Comment envoyer un colis Mondial Relay ?

L’envoi et le retrait de colis avec Mondial Relay s’est popularisé. S’appuyant sur un dispositif simple et pratique, le réseau de transport facilite la livraison entre particuliers et professionnels. Il met à disposition des utilisateurs des points relais et des lockers du lundi au dimanche. Vous souhaitez envoyer un colis avec Mondial Relay, ou bien faire un retour d’article à un e-commerçant ? Décryptage sur la marche à suivre et le suivi de colis.

Envoyer un colis avec Mondial Relay

– Mondial Relay, une solution pratique d’envoi et de retrait de colis

Les relais colis permettent de réceptionner et de déposer des paquets en relais pickup ou en point relais, plutôt qu’au bureau de poste.

Ces points de collecte sont non seulement proches de chez nous et en plus, leurs horaires d’ouverture sont plus étendus qu’à La Poste. Un service qui allie proximité et praticité ! Un envoi Mondial Relay est aussi moins cher qu’une expédition Colissimo.

Mondial Relay propose de distribuer simplement et rapidement vos colis en France et à l’international grâce à son réseau de 45000 points relais. La livraison de paquets en France se fait uniquement en point relais. En Europe (Italie, Belgique, Autriche, Luxembourg, Portugal, Pays-Bas, Espagne, Allemagne), la livraison peut intervenir à domicile.

Les retraits et envois de colis en France sont possibles via un large réseau de proximité de 12000 points relais et 2400 lockers.

L’avantage du locker ou consigne automatique est qu’il permet de déposer ou de retirer des petits colis (maximum 60 x 40 x 30 cm) en toute autonomie car il fonctionne 7j/7 et 24h/24.

 

– Comment envoyer un colis via Mondial Relay ?

Pour profiter des services Mondial Relay et de ses points de dépôt, il suffit de vous connecter sur le site web de la plateforme et de suivre les consignes correspondant à l’envoi de colis. Vous pourrez ensuite déposer votre paquet en point relais ou dans un locker.

Suivez la procédure qui suit pour envoyer votre colis Mondial Relay :

  1. Connectez-vous au site internet Mondial Relay
  2. Cliquez sur « Envoi de colis »
  3. Complétez les informations demandées :
  • la destination du colis et son poids (entre 25 et 30 kg),
  • l’adresse du destinataire (notez que vous pouvez enregistrer ses coordonnées dans votre carnet d’adresse, sur votre compte Mondial Relay). Ou vous pouvez laisser le destinataire choisir son mode retrait : en point relais ou en locker.
    Le tarif de l’envoi est alors affiché, vous pouvez continuer en validant en bas de page (cliquer sur valider mon envoi).
  1. Vous devez ensuite vous identifier.
  2. Pour finir, procédez au paiement.
  3. Après paiement du service d’expédition, vous pouvez soit télécharger et imprimer l’étiquette d’envoi, soit télécharger un QR code.
  4. Rendez-vous en point relais pour déposer votre colis.

envoi de colis Mondial Relay

Grâce au QR code, le point relais peut, si besoin, imprimer votre étiquette d’envoi et mettre votre colis en distribution.

Pour trouver le point relais le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la page Mondial Relay dédiée.

Deuxième option d’envoi de colis : déposer le paquet Mondial Relay via un Locker, soit un casier privé. Le dispositif permet d’expédier un article simplement et en toute autonomie.

  • Sélectionnez « envoyer un colis » sur l’écran du Locker ;
  • Scannez le code barre de l’étiquette pour ouvrir la porte du casier ;
  • Déposez votre colis et refermez la porte du locker.

Le colis est ensuite acheminé de point relais à point relais ou de locker en locker. Et le destinataire aura 8 jours pour le retirer.

Notez que les professionnels peuvent créer un compte Connect pour suivre et envoyer leurs colis. On y retrouve facilement les numéros de suivi, adresses et points relais des clients.

Vous pouvez déposer jusqu’à 20 colis par jour dans votre point relais.

 

> Nomes à respecter pour expédier un colis Mondial Relay

Vous voulez envoyer un gros colis avec Mondial Relay ?

Sachez que le poids maximum autorisé est de 30kg et le total des dimensions d’un carton développé (longueur + largeur + hauteur) ne doit pas excéder 150 cm. Le plus grand des côtés de votre emballage ne doit pas dépasser 120 cm.

Pour les envois depuis un locker, le poids maximal autorisé par colis est de 25kg, avec un développé maximal de 64 x 38 x 39cm (longueur x largeur x hauteur).

En réduisant la taille et le poids de votre colis, vous pourrez aussi réduire vos coûts d’expédition !

Si vous avez déposé un colis qui ne respecte pas ces normes, celui-ci sera refusé par le Point Relais et renvoyé à l’expéditeur. Vous pouvez dans ce cas vous adresser à un autre transporteur privé.

 

– Faire un retour colis e-commerçant avec Mondial Relay

Vous avez la possibilité, lorsque vous commandez un article sur internet, de choisir la livraison en point relais ou locker. De la même façon, vous pouvez effectuer un retour de colis via le réseau Mondial Relay. Vérifiez au préalable les conditions de vente du e-commerçant et vos options de retour pour tout achat en ligne.

Les retours de colis aux cybermarchands sont pris en charge financièrement soit par le vendeur, soit par l’acheteur.

  • Si les frais de retour sont pris en charge par le vendeur 

Le client doit télécharger sur le site e-commerce son étiquette retour, coller une partie du bordereau d’expédition sur le colis, puis se rendre en point relais ou auprès d’un locker de proximité pour déposer la marchandise. Il est enfin important de conserver la preuve du dépôt de colis. Celle-ci est transmise par le point relais ou par mail dans la messagerie du client.

  • Si les frais de port sont à la charge de l’acheteur

Dans ce cas, l’acheteur doit se rendre sur le site web de Mondial Relay pour créer lui-même son étiquette d’envoi et procéder au règlement de la livraison. Il doit aussi emballer correctement son article et le déposer dans un des points relais/lockers de son choix. Utilisez idéalement des enveloppes à bulles ou des emballages résistants pour protéger tous vos envois.

 

– Comment suivre l’acheminement de mon colis Mondial Relay ?

1. Suivi de colis Mondial Relay par l’expéditeur

L’expéditeur reçoit un email notifiant le dépôt du colis dans un point relais ou locker.

Il peut ensuite suivre son colis directement sur le site de Mondial Relay en cliquant sur « suivi de colis » et en renseignant le numéro de colis ou le numéro d’expédition.

L’envoyeur peut, comme le destinataire, suivre l’acheminement et vérifier si le colis a bien été réceptionné dans le point relais ou locker le plus proche du domicile du destinataire.

 

2. Suivi de colis Mondial Relay par le destinataire

Le destinataire peut également suivre son colis grâce au lien de suivi envoyé, par mail, par l’expéditeur ou le site marchand.

Le bénéficiaire reçoit ainsi un mail de notification confirmant la prise en charge du colis. Il est ensuite informé par mail et par sms de la mise à disposition du colis en point relais.
Le colis est conservé 8 jours au point relais. Passé ce délai, il est renvoyé à l’expéditeur.

Si au bout de 6 jours le destinataire n’a toujours pas retiré son colis, Mondial Relay notifie un rappel de retrait par mail et sms.

Si toutefois votre colis a du retard, s’il est perdu ou si votre marchandise est endommagée, vous avez la possibilité de :

  • Déposer une réclamation auprès du SAV, en utilisant le formulaire de contact du site de Mondial Relay.
  • Appeler le service client Mondial Relay au 09 69 32 23 32 (en vous munissant de votre numéro de colis).

N’hésitez pas à contacter également l’expéditeur (site marchand, particulier ou tout autre professionnel) pour l’informer du problème rencontré avec la livraison.

Laisser un commentaire