Créer mon Identité Numérique La Poste : Mode d’emploi

Pour accéder aux services publics et effectuer vos démarches en ligne, vous avez la possibilité de vous connecter avec FranceConnect via un partenaire : impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, msa.fr et Yris. Si FranceConnect a permis l’accès à plus de 1400 services en ligne, FranceConnect+ vient sécuriser davantage vos transactions numériques. Ainsi, depuis octobre 2022, l’achat de formation avec le CPF (Compte Personnel de Formation) n’est possible qu’avec une authentification FranceConnect+. Pour accéder à certains services via FranceConnect+, l’usager est aussi obligé de créer une Identité Numérique La Poste. L’opération s’effectue en plusieurs étapes, entre l’ordinateur et le smartphone, ce qui n’est pas aisé pour tout le monde ! Nous vous guidons ici, pas à pas, dans la création de votre Identité Numérique La Poste. Découvrez notre tutoriel.

comment créer votre identité numérique La Poste ?

– Identité Numérique La Poste : un compte unifié pour vos démarches en ligne

L’Identité Numérique de La Poste doit rendre nos démarches administratives en ligne plus simples et sécurisées, avec une seule clé d’authentification.

Avec une Identité Numérique, vous pouvez en effet accéder à des centaines de sites et services en ligne (administration publique, banques, mutuelles, opérateurs de téléphonie …) avec un seul identifiant. Ainsi vous n’avez plus besoin de mémoriser des mots de passe différents pour chaque compte !

L’Identité Numérique de La Poste contourne en particulier un écueil courant chez les expatriés : l’impossibilité de se connecter avec FranceConnect. En effet, les Français vivant à l’étranger ne pouvaient pas accéder aux divers services, en l’absence de numéro fiscal ou de numéro de sécurité sociale français.

Ces informations ne sont plus nécessaires avec FranceConnect+ et l’Identité Numérique de La Poste. L’usager est authentifié et l’accès aux services en ligne est simplifié, pour de nombreuses démarches : impôts, papiers d’identité, carte grise, Ameli pour l’assurance maladie, Pôle emploi, caisses de retraite, fournisseurs d’énergie ….

démarches en ligne avec FranceConnect+

[Extrait du site franceconnect.gouv.fr]

Par ailleurs, l’Identité Numérique facilite les démarches de milliers d’expatriés ou Français établis hors de France : il n’est plus nécessaire d’avoir un numéro de mobile commençant par un indicatif français.

L’Identité Numérique de La Poste facilite ainsi la connexion aux sites internet du Service Public. Pour toute invitation de connexion FranceConnect, choisissez alors l’accès via « l’Identité Numérique ».

Le service d’Identité Numérique La Poste repose sur un système de sécurité renforcée avec une procédure d’authentification forte. Elle combine un code secret et un identifiant, et prend appui sur une application mobile.

Votre Identité Numérique vous protège également d’une usurpation d’identité : vous recevez une notification à chaque tentative de connexion. Si vous êtes bien à l’origine de cette démarche, vous pouvez la valider avec votre code secret. Sinon, il suffit de la refuser.

 

– Comment créer mon Identité Numérique La Poste ?

Pour créer votre Identité Numérique La Poste, vous devez d’abord remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur ;
  • Être en possession d’un smartphone (iOS ou Android) ;
  • Disposer d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour supérieur à 5 ans) ;
  • Avoir une adresse email active.

Pour commencer la création de votre Identité Numérique, rendez-vous sur le site https://lidentitenumerique.laposte.fr/ et suivez les étapes ci-dessous.

 

1. Créez votre compte La Poste

Sur la page d’accueil du site de l’Identité Numérique de La Poste, cliquez sur « Créer votre Identité Numérique ». Après avoir accepté les prérequis nécessaires à la création de compte, choisissez l’une des deux options proposées : continuer sur le site web ou télécharger l’application Identité Numérique sur votre smartphone.

créer son identité numérique

Nous poursuivons ici avec la création d’une Identité Numérique sur le site web.

Ici, deux cas de figure sont possibles.

Si vous avez déjà créé un compte en ligne avec La Poste, il vous suffit de cliquer sur « Se connecter » et d’indiquer vos identifiants. Si vous n’avez pas encore de compte La Poste, vous devez en créer un ici, en renseignant votre adresse mail.

Un code de vérification, valable pendant 10 minutes, est ensuite envoyé à l’adresse indiquée. Une fois votre adresse email validée, vous pouvez choisir votre mot de passe personnel. Il ne vous reste plus qu’à remplir vos coordonnées, accepter les Conditions Générales et cliquer sur « Créer mon compte ».

Indiquez ensuite votre numéro de téléphone : il sera utilisé pour chaque opération en ligne, pour vous authentifier et valider la connexion. Un code de vérification est transmis par SMS.

 

2. Processus d’authentification : le contrôle d’identité par La Poste

La vérification d’identité est une étape essentielle du processus de création de l’Identité Numérique La Poste. Vous pouvez ici choisir la vérification en face à face (à votre bureau de poste ou chez vous avec un facteur) ou la vérification d’identité en ligne.

vérification d'identité par la Poste

Pour la vérification en ligne, sélectionnez et téléchargez votre pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou titre de séjour de 5 ans minimum. Complétez vos informations personnelles (civilité, nom et prénom, date de naissance, …) et les détails de votre titre d’identité.

Renseignez ensuite votre numéro de téléphone portable pour recevoir un code de validation pour confirmer votre identité.

 

3. Communications AR24 et identification visuelle

Les opérations suivantes consistent à authentifier votre identité.

Vous recevez un courrier électronique recommandé d’AR24, solution de Docaposte, filiale de La Poste. Ce système de lettre recommandée en ligne est l’équivalent numérique du courrier recommandé par voie postale.

mail AR24 pour authentification numérique

Suivez les instructions indiquées dans le message d’AR24.

C’est l’étape de l’identification visuelle de votre pièce d’identité et de la  reconnaissance faciale !

Vous pouvez continuer l’opération sur votre téléphone, grâce au lien transmis par AR24, puis laissez-vous guider.

Il s’agit de photographier vos papiers et de filmer votre visage.

reconnaissance faciale AR24

Cette opération visuelle est essentielle pour vérifier votre identité et garantir la sécurité de vos données.

Une fois ces étapes effectuées, votre identité doit être validée par les équipes de La Poste. Le délai de traitement d’une identification est d’environ 48h. Tout demandeur doit recevoir un courrier recommandé électronique AR24 dans les deux jours qui suivent son inscription. Une notification par messagerie doit annoncer la validation de l’identité numérique.

validation identité numérique

Lorsque votre identité est vérifiée, vous recevez un code d’activation par SMS.

 

4. Finalisation de votre identité numérique avec l’application de La Poste

Pour finaliser la création de votre Identité Numérique, vous devez télécharger l’application dédiée sur votre smartphone.

Comment finaliser la création de votre Identité Numérique ?

1. Téléchargez ou ouvrez l’application mobile L’Identité Numérique sur votre smartphone.

2. Saisissez vos identifiants puis le code d’activation à 6 chiffres reçu par SMS lors de votre demande d’Identité Numérique.

3. Définissez votre code secret à 4 chiffres et acceptez les notifications.

Une fois la création finalisée, vous pourrez utiliser votre Identité Numérique pour vous identifier.

Vous êtes authentifié et prêt à effectuer vos démarches en ligne !

Vous rencontrez des difficultés dans la création de votre Identité Numérique La Poste : demandez conseil aux équipes d’AVS. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches, sur simple appel au 3433 !

Laisser un commentaire