Comment envoyer un colis depuis chez soi ou depuis une autre adresse ?

L’évolution de nos modes de vie nous amène à reconsidérer nos pratiques au quotidien : c’est le cas de l’expédition de courrier ou de marchandise. Nous privilégions des solutions simples et pratiques. L’envoi de colis depuis chez soi ou depuis une autre adresse s’est aussi popularisé avec La Poste, distributeur historique, et Chronopost, ainsi qu’avec d’autres transporteurs tels que Colis privé, GLS ou DHL. Voici un éclairage sur vos options de livraison et sur le fonctionnement de ce service à domicile.

envoyer un colis depuis son domicile ou depuis une adresse au choix

La tendance du « tout à domicile » (télétravail, formations à distance, livraison de produits à domicile…) s’applique à l’envoi de colis. L’expédition de courrier ou de colis à partir de son domicile est en effet très pratique pour limiter les déplacements en point-relais et gagner du temps !

On pense souvent à la Poste pour envoyer des colis. Pourtant de nombreux transporteurs proposent désormais des services d’envoi à domicile.

Comment faire pour envoyer un colis depuis chez soi, avec la Poste et Chronopost, GLS, Colis privé, UPS, TNT … ? Voici un mode d’emploi et des exemples pour vos opérations de livraison.

 

– L’envoi de colis Chronopost avec retrait à domicile

Le service d’enlèvement à domicile (ou sur site) proposé par Chronopost, pour les particuliers (et les professionnels), permet d’envoyer un colis depuis n’importe quelle adresse en France métropolitaine. C’est aussi pratique pour retourner un article acheté en ligne !

Plus besoin de vous déplacer en bureau de poste, en agence ou en relais pickup ! L’option de livraison avec enlèvement à domicile est particulièrement intéressante pour l’envoi de colis volumineux.

Il vous suffit de :

  • Bien préparer votre paquet et de soigner son emballage (vous pouvez vous référer aux consignes du transporteur, disponibles sur son site internet)
  • Vous rendre sur le site web de Chronopost
  • Créer, personnaliser et imprimer votre lettre de transport, régler les frais de port
  • Demander l’enlèvement par un coursier à l’adresse de votre choix
  • Saisir toute information utile à la collecte : coordonnées postales, poids du colis, nombre, volume…

Vous pouvez ensuite facilement suivre votre envoi Colissimo ou Chronopost.

Pratique : avec Colissimo Boîte aux lettres, La Poste propose le retrait de colis dans votre boîte aux lettres. Pour cela, il faut en faire la demande jusqu’à 23h la veille et déposer le colis affranchi avant 8h le lendemain matin.

 

– Envoyer un colis de chez soi avec GLS

GLS se démarque avec des options de livraison flexibles et adaptées à toute situation :

  • Express pour une livraison express nationale J+1 avant 13H
  • BusinessParcel (livraison jusqu’à 48H)
  • FlexDeliveryService (le destinataire peut reprogrammer une livraison et modifier le jour de dépôt selon ses imprévus)
  • PharmaService (envoi de produits sanitaires)
  • ShopReturnService (pour retourner un colis vers l’expéditeur)
  • ShopDeliveryService (pour les livraisons en relais GLS)
  • Pick&ShipService (avec un enlèvement à l’adresse souhaitée)
  • Pick&ReturnService (pour un enlèvement à l’adresse de votre choix et retour à votre domicile).

Rendez-vous sur le site internet de GLS pour obtenir les modalités d’envoi.

 

> Le choix de l’emballage pour une livraison de chez soi

Le contenant est un préalable : votre boîte d’expédition est là pour protéger l’objet à envoyer. Il va sans dire qu’elle doit être adaptée à la taille, la forme et le poids des marchandises à expédier. Le colis doit aussi être normalisé pour les envois en boîte aux lettres. On privilégie les matières solides et rigides, en bon état et résistantes à l’humidité.

Malgré notre tendance pour l’esthétisme, on proscrit les tailles et formes étranges, le but étant d’éviter un refus franc du transporteur. Vérifiez les exigences de chaque transporteur pour préparer au mieux votre colis.

 

– Colis Privé : remise de colis en boîte aux lettres ou en main propre contre signature

Colis Privé, spécialiste du transport de colis pour particuliers, propose deux options pour envoyer un colis depuis chez soi : en boîte aux lettres (point de retrait ou d’expédition) et en main propre contre signature.

> Comment envoyer un colis depuis chez soi ?

  • Rendez-vous sur le site web de Colis privé ;
  • Créez votre compte et renseignez vos informations personnelles avec votre adresse postale ;
  • Allez à la rubrique « envoyer un colis » ;
  • Sélectionnez votre mode de livraison (par exemple « à domicile, remis contre signature ») ;
  • Choisissez le type de colis à expédier (4 formats proposés, jusqu’à 20 kg) ;
  • Saisissez ensuite les informations concernant le destinataire (nom et adresse) ;
  • Réglez les frais de livraison avec l’option « Remise contre signature », validez.

La livraison depuis votre domicile s’effectue en 3 à 5 jours aux jours ouvrés ; vous pouvez vérifier les délais de livraison et suivre l’acheminement de votre colis en temps réel.

D’autres sociétés de transport de colis proposent des solutions d’envoi pratiques à partir du domicile : par exemple, UPS ou DHL facilitent la collecte via leur site internet. Les transporteurs proposent désormais divers modes de livraison et le suivi de colis en temps réel. Pour les professionnels, TNT autorise ainsi l’enlèvement ou le dépôt de colis en point de proximité pour faciliter les envois  courants.

Payer les frais de livraison en ligne ou par chèque, reprogrammer un envoi via une application, modifier l’adresse de livraison… De nombreuses solutions s’offrent à vous pour livrer en toute simplicité !

Laisser un commentaire