Financer des colonies de vacances avec la CAF (AVE)

Vous souhaitez inscrire votre enfant ou vos enfants en colonie de vacances. Cependant, vous faites face à des difficultés financières ou bien votre situation professionnelle ne vous permet pas de partir ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide aux vacances enfants (AVE) proposée par la Caisse d’allocations familiales. Avec l’AVE, la CAF finance les colonies de vacances des enfants de familles allocataires qui font appel à des organismes de vacances ou à des centres d’accueils de loisirs agréés CAF. Qu’est-ce que l’AVE ? Qui peut bénéficier de cette aide ? Comment inscrire votre enfant à un séjour vacances agréé par la CAF ? Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’aide aux vacances CAF !

colonies de vacances caf AVE

– Qu’est-ce que l’aide aux vacances enfants (AVE) de la CAF ?

L’AVE (Aide aux Vacances Enfants) fait partie du dispositif VACAF, un service mutualisé d’aides financières aux vacances de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). VACAF gère uniquement les aides aux vacances et labellise quelques 3600 campings et centres de vacances avec un cahier des charges précis.

Chaque année en France, de nombreuses familles aux revenus modestes ne peuvent pas prendre de vacances. L’objectif de VACAF est de permettre au plus grand nombre de foyers de partir ainsi que de financer les colonies de vacances des enfants.

L’Aide aux Vacances Enfant (AVE) permet, aux plus petits comme aux adolescents, de profiter pleinement de leurs vacances scolaires en partant dans des camps de vacances ou des colonies. Il peut s’agir de séjours sportifs, linguistiques, artistiques ou encore culturels.

L’AVE n’est valable que pour des séjours agréés, organisés par les partenaires du dispositif VACAF, pendant les vacances scolaires, pour des séjours de 6 à 14 jours, une seule fois dans l’année. Cependant, le nombre de séjours annuels et le nombre de nuitées par séjour varient d’une CAF à l’autre.

 

 – Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’AVE ?

Pour profiter des aides aux vacances enfant, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Le parent doit être allocataire de la CAF et percevoir au moins une prestation familiale (par exemple l’allocation logement, l’AEEH ou l’allocation de rentrée scolaire) ;
  • L’enfant bénéficiaire de l’AVE doit être dans la tranche d’âge fixée par le département de domiciliation (généralement de 3 ans à 18 ans) ;
  • Le quotient familial du foyer doit en général être inférieur ou égal à 700 euros (ici aussi, le montant change selon la CAF). Un plafond de ressources doit ainsi être respecté pour obtenir l’AVE.
  • Le séjour doit être réservé dans un centre de vacances agréé VACAF.

L’aide financière AVE est tributaire de conditions de ressources et elle est versée aux parents qui bénéficient déjà de prestations sociales.  L’aide vacances CAF dépend aussi de la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge.

 

– Quel est le montant de l’aide aux vacances enfant de la CAF ?

Le barème des aides est établi de manière indépendante par chaque Caisse d’Allocations Familiales. La prise en charge du coût du séjour est en moyenne de 40 % à 70 % selon le quotient familial et les ressources du foyer. Pour connaître les conditions exactes d’attribution, ainsi que le barème des aides, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre CAF.

Bon à savoir : si vous bénéficiez de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé), le montant de l’AVE peut atteindre jusqu’à 1000 euros par enfant.

 

– Comment réserver le séjour vacances de son enfant avec l’AVE ?

Il n’y a pas de démarche à entreprendre pour bénéficier de l’aide aux vacances enfant. Si vous avez le droit à l’AVE, votre CAF vous en informera par email ou par courrier durant le 1er trimestre de l’année.

Si vous bénéficiez de l’AVE, voici comment inscrire votre enfant en colonie de vacances ou camp de loisirs labellisé VACAF :

  • Consultez la liste des séjours et centres agréés sur le site de VACAF, puis choisissez la colonie ou le camp de vacances qui vous intéresse.
  • Appelez directement le centre concerné pour yinscrire votre enfant (toutes les coordonnées sont indiquées sur le site de VACAF) ; précisez que vous bénéficiez de l’AVE et indiquez votre numéro d’allocataire CAF.
  • La colonie choisie calcule ensuite le montant des aides vacances de la CAF, à déduire du prix du séjour. Le centre de vacances vous indique enfin le montant restant à charge.
  • Pour confirmer la réservation du séjour vacances CAF de votre enfant, il ne reste plus qu’à régler la somme restante.

VACAF s’engage à proposer un large choix de destinations et d’hébergements en France pour que vous puissiez trouver le séjour collectif idéal pour votre enfant. De plus, le label VACAF garantit un accueil et des hébergements de qualité !

 

– Peut-on cumuler AVE et AVF (Aide vacances Famille) ?

L’AVF (Aide aux Vacances Familiales) fait aussi partie du dispositif VACAF et permet de financer une partie des frais de séjours en famille, parmi la liste des centres labellisés VACAF en France et à l’étranger.

L’AVE et l’AVF ne sont pas cumulables. En revanche, vous pouvez tout à fait cumuler l’AVE avec d’autres aides comme l’ATL (aide au temps libre) ou les bons loisirs CAF pour enfants. L’ATL aide à financer les centres de loisirs sans hébergement les mercredis ou durant les vacances scolaires. Les bons loisirs quant à eux peuvent être utilisés pour payer des activités culturelles, artistiques ou sportives durant l’année scolaire.

Vous souhaitez bénéficier d’aides CAF ou de prestations familiales pour le financement des colonies de vacances de votre enfant ? Vous ne savez pas comment faire ou avez besoin d’aide dans vos démarches ? Contactez les équipes d’AVS au 3433.

 

Laisser un commentaire