Comment envoyer un colis en point relais ou point Chronopost ?

Le relais colis permet de réceptionner et de déposer des envois dans un pickup ou point relais, plutôt qu’au bureau de poste. Pratique ! Pickup, la filiale de la poste, est leader en France du réseau de relais : les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD permettent une livraison simple et sécurisée, par exemple avec la solution Shop2Shop by Chronopost. Comment envoyer un colis en point relais ? Comment trouver un point pickup proche de chez soi, puis effectuer le suivi de colis ? Explications.

Envoi de colis vers un point de retrait ou relais pickup

Le temps où l’on envoyait ses colis uniquement depuis La Poste a bien changé. Depuis que les points relais ont vu le jour en France métropolitaine, ils n’ont cessé de s’implanter un peu partout. On peut trouver des points de retrait dans des supermarchés, des boulangeries, des tabacs, … Ce qui nous facilite bien la vie car l’amplitude horaire des points relais est bien plus longue que celle de la Poste et les centres de dépôt sont souvent plus proches de chez nous.

Nos colis peuvent ainsi partir d’un point relais à proximité du domicile, pour être livrés à un autre point relais à proximité du destinataire.

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer ou vous êtes bloqué·e et contraint·e de rester à la maison ? L’expéditeur a également la possibilité d’envoyer un colis depuis son domicile ou une adresse au choix  : avec La Poste, Chronopost et d’autres transporteurs tels que Colis privé, GLS, DHL…

Pour organiser un enlèvement de colis à domicile, vous devrez vous rendre sur le site internet du transporteur pour planifier une collecte, créer une étiquette d’envoi ou générer un bordereau de livraison. 

Contactez la conciergerie AVS au 3433 si vous rencontrez des difficultés pour envoyer un colis en point relais.

 

– Comment faire pour envoyer un colis d’un point relais à un autre ?

Pour envoyer un colis depuis un point de dépôt, le plus simple est de se rendre sur le site internet du transporteur ou du point relais le plus proche de chez soi.

Les services de livraison les plus sollicités sont Mondial Relay, Chronopost, Colissimo, Relais colis… En se rendant sur leur site internet, vous pourrez voir lequel est situé le plus proche de chez vous : saisissez votre code postal pour vérifier les points relais à proximité.

Une fois le transporteur choisi, et après avoir cliqué sur “envoyer un colis”, il suffit de renseigner les champs correspondant à votre nom, votre adresse mail, la taille du colis, son poids, l’adresse du destinataire … Avec ces renseignements, une étiquette est créée avec un code barre et un numéro de colis.

Il vous faudra ensuite imprimer votre bordereau d’envoi et l’apposer sur votre colis (après l’avoir soigneusement emballé), ou vous rendre dans un point relais pour bénéficier de ce service. Une fois emballé et étiqueté, le colis peut être déposé dans le point relais pour envoi.

Lorsque le colis est déposé, il est scanné (grâce au code barre de l’étiquette) ce qui va assurer le suivi du colis tout au long de son acheminement vers le destinataire.
Le transporteur travaillant avec le point relais, se charge de livrer le colis au point de dépôt le plus proche du destinataire.

Selon les CGV ou le contrat de transport, la livraison est à retirer au point relais, ou bien expédiée à l’adresse du destinataire.

Comment régler les frais de port ? En fonction du service utilisé, il peut être demandé de régler la livraison directement sur le site internet du transporteur, au moment de la création d’étiquette.

S’il s’agit d’un retour d’article chez un commerçant, les modalités et les coûts d’envoi sont fixés par le vendeur ou site e-commerce. L’expédition peut être gratuite, comme dans le cas de retours colis avec Mondial Relay. Ou bien, le retour est réglé à l’avance, lors de la commande : c’est le cas des colis expédiés avec Vinted.

 

– Comment envoyer un article d’un relais à l’autre, en point Chronopost ?

Chronopost propose le service Shop 2 Shop pour envoyer un colis de relais à relais. Il suffit de se connecter sur le site de Chronopost et de suivre les étapes une à une, de la création d’étiquette à l’envoi du colis dans un commerce de proximité.

Le colis est livré sous 2 à 4 jours. Et le prix change en fonction du poids du colis : par exemple 4,50€ jusqu’à 1kg ; 19,90€ de 10kg à 20kg… (prix constatés en 2023).

 

– Envoyer un colis vers un point de retrait depuis sa boîte aux lettres

Un autre moyen très pratique est d’expédier son colis de chez soi. La Poste, via Colissimo, propose d’envoyer un colis depuis sa boîte aux lettres.  Un service utile pour tous ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer !

Pour un envoi pour le lendemain, il suffit de :

  • se rendre sur le site de la Poste et de saisir les informations demandées concernant l’expéditeur, le colis et le destinataire ;
  • imprimer l’étiquette et la coller sur le colis ;
  • déposer le colis dans la boîte aux lettres avant 8h du matin.

Le facteur se charge de récupérer le colis et laisse un avis de passage. Vous pouvez ensuite suivre l’avancement de votre colis jusqu’à sa destination finale grâce au numéro de colis.

Si vous n’avez pas d’imprimante, il est possible d’imprimer le bordereau d’envoi en bureau de poste depuis les automates en libre-service, grâce au code communiqué en fin de commande.

Concernant la taille de colis, les boîtes aux lettres normalisées respectent les dimensions suivantes : H260 x L269 x P340.
En cas d’oubli de dépôt du colis dans la boîte aux lettres, le facteur ou livreur laisse un avis de passage  pour vous suggérer de déposer le colis à un point de retrait Colissimo ou au bureau de poste.

 

– Dépôt du colis dans votre relais Pickup : comment trouver son point de collecte ?

Pour savoir où sont les points relais les plus proches de chez vous, consultez la carte des pickups sur le site web pickup.fr.

Filiale de la Poste, Pickup (« pick up » ou récupérer en anglais) est leader du réseau de relais en France. Plus de 16000 relais permettent ainsi aux transporteurs comme Colissimo, Chronopost et DPD France de récupérer et de livrer vos colis au quotidien. Il permet aussi de récupérer les colis qui vous sont livrés.

Pour trouver le point pickup le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet et renseignez votre code postal. Vous verrez alors une carte avec les différents points relais, localisés dans votre région.

De la même manière que pour les autres transporteurs, vous pouvez envoyer et suivre un colis.

Vous avez envoyé un colis en point relais et votre livraison est perdue ou en retard ? Contactez AVS au 3433.

Laisser un commentaire