Cours à distance : Formation en ligne ou par correspondance – Le Guide

Vous souhaitez suivre une formation en ligne ou des cours à distance ? La conciergerie privée AVS répond à toutes vos questions sur le sujet : comment fonctionnent l’e-learning et les cours par correspondance ? Quels sont leurs avantages par rapport à la formation en présentiel ? Comment trouver et financer sa formation ? Décryptage.

Formation e-learning

– Formation ouverte à distance : e-learning ou formation par correspondance ?

Le cours à distance ou la Formation Ouverte à Distance (FOAD) comprend un ensemble de dispositifs de formation souple.

La FOAD englobe divers types de formation :

  • Les cours par correspondance,
  • La formation en ligne,
  • Le MOOC (Massive Open Online Courses ou en français, cours en ligne ouvert à tous)

Ces formations sont ouvertes à tout public : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc. 

Selon le profil de l’apprenant, l’objectif du cours à distance est de :

  • acquérir un socle de connaissances utile à l’exercice d’un métier ;
  • faciliter l’accès ou le retour à l’emploi ;
  • monter en compétences ;
  • se reconvertir et changer d’activité professionnelle …

On confond parfois les cours à distance : leur formule peut être bien différente d’un organisme de formation à l’autre ! Ils peuvent ainsi prendre la forme de cours par correspondance, de formations hybrides mixant les modes d’apprentissage, ou bien encore de formations 100% en ligne (e-learning).

On fait le point.

 

1. Cours par correspondance : une formation tutorée à distance

Les formations par correspondance ne nécessitent pas la présence d’un professeur et s’effectuent en dehors d’un établissement scolaire ou centre de formation. Dans le cas d’un cours particulier à distance, l’apprentissage ne s’effectue pas 100 % en ligne : l’envoi des leçons peut se faire par courrier ou par email. Un cours par correspondance peut s’apparenter au télé-enseignement. Il permet d’avoir des échanges personnalisés avec son professeur, par téléphone, email ou vidéoconférence, et de bénéficier d’un suivi adapté. 

Ces cours à distance permettent de se former à un grand nombre de disciplines et matières :

  • Vous pouvez suivre des cours par correspondance pour obtenir un diplôme : BAC, CAP, BTS, licence, Master… Dans ce cas de figure, le rythme de travail est imposé pour suivre le programme des établissements scolaires.
  • Un cours particulier à distance peut également vous permettre de vous préparer à un concours pour intégrer une école ou encore obtenir un certificat comme le TOEFL ou le TOEIC.
  • Les cours par correspondance sont aussi utilisés dans le cadre du soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

 

2. E-learning : se former en toute autonomie

L’e-learning est une formation 100 % en ligne qui se gère de manière autonome. En suivant une formation en ligne, l’apprenant accède à des modules pédagogiques sous forme de textes ou de vidéos, généralement accompagnés de tests (questionnaires ou quizz) pour évaluer les connaissances acquises. Il n’y a généralement pas de suivi personnalisé lors d’une formation en e-learning, mais il est toujours possible de contacter un superviseur ou référent en cas de besoin.

Les formations en ligne couvrent de nombreux domaines et facilitent grandement l’accès à la formation. En effet, quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle, vous pouvez suivre des cours en ligne depuis n’importe où et à tout moment, sans horaires imposés. Les formations e-learnings nécessitent seulement un accès à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

– Cours à distance : quels avantages ?

Les formations à distance, qu’elles soient sous forme d’e-learning ou de cours par correspondance, présentent plusieurs avantages.

  • L’accessibilité. Les FOAD facilitent l’accès à la formation à un large public : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas se déplacer…
  • Lautonomie est un facteur important pour les apprenants qui choisissent de suivre une formation à distance plutôt qu’en présentiel. La gestion libre du planning de formation permet de suivre des cours en accord avec son emploi du temps, que l’on soit étudiant ou salarié. Vous pouvez accéder à vos cours 24h/24 et 7J/7.
  • Le maintien de salaire. Si vous êtes salarié, la formation à distance a l’avantage de vous permettre de poursuivre votre travail et de conserver votre rémunération tout en vous formant sur vos heures de travail ou en dehors du temps d’activité.
  • L’absence de contraintes géographiques. On peut suivre la formation de son choix, même en l’absence de centre de formation proche du domicile.
  • Ce facteur géographique représente également un gain de temps important. Il vous suffit de vous connecter à votre plateforme e-learning ou de télécharger vos cours par email depuis chez vous. Ainsi vous ne perdez pas de temps dans les transports pour vous rendre sur votre lieu de formation.
  • La FOAD garantit également une certaine flexibilité et liberté d’apprentissage. Les formations ouvertes et à distance permettent d’apprendre à son rythme, selon son niveau et ses besoins.
  • La délivrance d’un titre. À l’issue d’une formation à distance, vous pouvez obtenir une qualification, un diplôme ou une certification.
  • Le tarif des formations à distance est généralement plus avantageux que celui des formations en présentiel dispensées dans des centres spécialisés.

 

– Formation à distance ou en présentiel : quelles différences ?

Le choix du format de formation, en présentiel ou à distance, dépend principalement de vos besoins, de vos attentes et de vos aptitudes.

1. Les cours en présentiel

>> Les +

  • La proximité. Les cours en présentiel représentent un mode de formation traditionnel, où les élèves se réunissent sur le lieu d’apprentissage (établissement scolaire ou centre de formation), aux dates et horaires convenus, avec le professeur ou un intervenant professionnel.  L’opportunité de créer du lien et d’avoir une relation privilégiée avec son référent pédagogique. Ce mode d’apprentissage convient mieux à certains apprenants ayant besoin de soutien et d’encadrement.
  • Le support en temps réel. Dans une formation en présentiel, le professeur peut adapter son cours face aux difficultés rencontrées. Stagiaires et élèves peuvent aussi le solliciter plus facilement.

 

>> Les –

  • Le manque de flexibilité. L ‘apprenant est tenu de respecter des jours et heures de cours. Il pourra donc être amené à interrompre son activité habituelle. Son assiduité pourra être un critère de validité de l’examen final.
  • Une possible suspension de rémunération. La formation en semaine et à temps plein empêche l’exécution du travail normalement réalisé. Aussi, sauf cas de maintien de salaire par l’employeur, la formation pourra interrompre la constitution de revenus.

Les travailleurs non salariés peuvent ainsi obtenir financement de leur projet de formation – par le fonds d’assurance formation (FAF) ou le CPF – sans toutefois obtenir contrepartie du manque à gagner pendant le temps de formation.

Lorsque la formation est agréée par Pôle emploi, un demandeur d’emploi peut  percevoir une rémunération pendant la période de cours.

  • Notez enfin que certains cours en présentiel peuvent être obligatoires dans le cadre d’apprentissages pratiques. Ils ne peuvent alors être substitués par des cours à distance. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit d’apprendre des gestes techniques ou le maniement d’outils de travail.

 

2. Les cours à distance

>> Les +

  • La flexibilité et la souplesse d’organisation. En formation à distance, lieu et horaire sont modulables : on peut choisir d’étudier de n’importe où et n’importe quand, à condition d’avoir accès à un terminal, un ordinateur ou autre appareil connecté. Le suivi de cours à distance permet d’adapter librement son agenda, de choisir ses temps de formation, lorsque l’on est prêt et motivé à apprendre. Cette liberté d’apprentissage assure une continuité dans la vie quotidienne : un poste en entreprise peut être maintenu ; une activité peut se poursuivre avec ses horaires habituelles …
  • Le caractère ludique de l’e-learning. Les outils pédagogiques en ligne sont souvent considérés comme plus ludiques, donc plus motivants, particulièrement pour les jeunes générations.

 

>> Les –

  • Un devoir d’assiduité et de discipline. Cela peut être une difficulté pour les plus distraits d’entre nous. Pour suivre des modules de cours à distance, vous devez être organisé et autonome ! Une formation à distance exige davantage d’auto-discipline de la part de l’apprenant. 
  • Une distance plus marquée avec l’enseignant ou l’organisme de formation. L’apprenant doit faire preuve d’initiative et avancer dans ses cours à distance, tout en s’émancipant d’un tuteur. Les entretiens téléphoniques ou en visio sont certes possibles mais les échanges avec l’organisme de formation sont moins soutenus qu’en présentiel.

Ces deux derniers points peuvent aussi être des avantages pour les apprenants au caractère indépendant !

 

– Comment trouver sa formation à distance ?

Vous pouvez vous rapprocher d’un centre de formation à distance qui propose des formations reconnues par l’État comme le CNED (Centre National d’Enseignement à distance), le CNFDI (Centre National Privé de Formation à Distance) ou encore Educatel.

Ces centres spécialisés dans l’enseignement à distance proposent un grand nombre de formations en vue d’obtenir des qualifications professionnelles, de se préparer à un concours ou obtenir un diplôme d’État.  

Il est important de se renseigner en amont sur la certification délivrée à l’issue de la formation. Tous les établissements ne délivrent pas de titres ou diplômes reconnus par l’État. Dans certains cas, les diplômes sont remis par la FÉDÉ. Certaines certifications non reconnues sont suffisantes pour prouver vos compétences sur le marché du travail, mais peuvent s’avérer inutiles pour poursuivre des études par exemple. 

Enfin, choisissez votre organisme de formation en fonction du type d’enseignement que vous souhaitez recevoir et de la méthode pédagogique proposée. Certains organismes de formation favorisent l’e-learning et l’utilisation des nouvelles technologies. D’autres centres privilégient la voie postale pour envoyer leurs cours aux étudiants.

 

– Comment financer des cours à distance ?

Les cours à distance, particulièrement prisés des adultes, sont utiles dans le cadre de :

  • une reconversion professionnelle qui exige un apprentissage théorique et l’appropriation de savoirs.
  • un changement de poste impliquant l’intégration de nouvelles connaissances et une montée en compétences.

Le coût d’enseignement, parfois élevé, peut aussi constituer un frein dans le projet d’évolution professionnelle, lorsque celui-ci n’est pas pris en charge par l’employeur. Heureusement, des aides au financement de formations existent : celles du CPF et de Pôle Emploi en particulier.

 

1. Financer sa formation à distance avec Mon Compte Formation

Toutes les personnes actives, salariés ou demandeurs d’emploi, peuvent bénéficier d’une aide pour financer une formation à distance, via le compte CPF. Le Compte Formation est un dispositif de financement public qui octroie des droits à la formation : pour chaque année travaillée à temps plein ou à mi-temps, votre compte CPF est alimenté de 500 €. Le plafond maximum de droits à la formation est de 5000 € et jusqu’à 8000€ dans certains cas. 

L’aide financière du CPF est disponible tout au long de la carrière professionnelle, même lors des périodes de chômage, et jusqu’au départ à la retraite. Vous pouvez utiliser vos crédits CPF à tout moment pour financer une formation à distance éligible au CPF.  

Pour consulter et utiliser vos droits CPF, il faut créer votre compte sur www.moncompteformation.gouv.fr à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale. Selon la situation professionnelle, le compte CPF est automatiquement mis à jour et crédité. 

 

2. Les aides de Pôle Emploi pour financer une formation à distance

Si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour financer votre formation à distance. Rapprochez-vous de votre conseiller pour en savoir plus ou contactez l’équipe d’AVS au 3433.

Voici quelques exemples d’aides à la formation à distance, proposées par Pôle Emploi. 

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) proposée par Pôle Emploi vous permet de financer entièrement vos cours à distance ou bien de compléter le financement d’autres dispositifs, comme le compte CPF. L’AIF est valable uniquement pour les formations validées avec un conseiller Pôle Emploi, dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).
  • Vous pouvez aussi bénéficier des Actions de Formation Conventionnées (AFC) de Pôle Emploi. Il s’agit de formations entièrement financées par Pôle Emploi lequel achète des places auprès de certaines formations. Si l’enseignement correspond à votre PPAE, vous pouvez ainsi suivre gratuitement votre formation à distance.
  • Avec l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), vous pouvez également suivre une formation à distance dans le cadre d’une embauche pour un contrat de 6 à 12 mois, avec l’accord de votre futur employeur. L’AFPR est versée directement au futur employeur pour financer la formation.

En tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez aussi de 3 mois de formations gratuites en ligne grâce au partenariat établi entre Pôle Emploi et OpenClassRooms.

La conciergerie privée AVS vous accompagne dans toutes vos démarches : trouver une formation en ligne, financer des cours à distance, monter un dossier de formation, utiliser ses crédits CPF … Contactez nos conseillers spécialisés au 3433.

 

 

Laisser un commentaire