Créer un compte Carsat – mode d’emploi

Vous préparez votre retraite ? Vous souhaitez connaître votre âge de départ et estimer le montant de vos cotisations ? Vous êtes déjà retraité et aimeriez faire le point sur vos paiements retraite ? De nombreuses démarches administratives en ligne sont possibles depuis votre espace personnel Carsat. Nous vous expliquons dans cet article comment ouvrir un compte CARSAT et y accéder.

Assurance retraite CARSAT

– La Carsat, la caisse de gestion du compte retraite

Les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) sont des organismes de droit privé portant une mission de service public. En France 15 Carsat exercent au niveau régional. Leur rôle est notamment de gérer les retraites et l’action sociale, mais aussi les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Les Carsat sont ainsi les interlocuteurs des salariés qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale. Elles sont sollicitées sur des sujets concernant l’assurance vieillesse et l’assurance des risques professionnels. Les Carsat s’assurent que tous les retraités perçoivent bien leur pension.

Les Carsat appartiennent au réseau de l’Assurance retraite, qui comprend :

  • Une Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) 
  • 4 Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) pour les départements d’outre-mer 
  • 1 Caisse de sécurité sociale (CSS) présente à Mayotte
  • 15 Carsat.

L’Assurance retraite est elle-même l’une des 6 branches du régime général de la Sécurité sociale.

 

– Pourquoi créer un compte CARSAT ?

Que vous soyez senior retraité ou salarié actif, un compte CARSAT peut vous intéresser.

Créer votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite vous permet d’accéder à certains services :

  • Consulter son relevé de carrière 
  • Organiser son départ à la retraite avec « l’Agenda retraite » 
  • S’informer sur l’âge de départ à la retraite 
  • Avoir une estimation du montant de sa pension vieillesse, avant de quitter la vie active
  • Demander sa retraite 
  • Consulter ses paiements et demander un relevé
  • Solliciter une retraite de réversion.

Votre compte retraite Carsat vous permet de réaliser un certain nombre de démarches en ligne, de manière simple et sécurisée. Vous avez également accès aux actualités relatives au régime des retraites, comme la réforme des retraites. Un compte CARSAT permet de prendre facilement rendez-vous avec un conseiller de la caisse.

 

– Comment créer un compte CARSAT ?

La création d’un espace personnel Carsat est simple et se fait en quelques clics seulement. Rendez-vous tout d’abord sur le site de l’Assurance Retraite. Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Mon espace personnel », puis « Je crée mon espace personnel ».

Vous devrez remplir un formulaire pour vous identifier en indiquant vos informations personnelles :

  • numéro de Sécurité sociale, nom de naissance et prénom, date de naissance ;
  • adresse email et numéro de téléphone ;
  • mot de passe personnel.

Une fois le formulaire rempli, vous devez accepter les conditions générales d’utilisation et choisir le mode de confirmation de création de votre espace personnel (par email ou par SMS). Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien d’activation reçu pour accéder à votre compte retraite et aux services proposés.

 

– Comment accéder à mon compte retraite en ligne ?

Après la création du compte retraite, l’utilisateur peut accéder à son espace personnel avec ses identifiants, depuis la page d’accueil du site de l’Assurance retraite.

Où trouver mes identifiants Carsat ? Il s’agit de votre numéro de Sécurité sociale (affichée sur chaque Carte vitale) et du mot de passe personnel choisi au moment de la création de compte.

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous pourrez le réinitialiser facilement en indiquant votre numéro de Sécurité sociale et votre date de naissance.

Notez enfin que vous pouvez accéder à vos informations retraite sur le www.info-retraite.fr en vous connectant via FranceConnect.

 

> Quelle est la différence entre l’assurance retraite et la CARSAT ?

L’Assurance retraite dépend de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). Elle gère la retraite de base des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants.
La CARSAT est l’interlocutrice de tous les travailleurs, indépendants ou non, relevant du régime général de la Sécurité sociale.
 
 

Si vous rencontrez des difficultés pour créer votre compte Carsat ou si vous avez la moindre question sur vos démarches liées à l’Assurance retraite, vous pouvez contacter AVS au 3433. Les conseillers de la conciergerie privée restent à votre écoute.

Laisser un commentaire