Comment contacter la CAF par téléphone sans numéro d’allocataire ?

Tous les allocataires de la CAF possèdent un numéro de dossier, anciennement appelé numéro d’allocataire, permettant de les identifier. Souvent égaré ou oublié, ce numéro est pourtant demandé lors de certaines démarches administratives, notamment pour appeler la CAF. Alors, comment contacter la CAF par téléphone sans son numéro d’allocataire ? Est-il possible de joindre la Caisse d’Allocations Familiales sans mot de passe ? On vous explique tout, au cas par cas.

comment contacter la caf par téléphone

– Contacter la CAF par téléphone ou par courrier

Il existe plusieurs moyens de contacter la CAF pour obtenir des informations générales ou personnelles, suivre vos démarches, poser une question sur vos remboursements, ou encore faire une réclamation ou une demande d’allocation.

Vous pouvez tout d’abord contacter la CAF par écrit : par courrier ou par email.

Pour obtenir l’adresse postale ou l’adresse email de la CAF dont vous dépendez, il vous suffit de vous rendre sur le site internet caf.fr, d’indiquer votre code postal, puis de cliquer sur « Ma Caf » et « Contacter ma Caf ».

Vous pouvez également appeler la CAF au 3230 pour échanger directement avec un conseiller. Le numéro de la CAF est gratuit et unique, quelle que soit la caisse dont vous dépendez. Vous pouvez contacter la CAF par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

 

– Peut-on appeler la CAF sans numéro de dossier ?

Vous pouvez donc joindre un conseiller CAF au 3230 de manière simple et gratuite. En revanche, pour appeler la CAF, vous aurez besoin de vos identifiants : votre numéro de dossier et votre mot de passe.

Alors, comment faire si vous les avez oubliés ou égarés ? On fait le point !

 

1. Numéro d’allocataire perdu : comment le retrouver ?

Lorsque vous appelez la CAF, vous devez tout d’abord saisir le numéro à deux chiffres de votre département. Si vous êtes déjà allocataire, le choix n° 1 vous permet d’accéder aux informations personnalisées de votre compte CAF. Mais pour cela, vous devez d’abord vous identifier en vous munissant de votre numéro de dossier composé de 7 chiffres.

Vous ne connaissez pas votre identifiant à la caisse d’allocations familiales ? Vous pouvez retrouver votre numéro d’allocataire CAF sur tous les courriers envoyés par l’organisme public.

Le numéro d’allocataire, aussi appelé numéro de dossier, figure en haut à gauche de n’importe quel courrier CAF. Nous vous conseillons de reprendre vos courriers avant d’appeler le 3230.

 

2. Comment contacter la CAF par téléphone sans mon mot de passe à 8 chiffres ?

Votre mot de passe CAF, soit un code à 8 chiffres, ne doit pas être confondu avec votre numéro de dossier. Lorsque vous contactez la CAF par téléphone, ce mot de passe à 8 chiffres vous sera demandé juste après votre numéro d’allocataire, pour plus de sécurité.

Si vous n’avez plus votre code à 8 chiffres, vous pouvez faire le choix n°2 en appelant le 3230 (option « informations générales » ou « personnes qui ne sont pas allocataires »), puis taper 3 pour recevoir votre mot de passe. Vous recevrez ainsi votre code personnel par SMS sous 24h à 48h. Vous pourrez ensuite composer de nouveau le 3230, avec votre numéro de dossier et votre code confidentiel !

Attention, si vous avez changé de numéro de téléphone, vous devez mettre à jour vos informations personnelles sur votre compte en ligne afin de recevoir votre code par SMS.

Pour actualiser votre compte CAF :

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de la CAF ;
  • Allez à « Mon Compte », rubrique « Déclarer un changement ».

Pour réinitialiser votre profil allocataire, vous pouvez aussi utiliser l’application « Caf – Mon Compte » et modifier vos informations personnelles à la rubrique « Mon profil ».

Si vous avez oublié votre mot de passe personnel pour vous connecter en ligne, vous pouvez ici aussi choisir l’option « Mot de passe oublié » et sélectionner le mode de réception de votre code de vérification : par SMS, par email ou par courrier.

 

– Je ne suis pas allocataire : comment contacter la CAF ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit auprès de la CAF, et que vous ne possédez pas de numéro d’allocataire, vous pouvez tout de même joindre un conseiller par téléphone au 3230.

Pour cela, vous devez renseigner votre numéro de département à deux chiffres pour être redirigé vers la CAF de votre région.Ensuite, tapez 2 « Informations générales », puis de nouveau le numéro 2 « Je ne suis pas allocataire ».

Vous pouvez aussi contacter la CAF par email dans la rubrique « Ma CAF », puis « Contacter ma CAF » sur le site de caf.fr en sélectionnant l’option « Je ne suis pas allocataire ».

Vous souhaitez bénéficier d’une aide exceptionnelle de la CAF ? Vous êtes en droit de demander des prestations sociales parce que votre situation familiale ou professionnelle a changé ? Dans ce cas, vous devrez créer un compte CAF pour devenir allocataire.

Si vous rencontrez des difficultés pour joindre la CAF, contactez nos équipes AVS au 3433.

Laisser un commentaire