Comment résilier un contrat d’électricité ou de gaz Engie ?

Vous avez choisi une offre ENGIE pour votre fourniture d’électricité ou de gaz naturel. Vous souhaitez aujourd’hui résilier votre contrat Engie parce que vous déménagez ou simplement parce que vous souhaitez changer de fournisseur ? Quelles sont les modalités de rupture du contrat énergie chez Engie ? Explications dans cet article.

Engie résilier contrat

Les causes de rupture du contrat de gaz ou d’électricité Engie

ENGIE est un fournisseur de gaz et d’électricité, résultat de la fusion de Gaz de France et de Suez en 2008. Le groupe propose 3 offres d’énergie sans engagement: Gaz Adapt 1 an, Elec Tranquillité 1 an ou Duo Gaz Adapt et Elec Tranquillité 1 an. 

La demande de résiliation du contrat ENGIE peut faire suite à :

  • Un déménagement
  • La vente du bien immobilier par le propriétaire
  • La modification des conditions générales de vente (CGV)
  • Un prix du Kwh (ou kilowattheure) trop élevé au regard du budget du foyer
  • La souscription d’un contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie
  • Le choix d’une offre d’électricité verte auprès de fournisseurs alternatifs
  • La fin du contrat d’énergie après un sinistre
  • Le décès du souscripteur.

Vous pouvez résilier le contrat Engie à tout moment, sans vous justifier.

Prenez connaissance de vos recours pour changer de fournisseur, en cas de factures d’électricité impayées.

 

1. Résilier un contrat ENGIE en cas de déménagement

Il est impossible de transférer votre contrat de gaz ou d’électricité vers le nouveau logement. En effet, chaque contrat énergie est lié à un compteur spécifique.

Une demande d’abrogation est indispensable : prévenez votre fournisseur d’énergie 1 à 2 semaines avant de partir. Effectuez un relevé de compteur au moment de quitter les lieux. Dans le cas d’un compteur communicant, le relevé de consommation électrique se fait à distance au moment du déménagement.

En cas d’oubli, ENGIE peut continuer à vous facturer après votre départ. L’ouverture d’un nouveau contrat est recommandée 5 jours avant le déménagement, pour une reconduction de fourniture de courant et de chauffage lors de l’installation dans le nouvel habitat.

Pour résilier votre contrat de gaz ou d’électricité, indiquez au fournisseur la date de votre départ et demandez la rupture de votre contrat jusqu’à 30 jours avant de quitter les lieux. Indiquez également l’adresse du nouveau logement pour transmission de la facture de clôture.

La résiliation d’un contrat Engie s’effectue simplement via l’espace client en ligne. La loi de « résiliation en 3 clics », entrée en vigueur à l’été 2023, facilite aussi toute résiliation de contrat souscrit sur internet.

2. Résilier un contrat Engie (électricité ou gaz) après un décès

Lorsque le client décède, ses enfants majeurs ou ses proches doivent en informer ENGIE et réclamer la résiliation du contrat. Il leur faut joindre un acte de décès à la demande. Le notaire peut aussi s’en charger si le défunt n’a aucune famille. Il est conseillé de réaliser cette démarche dans les 15 jours suivant le décès.

3. Fin du contrat de gaz ou électricité Engie à la suite d’un sinistre

Des intempéries, un incendie ou un dégât des eaux vous contraignent à quitter votre logement ? En ces circonstances, pensez à résilier votre contrat ENGIE dans les 30 jours suivant le sinistre. Une fermeture rapide des compteurs évitera tout risque de fuite et de consommation à perte.

4. Souscription d’une offre d’énergie chez un concurrent

Si vous changez de fournisseur, vous n’avez pas besoin de clôturer votre compte client ENGIE, ni de changer de compteur. Contactez simplement votre nouveau fournisseur. Il prendra en charge votre transfert de dossier et établira votre compte client avec les numéros PCE (Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz) et/ou PDL (Point de Livraison pour l’électricité).

Les modalités de résiliation du contrat ENGIE

Quelle que soit la raison, vous pouvez résilier votre contrat Engie, à tout moment et sans frais.

1. Quand peut-on résilier son contrat ENGIE ?

L’arrêt d’une souscription de contrat énergétique n’exige aucun préavis. Le contrat Engie est libre d’engagement.

Vous pouvez ainsi résilier ENGIE pour EDF ou pour tout autre fournisseur quand vous le souhaitez. Le contrat prend fin à la date de début du nouvel abonnement d’électricité ou de gaz.

2. Quels sont les frais de résiliation d’un abonnement ENGIE ?

L’abrogation d’un contrat avec un fournisseur de gaz et d’électricité est entièrement gratuite.

ENGIE peut exiger des frais de résiliation dans un cas précis : si vous êtes absent lors du passage du technicien qui doit relever le compteur. La nouvelle intervention est alors facturée par ENEDIS (électricité) ou GRDF (gaz naturel). Cela ne concerne pas les logements dotés de compteurs communicants (Linky, Gazpar…) dont les données de consommation sont directement accessibles à distance.

Au terme de votre abonnement, vous recevez une facture de régularisation (facture de clôture), en votre faveur ou non, selon les prévisions de consommation.

Comment demander la résiliation d’un contrat ENGIE ?

Si vous devez mettre un terme à votre abonnement d’électricité ou de gaz, plusieurs éléments d’information sont à transmettre à votre fournisseur d’énergie :

  • La date souhaitée de fin du contrat
  • La référence du point de livraison (PDL) pour l’électricité
  • La référence du point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz
  • Le numéro de votre contrat client (indiqué sur les factures ou dans l’espace client).

1. Résilier son contrat énergie ENGIE en ligne ou par téléphone

Vous avez la possibilité de stopper votre abonnement via votre espace client sur Internet.

Munissez-vous du PDL ou du PCE : il s’agit d’un numéro d’identification à 14 chiffres inscrit sur votre compteur. Ce numéro est plus précis que votre adresse, surtout dans le cas d’un logement collectif.

Pour une résiliation ENGIE par téléphone, appelez gratuitement un conseiller au 09 69 39 99 93 ou au 09 69 36 05 73, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h.

2. Où envoyer sa lettre de résiliation ENGIE ?

Vous pouvez aussi expédier une lettre de résiliation gaz et/ou électricité, en courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 Rouen cedex 09

En plus des éléments mentionnés ci-dessus, votre lettre doit mentionner vos coordonnées postales, l’objet de votre demande, une date et votre signature.

Laisser un commentaire