Faire un retour colis avec enlèvement à domicile (Chronopost, DHL, UPS…)

Vous souhaitez retourner un article acheté en ligne et vous manquez de temps ? Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à La Poste ou en Point Relais pour déposer votre colis ? Sachez que des transporteurs comme La Poste (Colissimo et Chronopost) ou UPS  proposent divers services de livraison et peuvent notamment passer chez vous pour le ramassage de vos expéditions. Comment fonctionne le retour colis ? Comment programmer un enlèvement de colis à domicile avec la Poste, DHL, UPS ou TNT ? AVS vous aide à y voir plus clair dans cet article !

retour colis avec enlèvement à domicile

– L’enlèvement de colis à domicile, qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez aujourd’hui envoyer un colis sans vous déplacer en bureau de Poste. Plus besoin non plus de trouver un relais colis.

Et si vous n’êtes pas éligible au Colissimo boîte aux lettres parce que votre matériel ne répond pas aux normes, ou si votre envoi est trop volumineux, vous pouvez toujours expédier votre colis de chez vous avec un transporteur pratiquant l’enlèvement à domicile.

Pour améliorer l’expérience d’achat de leurs clients, et parce que les retours de commandes sont fréquents, les e-marchands facilitent la gestion des retours. Aussi de nombreux sites e-commerce permettent d’organiser les retours de colis depuis son domicile.

Renseignez-vous sur les conditions générales de vente de votre e-marchand et les éventuels frais de port. Pour faire votre demande de retour et organiser au mieux votre expédition, transmettez au vendeur le numéro de votre commande et précisez le motif de retour produit.

Avec l’enlèvement de colis, le transporteur choisi vient récupérer votre envoi directement à l’adresse et à la date de votre choix. La plupart du temps, la collecte du colis se fait à votre domicile, mais il est possible de la planifier sur votre lieu de travail ou à une autre adresse.

La livraison de colis retournés avec enlèvement est possible en France et dans les pays de l’Union européenne, parfois à l’international avec certains transporteurs.

L’avantage principal de la collecte par enlèvement à domicile ? Cela évite de se déplacer dans un bureau de poste ou dans un point relais. C’est donc un réel gain de temps pour les particuliers qui souhaitent envoyer des colis. Le mode de livraison par enlèvement est aussi pratique pour l’expédition de marchandises volumineuses ou encombrantes.

 

– Quelles sont les modalités de l’enlèvement de colis à domicile ?

Quel que soit le transporteur choisi, vous devez préparer votre colis correctement avec un emballage résistant et conforme aux exigences du transporteur, créer votre étiquette de retour (comme pour un renvoi de colis classique) et affranchir votre colis.

Ensuite, pour planifier l’enlèvement à domicile, il vous faudra généralement renseigner le numéro de votre colis et toutes les informations nécessaires à la collecte : adresse, nombre de colis, poids et volume…

Vérifiez les conditions du transporteur en cas d’envoi de colis volumineux. Ensuite déterminez une date et un créneau horaire pour l’enlèvement.

À noter : les modalités de planification de l’enlèvement peuvent varier selon le transporteur. Nous faisons le point sur la marche à suivre pour chaque livreur !

 

1. Enlèvement de marchandise à domicile avec Chronopost

Avec l’enlèvement sur demande de Chronopost, vous pouvez choisir le lieu de ramassage de votre colis. Pour cela, il faut préparer soigneusement votre colis, puis éditer et imprimer votre lettre de transport (l’étiquette de retour) sur le site de Chronopost.

Après avoir imprimé la lettre de transport, vous pouvez faire la demande de l’enlèvement à domicile et un livreur Chronopost viendra récupérer votre courrier ou paquet. Le service est très rapide : la collecte de colis peut se faire dès le jour même ou bien le lendemain, durant les jours ouvrés.

L’avantage de Chronopost ? Le livreur peut aussi imprimer pour vous la lettre de transport : encore un gain de temps supplémentaire !

 

2. Envoyer un colis de chez soi avec La Poste – Colissimo

Ce service est aussi disponible gratuitement avec Colissimo. L’enlèvement à domicile fonctionne avec les colis affranchis en ligne, mais aussi avec les étiquettes Colissimo prépayées et les emballages Colissimo Prêt-à-envoyer (ce dernier en revanche, n’est valable que pour des envois depuis la France métropolitaine et vers la France métropolitaine ou un pays de l’Union européenne).

Avec Colissimo, il vous suffit de préparer et d’affranchir votre colis, de faire une demande d’envoi en boîte aux lettres sur le site de La Poste.

Le formulaire d’envoi doit être rempli au plus tard la veille de l’envoi à 23h. Votre colis doit ensuite être déposé dans votre boîte aux lettres avant 8h du matin, le jour indiqué pour le ramassage.

Une fois que le facteur a récupéré votre colis, vous recevez une notification par email ou par avis déposé dans la boîte aux lettres.

Attention, pour bénéficier de ce service, il faut que votre boîte aux lettres soit normalisée.

 

3. Programmer un enlèvement de colis à domicile avec DHL Express

Le transporteur DHL propose aussi l’enlèvement de colis. Pour en profiter, rendez-vous sur le site de DHL Express et connectez-vous à votre compte client à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un ou bien appeler le service client DHL pour procéder à la programmation de l’enlèvement.

Dès lors que les informations et caractéristiques du colis sont renseignées en ligne, sur le site de DHL : dans la partie « Option », choisissez « Demande d’enlèvement » pour sélectionner la date et l’heure de la collecte de votre colis.

Après enlèvement de la livraison à domicile, vous pourrez suivre l’acheminement de votre colis DHL.

 

4. UPS : enlèvement de colis à domicile (comment planifier l’envoi)

Avec UPS, il est également possible de planifier un ramassage de colis à l’adresse de votre choix ou encore de retourner une marchandise à l’expéditeur ou à l’e-commerçant si le produit ne convient pas.

Pour programmer l’enlèvement de votre colis, rendez-vous sur le site d’UPS dans l’onglet « Planifier un enlèvement ». Il vous sera demandé de remplir des informations sur votre colis et le lieu d’enlèvement.

Les enlèvements sont possibles le jour même ou à une date ultérieure. Attention, dans le cas d’UPS, ce service est payant. Si vous souhaitez une option gratuite, il faudra déposer votre colis dans un lieu de dépôt UPS Access Point.

 

5. Enlèvement colis à domicile avec TNT

L’enlèvement TNT à l’adresse et au jour de votre choix est aussi proposé sans frais supplémentaires par le transporteur. Si vous avez un compte client chez ce transporteur, il vous suffit de vous connecter sur le site de myTNTnational pour les envois France ou sur myTNTinternational pour les envois internationaux, à l’adresse tnt.fr ou mytnt.tnt.com

Si vous n’avez pas de compte TNT et que vous faites un envoi occasionnel, vous pouvez aussi bénéficier du service. Pour cela, dans l’onglet « cliquez, envoyez », choisissez l’option « ramassage » et indiquez le jour, l’adresse et les instructions de collecte.

 

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou si vous rencontrez la moindre difficulté pour programmer votre enlèvement à domicile, contactez le 3433.

Laisser un commentaire