Changer d’opérateur mobile et garder son numéro de téléphone

Grâce à la portabilité de numéro mobile, il est possible de conserver ses coordonnées de téléphone portable lors du changement d’opérateur télécoms. L’opération est gratuite et le portage s’effectue sous 1 jour ouvrable. Quelle est la marche à suivre pour conserver son numéro de mobile après résiliation de forfait ? Explications dans cet article.

conserver son numéro de téléphone après résiliation d'un abonnement mobile

Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile sans garder votre numéro, nul besoin de procéder à sa portabilité. La résiliation de votre contrat est gratuite si la période d’engagement est révolue. Sinon, l’opérateur est en droit de facturer les mois restants.

Dans d’autres cas, vous pourriez avoir besoin de changer d’opérateur mobile et de garder votre numéro, voire même votre smartphone. Il faut alors faire une demande de portabilité pour conserver votre numéro.

 

Téléphonie mobile et données personnelles de l’abonné

La résiliation d’une ligne mobile entraîne immédiatement l’arrêt des services afférents de la part de votre ancien opérateur, comme par exemple une boîte mail liée à l’ancien abonnement.

Vos données client sont également supprimées. Prenez donc vos précautions avant d’envisager le transfert de votre contrat, et sauvegardez toutes vos informations personnelles.

 

Résilier son forfait mobile en gardant son numéro

La portabilité facilite le transfert de numéro de téléphone portable lorsque vous souscrivez un forfait chez un nouvel opérateur télécoms (Sosh, Orange, Prixtel, Bouygues, SFR, Free mobile…).

La portabilité du numéro mobile permet dans le même temps de changer d’opérateur mobile et de garder son numéro.

Deux cas de figure peuvent se présenter.

1. La migration sans changer de téléphone mobile

Pour conserver votre téléphone et votre numéro actuel, le déverrouillage (ou désimlockage) de votre mobile est nécessaire.

L’étape suivante est la récupération de votre numéro d’identifiant RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Le code RIO s’obtient en appelant le 3179 : c’est un serveur vocal qui vous le donnera, quel que soit votre fournisseur de télécoms.

Suite à votre appel, vous recevez un SMS avec le code RIO et la date de fin d’engagement de votre contrat. Contactez ensuite l’opérateur de votre choix.

Il procédera aux démarches suivantes :

  • Résiliation de votre contrat actuel
  • Portabilité du numéro de mobile
  • Mise en route de votre nouvel abonnement.

N’annulez pas vous-même votre abonnement : le nouveau prestataire de téléphonie s’en chargera. Le jour du portage de ligne est choisi d’un commun accord lors de la signature du contrat.

À noter : la portabilité est gratuite, mais le déverrouillage peut être facturé si votre abonnement est effectif depuis moins de 3 mois.

2. La portabilité du numéro avec un changement de téléphone mobile

Vous conservez votre numéro et vous changez de smartphone : si vous avez acheté votre portable nu (sans engagement) en dehors des boutiques d’opérateurs mobiles, aucun désimlockage n’est nécessaire puisqu’il est déjà débloqué. Récupérez alors votre RIO et suivez les étapes précédemment énoncées.

Sinon, pour tout nouveau contrat chez un nouvel opérateur (Bouygues, Orange,…), communiquez votre code RIO et votre numéro de téléphone portable : votre nouveau prestataire effectuera pour vous les démarches de transfert de ligne pour activer votre carte SIM et votre nouveau forfait.

À noter : il est par ailleurs possible de changer d’opérateur internet tout en conservant son numéro de téléphone fixe.

 

La loi Chatel protège le consommateur engagé sur un forfait

La loi Chatel réglemente les contrats entre les clients et leurs prestataires de télécoms. Elle impose notamment :

  • Une limite de durée d’engagement maximale de 24 mois
  • Un préavis de 10 jours minimum pour résilier un contrat de forfait mobile
  • Un délai de 7 jours de rétractation après la souscription d’une nouvelle offre
  • Un support technique accessible gratuitement
  • La possibilité de stopper un abonnement mobile à tout moment, même sur la période d’engagement, avec des frais de résiliation à prévoir.

Contactez AVS au 3433 si vous souhaitez conserver votre numéro de fixe ou de portable, ou encore si vous ne savez pas comment résilier sans frais votre forfait mobile ou comment calculer d’éventuelles pénalités.

Vous ne trouvez pas l’adresse de votre destinataire pour envoyer votre lettre de résiliation afin de clôturer votre forfait mobile ? Nous vous accompagnons.

Laisser un commentaire