Quels documents faut-il pour renouveler un passeport biométrique ?

Vous prévoyez de voyager cette année et votre passeport est périmé, perdu ou volé ? Pour refaire votre titre d’identité, les démarches ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’un passeport biométrique ou d’un passeport électronique ou passeport Delphine (à lecture optique). Alors, comment savoir si votre ancien passeport était biométrique ? Quels sont les documents nécessaires pour effectuer vos démarches et renouveler votre passeport biométrique ? Nous faisons le point dans cet article.

documents pour refaire son passeport

Le passeport biométrique : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par comprendre ce qu’est un passeport biométrique et ce qui le différencie des anciens passeports électroniques. Les passeports biométriques possèdent une puce qui stocke des données relatives à l’état civil, ainsi que la photographie numérisée et les empreintes digitales.

À quoi ça sert exactement un passeport biométrique ? Tout simplement à authentifier plus facilement l’identité du détenteur du passeport grâce aux informations personnelles biométriques contenues sur la puce. Le passeport biométrique permet ainsi de mieux sécuriser vos données personnelles et de limiter la falsification d’identité.

Pour savoir si votre passeport est biométrique, c’est très simple :

  • Tout d’abord, le mot « passeport » doit être souligné sur la couverture. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un passeport électronique.
  • Vous pouvez aussi vérifier la date de délivrance de votre passeport. Tous les passeports distribués depuis le 29 juin 2009 sont forcément des passeports biométriques.

 

Comment faire une demande de passeport biométrique ?

Pour renouveler votre passeport biométrique, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Une fois le formulaire Cerfa 12100 02 rempli et validé, et dès lors que votre timbre fiscal est réglé, vous recevez un numéro de pré-demande ou un QR code à conserver.

Vous devez ensuite fournir ce numéro de pré-demande de passeport, ainsi que toutes vos pièces justificatives le jour de votre rendez-vous à la mairie pour le dépôt du dossier.

Pour prendre votre rendez-vous de renouvellement de passeport à la mairie, vous pouvez vous rendre sur le site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

Proposé par l’ANTS, ce site internet permet de visualiser tous les créneaux disponibles dans les mairies équipées de stations biométriques proches de chez vous.

 

Quels documents fournir pour renouveler son passeport biométrique ?

Pour refaire votre passeport biométrique, qu’il soit périmé, perdu ou volé, il faut présenter les documents originaux des pièces suivantes :

  • Votre numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenu à la fin de votre démarche en ligne
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes de qualité et de format, prise par un professionnel habilité ou dans une cabine dotée d’un système agréé par le ministère de l’intérieur
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an
  • Le timbre fiscal acheté en ligne
  • Votre ancien passeport si vous l’avez*
  • Une CNI ou Carte d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans), si votre passeport est périmé depuis plus de 5 ans.

* En cas de vol, il faudra aussi présenter votre déclaration de vol préalablement faite en gendarmerie ou commissariat. En cas de perte du passeport, munissez-vous d’une déclaration de perte (Cerfa 14011*02).

S’il s’agit d’une demande de renouvellement de passeport biométrique pour une personne mineure, il faudra également joindre au dossier la pièce d’identité valide du parent faisant la demande.

 

Quels sont les délais pour refaire son passeport ?

Les délais pour renouveler son passeport biométrique varient selon la période et la région. Le délai pour obtenir un rendez-vous passeport en mairie peut être de plusieurs semaines à plusieurs mois dans les régions saturées.

Il faut ensuite compter entre 2 et 6 semaines pour la fabrication du passeport.Vous pouvez suivre votre demande de passeport en ligne et connaître le statut de production du passeport grâce à un numéro de suivi. 

Nous vous conseillons d’anticiper le renouvellement de votre passeport pour vos prochains voyages !

Dans certains cas (motif d’ordre médical, humanitaire ou professionnel), le passeport biométrique peut être délivré en urgence. Pour cela, il faut contacter la préfecture à l’adresse mail : [email protected] , en précisant les motifs de l’urgence accompagnés de documents justificatifs.

 

Combien coûte un passeport biométrique ?

Le prix du passeport biométrique correspond à l’achat d’un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros pour les personnes majeures vivant en France métropolitaine.

Pour les mineurs entre 15 et 17 ans, le timbre fiscal coûte 42 euros.

Pour les mineurs de moins de 15 ans, le prix du passeport est de 17 euros.

Laisser un commentaire