Envoyer un colis depuis sa boîte aux lettres avec la Poste

Vous avez la possibilité d’expédier vos colis avec La Poste sans vous déplacer, et cela, sans frais supplémentaires. Pour envoyer un colis de chez soi, il faut juste avoir une boîte aux lettres normalisée afin que le facteur puisse récupérer le paquet. Le retour de marchandise depuis votre domicile, via le colis boîte aux lettres, est pris en charge par la Poste et d’autres transporteurs.  Ce mode d’envoi permet notamment de retourner des commandes passées en ligne avec des e-commerçants. Voici comment procéder pour envoyer un colis depuis chez soi.

Envoi de colis depuis sa boîte aux lettres

Pour envoyer un colis depuis votre domicile, effectuez votre demande sur le site de La Poste. Il faut créer une étiquette d’affranchissement en ligne ou disposer d’un emballage Colissimo préaffranchi  « Prêt-à-Envoyer » ou d’une étiquette prépayée Colissimo avec numéro de colis.

S’il s’agit d’un retour de commande en ligne, vous devez faire votre demande au vendeur : il vous fournira un bordereau Colissimo de retour.

 

– Comment envoyer un colis depuis sa boîte aux lettres, sans aller au bureau de poste ?

La Poste permet d’envoyer un colis de chez soi ou à partir d’une adresse de son choix. Colissimo boîte aux lettres ou Chronopost avec retrait à domicile sont des solutions appréciées pour l’envoi postal.

Les cyber acheteurs en particulier ont la possibilité de renvoyer un colissimo à un e-marchand ou de retourner un colis avec Chronopost.

L’envoi de colis depuis son domicile, c’est aussi pratique : cela évite un déplacement en bureau de poste ou un retour Colissimo en point relais.

Vous vous demandez comment envoyer un colis depuis sa boîte aux lettres. Comment faire pour que le facteur récupère bien votre paquet ?
Voici la marche à suivre pour expédier un colis de chez soi, qu’il soit affranchi ou pas.

 

1. Validez les exigences techniques de la Poste pour l’envoi boîte aux lettres

Attention pour l’envoi ou le retour Colissimo via la boîte aux lettres, le colis ne doit pas excéder 5 kg et doit pouvoir entrer dans une boîte aux lettres normalisée ! Votre Colissimo ne doit pas non plus se destiner à un pays appelant des formalités douanières.

Vérifiez les points ci-dessous pour valider la faisabilité de l’envoi.

 

2. Obtenez votre bordereau d’envoi, demandez le passage du facteur à domicile

Pour obtenir un affranchissement avec le bordereau d’envoi boîte aux lettres, suivez les étapes suivantes :

2.1. Colis non affranchi : obtenez votre bordereau d’envoi en ligne

  • Connectez-vous sur LAPOSTE.FR et identifiez-vous ;
  • Cliquez sur l’onglet « envoyer un colis » ;
  • Complétez les informations sur le lieu de départ et d’arrivée du colis, le poids, le mode de dépôt (en boîte aux lettres) et le mode de livraison ;
  • Puis cliquez sur « envoyez votre colis » ;
  • Complétez le formulaire d’envoi avec les coordonnées exactes de l’expéditeur et du destinataire, puis validez.

À ce stade, vous serez informé(e) de la date à laquelle passera le facteur (voire le créneau horaire de levée de courrier) pour retirer et envoyer votre colis boîte aux lettres.

  • Choisissez ensuite le point de retrait du destinataire (plusieurs choix de livraison : à domicile, remise en main propre contre signature ou retrait en relais Pickup).

Pensez à cliquer en bas de page si vous souhaitez être notifié(e) par mail, du suivi de votre colis.

  • Cliquez sur « Ajoutez au panier » ;
  • Vérifiez la commande et procédez au paiement.

Après finalisation de votre achat, vous pouvez imprimer votre bordereau d’envoi et le coller sur votre colis.

Déposez votre colis avant 8h du matin, au jour indiqué du  passage du facteur. L’agent de la Poste passe dans la journée ; il laisse un avis de prise en charge du colis dans la boîte aux lettres.

 

2.2 Colis affranchi : demandez le passage du facteur chez vous

Si vous avez déjà affranchi votre colis – grâce à une étiquette prépayée Colissimo ou un emballage Colissimo pré-affranchi « Prêt-à-Envoyer » – munissez-vous du numéro de colis et suivez la procédure suivante.

  • Rendez-vous sur le site de LAPOSTE.FR ;
  • Cliquez sur l’onglet « colis » puis sur « dépôt d’un colis à envoyer en boîte aux lettres » ;
  • Complétez le formulaire de demande de collecte par le facteur avec votre numéro de colis (vous trouverez le numéro de colis sur votre étiquette Colissimo ou boîte Colissimo pré-affranchie) ainsi que votre adresse d’expédition ;
  • Finalisez votre demande et validez.

Cette demande de collecte doit être faite avant 23h la veille. Déposez ensuite votre colis dans votre boîte aux lettres, avant 8h du matin le jour indiqué du passage du facteur. Le livreur doit vous laisser un avis de passage avec récépissé de prise en charge de votre envoi.

 

3. Comment savoir si votre boîte aux lettres est normalisée ?

Vérifiez les dimensions de votre boîte aux lettres pour assurer la prise en charge de vos envois courrier ou colis.
Pour expédier par la Poste, le matériel doit répondre aux spécifications suivantes :

  • Une boîte aux lettres de 26 cm x 26 cm x 34 cm au minimum
  • Une fente d’au minimum 23,5 cm x 2,4 cm
  • Un porte nom d’au moins 1 cm x 2,4 cm
  • Une hauteur d’installation de la boîte aux lettres de maximum 105 cm depuis le sol.

Si vous devez expédier des colis volumineux, vous devrez adopter un autre mode de livraison : dépôt de votre envoi en point relais ou dans une agence de transport de colis (TNT, UPS, DHL Express…), enlèvement à domicile avec Chronopost, GLS ou Colis privé

 

– Retourner un colis à un e-marchand depuis sa boîte aux lettres

Pour retourner un colis à un e-commerçant de chez soi, en utilisant par exemple le service boîte aux lettres Amazon, vérifiez au préalable les conditions générales de vente de l’expéditeur.

Si la politique de retour permet l’envoi boîte aux lettres, le e-commerçant vous fournira le bordereau Colissimo de retour, c’est-à-dire l’étiquette retour à coller sur votre colis. Pensez également à vérifier le type d’emballage demandé dans les conditions de retour du site e-commerce.

Quand votre colis est prêt et affranchi avec l’étiquette de retour fournie par le e-commerçant, remplissez le formulaire de collecte en boîte aux lettres sur le site de LAPOSTE.FR .

La procédure est la même que pour un envoi classique, avec demande d’enlèvement à domicile, la veille, à 23h au plus tard et dépôt du colis avant 8h, le jour du passage du facteur. Vous obtiendrez également un récépissé de prise en charge de votre envoi.

Si votre e-marchand ne propose pas le service de retour boîte aux lettres gratuitement, il vous faudra suivre les étapes d’achat d’une étiquette pour envoi depuis votre boîte aux lettres sur le site de LAPOSTE.FR. Vous pouvez aussi vous rendre dans un bureau de poste pour faire affranchir votre colis et remplir par la suite votre formulaire de demande de collecte.

Autre option : retourner votre commande internet de chez vous, en sollicitant l’enlèvement de colis à domicile auprès de transporteurs privés.

 

– Quel suivi après l’envoi de mon colis ?

Sur le site LAPOSTE.FR les clients disposent d’un outil de suivi de colis et de lettre en ligne.

suivre un colissimo

Pour utiliser ce service, vous devez vous munir du numéro de colis (noté sur le bordereau d’envoi) et le compléter dans le champ prévu à cet effet. Ce numéro de colis est à saisir en majuscule et sans espace pour qu’il soit reconnu ; vous pourrez alors suivre toutes les étapes de la prise en charge de votre colis jusqu’à sa livraison au destinataire.

Plus simple encore, pour recevoir des notifications par mail sur l’état d’avancement d’expédition, pensez à enregistrer votre envoi dans votre espace client, onglet « mes suivis ».

Contactez AVS pour toute question et toute assistance par téléphone au 3433.

Laisser un commentaire