Créer mon compte ANTS : mode d’emploi

Vous souhaitez immatriculer un véhicule ou refaire votre carte grise ? Vous avez besoin d’effectuer une demande de passeport ou de carte d’identité ? Pour la plupart des démarches liées aux titres officiels d’identité, à la carte grise ou au permis de conduire, la création d’un compte ANTS est indispensable. Comment créer un compte ANTS ? Quels sont les prérequis et les démarches pour valider son inscription auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ? Explications, étape par étape.

ANTS créer un compte

– Pourquoi créer un compte ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS est un établissement public administratif relevant du Ministère de l’Intérieur. La plateforme en ligne de l’ANTS gère et centralise les titres officiels délivrés par l’État, dans le cadre de la dématérialisation des procédures.

L’ANTS supervise les demandes d’usagers des services publics pour les démarches administratives suivantes :

  • Procédure liée à l’achat, la vente ou au don d’un véhicule
  • Délivrance ou renouvellement du permis de conduire français ou international, de la carte grise ou de son duplicata
  • Inscription à l’examen du permis de conduire
  • Création, renouvellement ou mise à jour de pièce d’identité ou CNI et de passeport
  • Génération de visas ou titres de séjour

Vous pouvez ainsi avoir besoin d’accéder aux services en ligne de l’ANTS pour obtenir le code de cession d’un véhicule, déclarer la vente ou le don d’une voiture, rééditer un certificat d’immatriculation, changer le nom du titulaire de carte grise ou faire un duplicata ou certificat provisoire …

La création d’un compte ANTS est donc indispensable pour accéder à certains services, notamment depuis la fermeture des guichets de préfectures.

Contactez le 3433 si vous êtes bloqué-e dans vos démarches et dans l’impossibilité d’obtenir certains documents officiels.

Notez que vous pouvez accéder aux services publics, par voie dématérialisée :

  • Sur le site de l’ANTS : pour ce qui concerne les titres officiels d’identité.
  • Via FranceConnect. L’utilisation du tableau de bord France Connect est obligatoire pour réaliser certaines démarches. Son champ d’application est aussi bien plus large que celui de l’ANTS. Il permet de se connecter à plusieurs administrations (dont l’ANTS) et d’accéder à l’ensemble des services publics. 

L’accès usager s’effectue via les sites du service public du réseau FranceConnect : impots.gouv.fr ; l’Assurance maladie ; L’Identité Numérique La Poste ; la MSA ; YRIS.

Si vous avez accès aux services France Connect vous pouvez vous passer de création de compte ANTS.

accéder à Franceconnect

L’utilisation d’un compte France Connect est obligatoire pour certaines téléprocédures.

Le gouvernement s’engage à ce que les démarches en ligne, les sites et applications de communication soient conformes au cadre légal en matière d’accessibilité numérique. Les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sont par ailleurs accueillies et accompagnées dans les lieux de services publics.

 

– Comment créer son compte ANTS ?

Vous avez choisi l’identification ANTS ? Voici comment créer son compte en 3 étapes.

La création d’un compte ANTS est simple et rapide :

Suivez ensuite notre guide ci-dessous.

1. S’inscrire sur le site ANTS

Vous pouvez maintenant renseigner le formulaire d’inscription. Sélectionnez tout d’abord « Particulier » dans le menu déroulant et indiquez les informations suivantes :

  • Votre identité (sexe, nom de naissance et prénom(s), date de naissance) ;
  • Vos coordonnées, email et numéro de téléphone ;
  • Votre mot de passe personnel, avec la création d’un code d’au moins 8 caractères.

Pour valider le formulaire, vous devez accepter les conditions générales d’utilisation de l’ANTS.

créer son compte ANTS

 

2. Activer son compte ANTS

Après avoir cliqué sur l’onglet « Créer mon compte » en bas du formulaire, vous recevez un email de validation de l’ANTS.

Vous n’avez pas reçu le message d’authentification de l’ANTS ? Vérifiez le dossier spam de votre messagerie ou contactez le support en ligne ou le 3433 pour un accompagnement.

Vous devez alors cliquer sur le lien d’activation dans le corps de mail pour confirmer votre inscription.

Avec le courriel reçu, le délai d’activation du compte ANTS est de 24h.

 

3. Finaliser son profil ANTS

En cliquant sur le lien de l’email de l’ANTS, vous atterrissez sur une page de finalisation de profil. Vous pourrez y définir votre code d’accès, actualiser votre état civil si besoin, indiquer des informations personnelles …

L’identifiant ANTS est automatiquement communiqué par mail. Pensez à bien le conserver. Vous en aurez besoin à chaque connexion au site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Notez enfin que votre adresse email ne peut servir à la création que d’un seul compte ANTS.

 

– Comment récupérer mes identifiants ANTS ?

Si vous avez perdu vos identifiants et que vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte ANTS, cliquez sur « Identifiant oublié ». Vous pouvez renseigner l’adresse email liée à votre compte pour recevoir un courriel de rappel.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié ». Vous recevrez un lien actif pendant 24h pour réinitialiser votre compte ANTS et vous connecter.

Votre compte ANTS est bloqué ? Suivez le guide pour récupérer l’accès ou contactez le 3433.

 

– Se connecter à l’ANTS via FranceConnect

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte ANTS ou que vous ne souhaitez pas créer de compte ANTS, vous pouvez aussi utiliser la connexion FranceConnect. Ce service de vérification de l’identité numérique permet de se connecter à différents sites de services publics, sans par exemple avoir besoin de créer de compte ANTS.

Vous pouvez ainsi réaliser vos démarches administratives en ligne, avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, via l’identification impots.gouv.fr, MSA, Assurance maladie, Identité Numérique La Poste ou YRIS.

 

– Qui puis-je contacter en cas de problème d’accès ANTS ?

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives et pour la création d’un compte ANTS, vous avez plusieurs options :

  • Joindre un conseiller ANTS par téléphone au 3400 ou en ligne depuis l’onglet « Contactez-nous » sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
  • Contacter la conciergerie privée AVS au 3433. Nos conseillers restent à votre écoute et vous guident dans toutes vos démarches en ligne.
  • Vous rendre dans un espace France services, une structure qui associe accueil physique et accompagnement numérique. Un guichet labellisé « France services » regroupe plusieurs administrations et services publics. Leurs agents de proximité sont habilités à intervenir en matière de santé, de famille, de retraite, de droits, de logement, d’impôts, de recherche d’emploi et d’accompagnement au numérique.

Laisser un commentaire