Dossier médical partagé : fonctionnement de votre espace santé en ligne

Le dossier médical partagé, autrefois appelé dossier médical personnel, est un service en ligne réunissant les informations médicales essentielles des patients. Depuis juillet 2021, le DMP a fait peau neuve et a été intégré au nouveau service Ameli de l’Assurance maladie « Mon espace santé ». Qui a accès au dossier médical partagé ? Comment le demander ? Quels sont ses avantages ? On fait le point sur le DMP et sur la façon de récupérer son dossier médical personnel.

demande de dossier médical

– Le dossier médical personnel ou dossier médical partagé : qu’est-ce que c’est ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP), ou dossier médical personnel, est l’équivalent du carnet de santé, en version numérique. Le DMP contient un certain nombre d’informations essentielles sur votre état de santé et le suivi de consultations médicales : vos allergies, vos comptes rendus médicaux, vos prescriptions et traitements en cours, ou encore vos résultats d’analyses, etc. Le dossier médical partagé n’est pas obligatoire, mais il présente plusieurs avantages.

Le DMP est gratuit, transportable et accessible en ligne à tout moment de manière simple. Si un patient possède un dossier médical partagé, cela permet au professionnel de santé ou praticien d’obtenir immédiatement son historique de santé lors d’une première consultation ou d’une hospitalisation par exemple.

L’avantage principal du dossier médical personnel : il facilite le partage d’informations entre professionnels de santé et par conséquent, la coordination des soins. Il garantit ainsi une meilleure prise en charge des patients, notamment les patients nécessitant un suivi sur le long terme : personnes âgées, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques …

Pour optimiser son efficacité, le DMP doit être alimenté régulièrement afin que les informations soient à jour. Cet outil de synthèse dématérialisé de l’état de santé du patient permet par exemple d’éviter les interactions médicamenteuses, ou encore la prescription d’examens et de soins déjà sollicités par un confrère.

 

– Comment créer son DMP ?

Depuis le 1er juillet 2021, vous ne pouvez plus créer de nouveau dossier médical partagé. Si vous aviez déjà un dossier médical personnel avant cette date, l’ensemble des informations de santé contenues dans votre DMP peuvent être automatiquement transférées dans votre Espace santé Ameli dès son activation (sauf contre-indication de votre part).

En effet, depuis fin 2022, l’ancien DMP a laissé place à « Mon espace santé ». Ce nouvel espace numérique dédié à la santé contient toutes les informations du DMP, ainsi que d’autres fonctionnalités : une messagerie sécurisée pour échanger de manière confidentielle avec les professionnels de santé et, prochainement, un agenda de santé pour gérer plus efficacement les rendez-vous médicaux.

Vous n’avez désormais plus besoin de faire une demande de dossier médical partagé. Il vous suffit d’activer votre « Espace santé » sur Ameli.fr pour l’obtenir. Contactez la CPAM pour plus d’informations.

Pour activer le service « Mon Espace santé », rendez-vous sur le site monespacesante.fr. Pour vous identifier, vous aurez besoin de votre numéro de Sécurité sociale et d’un code provisoire reçu par email ou par courrier.

Une fois votre espace activé, vous pourrez à tout moment alimenter et consulter votre dossier médical, mais aussi le partager avec les professionnels de santé de votre choix.

Bon à savoir : le dossier médical est encadré par la loi nᵒ 2002-303 du 4 mars 2002, ou loi Kouchner, qui garantit les droits des patients et veille à la qualité du système de santé.

 

– Qui peut accéder au dossier médical personnel ?

Le dossier médical partagé peut bien sûr être consulté par le patient, ainsi que par les professionnels de santé : médecin, pharmacien ou services d’urgences en cas de besoin. En revanche, ni la mutuelle ni l’Assurance maladie ne peuvent accéder à votre dossier médical.

Vous pouvez par exemple partager votre DMP avec un praticien qui n’est pas votre médecin habituel, en cas d’urgences ou si vous êtes en déplacement par exemple. Dans ces cas-là, la consultation du dossier médical va lui donner accès à votre historique de santé et lui permettre de vous soigner plus efficacement.

Les informations présentes dans votre Espace santé sont sécurisées : le DMP est un outil confidentiel puisque c’est vous, en tant que patient, qui choisissez de donner l’accès ou non aux médecins et autres praticiens. Le respect du secret médical est ainsi garanti.

 

– Qui peut remplir « Mon espace santé » ?

Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas à votre médecin traitant de remplir toutes les informations médicales vous concernant. Ce dernier participe bien sûr à l’alimentation régulière du DMP avec vos comptes rendus médicaux, le suivi de vos vaccinations, etc.

Cependant, tous les professionnels de santé avec les spécialistes qui sont impliqués dans votre parcours de soin, peuvent saisir des informations concernant votre santé, par exemple :

  • Un laboratoire peut ajouter des résultats d’analyses ;
  • Un centre d’imagerie médicale peut télécharger le bilan de radiologies ;
  • Un hôpital peut compléter le DMP avec un compte-rendu d’hospitalisation … etc.

Enfin, vous pouvez vous-même alimenter votre Espace santé en renseignant par exemple vos allergies, vos antécédents médicaux, votre personne de confiance… Pour que le DMP soit utile, il doit être nourri de manière régulière. Rappelons que le dossier médical est un outil de synthèse et de partage entre les différents praticiens.

Si vous rencontrez des difficultés pour activer votre Espace personnel de santé ou pour récupérer votre dossier médical personnel DMP, contactez nos conseillers au 3433. Nous restons à votre écoute !

Laisser un commentaire