votre compte en réinitialisant votre mot de passe, en cliquant sur « mot de passe oublié ».

Pour récupérer votre compte ANTS, vous avez aussi la possibilité de contacter un agent ou un médiateur numérique sur les réseaux sociaux de l’agence (Facebook ou Twitter).

Enfin, vous pouvez contacter un conseiller de la conciergerie privée AVS au 3433. Nous vous aidons à identifier la cause du blocage et nous vous guidons dans les démarches de récupération de compte.

 

– FranceConnect, une alternative au bug ANTS

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte ANTS avec vos identifiants spécifiques, vous pouvez utiliser la plateforme FranceConnect.

FranceConnect permet à l’usager d’accéder au site ANTS, en utilisant les identifiants d’autres services publics.

Vous pouvez ainsi réaliser vos formalités administratives en ligne, avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, via une authentification impots.gouv.fr, MSA, Assurance maladie, Identité Numérique La Poste ou YRIS.

Vous n’avez pas résolu votre problème d’accès aux services ANTS ? Contactez AVS au 3433.

 

Laisser un commentaire