Comment profiter d’une formation en bureautique gratuite ?

Maîtrisez-vous le pack Office ? Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook… Nous sommes nombreux à utiliser ces logiciels dans le cadre de notre travail ou à titre personnel. Se former à la bureautique peut aussi être nécessaire à l’insertion ou l’évolution professionnelle. L’entreprise peut exiger de ses employés, des compétences bureautiques, voire même une maîtrise de la suite Office. Une certification en bureautique constitue alors une attestation de vos compétences et un point fort sur le CV ! Voyons quels sont les domaines d’application et les degrés d’expertise en bureautique, ainsi que son intérêt pour l’entreprise. Découvrez aussi comment vous former gratuitement aux logiciels de la suite Office. Voici notre éclairage sur vos options et possibilités de financement.

formation bureautique gratuite

– Bureautique : des logiciels pour automatiser vos tâches de bureau

La bureautique regroupe l’ensemble des techniques et outils qui fournissent une assistance aux activités de bureau : traitement de texte, tableur, mise en page, etc.

Les logiciels de bureautique les plus connus et les plus utilisés sont ceux de la suite Microsoft Office. On y retrouve une dizaine de logiciels aux fonctionnalités différentes, dont les plus connus sont :

  • Microsoft Word pour la création et la rédaction de documents textes ;
  • Microsoft Excel pour la création de tableurs, de tableaux croisés dynamiques et la manipulation de données (texte ou numérique) ;
  • Microsoft PowerPoint pour la réalisation de présentations sous forme de diaporamas ;
  • Microsoft Outlook, la messagerie électronique.

La suite Office dispose également d’autres applications additionnelles comme Microsoft One note, Microsoft Visio, Microsoft Project, etc.

On peut encore citer les suites bureautiques de Google : Google Docs, Google Sheets ou encore Google Slides, des outils devenus très populaires dans le cadre professionnel !

Néanmoins, de nombreuses formations en bureautique se consacrent aux logiciels de Microsoft.

 

– Comment se former (gratuitement) à la bureautique ?

Toutes les applications de la suite Office sont relativement faciles à prendre en main, du moins pour effectuer les tâches courantes. Un tutoriel en ligne peut suffire pour démarrer.

Néanmoins les outils bureautiques sont souvent sous-exploités. Avec un champ applicatif très large, ils offrent de nombreuses fonctionnalités peu utilisées ou méconnues des utilisateurs. Un potentiel pas toujours évident à appréhender pour les novices.

Une formation en bureautique est aussi utile pour comprendre le fonctionnement des logiciels, saisir leurs subtilités, maîtriser les paramètres et fonctionnalités.

 

1. Choisir sa formation bureautique : optez pour la certification

Formations professionnelles certifiantes ou non, cours gratuits de bureautique en ligne, formations longues ou accélérées, apprentissage des bases ou recherche de maîtrise en niveau de formation avancé…

En matière de bureautique, il existe une palette d’offres pour se former et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Si votre objectif est professionnel, nous vous conseillons de suivre une formation certifiante.

L’organisme Oxone Formation, certifié Qualiopi, propose des formations certifiantes en bureautique. Accessibles quelque soit le niveau, ces parcours de formation préparent au passage de la certification ICDL – PCIE (Passeport de compétences informatique européen) reconnue par l’État et valorisée dans le milieu professionnel.

Les cours de bureautique sont dispensés par des formateurs experts, à l’écoute des apprenants. L’enseignement peut avoir lieu en centre de formation ou à distance, via une plateforme de formation en ligne.

Pour les débutants en bureautique ou les pratiquants plus avancés, l’organisme Oxone Formation propose des parcours certifiants, sur Excel, Word, Powerpoint, Photoshop.

 

EXCEL //

  • Excel – maîtrise des bases, au choix de 4 à 34 heures
  • Excel – de niveau intermédiaire à avancé, au choix de 4 à 34 heures

En niveau 1, le stagiaire vise l’acquisition des connaissances indispensables : premiers calculs, présentation et gestion des données, mise en page des classeurs, gestion des feuilles.
En niveau 2, l’apprenant doit évoluer vers des tableaux plus complexes, présenter des graphiques, créer et exploiter des données et des tableaux ou graphiques croisés dynamiques …
En niveau avancé, l’apprenant vise l’expertise avec l’utilisation de fonctions de calculs avancées, le partage en toute sécurité …

Suite à un parcours de formation Excel, vous pouvez valider et valoriser les compétences acquises en passant la certification officielle Éditeur : Microsoft Excel, proposée par l’organisme ICDL.

 

WORD //

  • Word – maîtrise des bases, au choix de 4 à 24 heures
  • Word – du niveau intermédiaire à avancé, au choix de 4 à 24 heures

Les objectifs d’un parcours de formation Word sont notamment de :

  • Mettre en forme un texte et des éléments (tableaux, images, graphiques) dans un document
  • Créer et gérer des mailings ou publipostages
  • Créer et utiliser des modèles et formulaires
  • Optimiser la mise en forme d’un document

Suite à un parcours de formation Word, vous pouvez valider et valoriser les compétences acquises en passant la certification officielle Éditeur : Microsoft Word, proposée par l’organisme ICDL.

 

POWERPOINT //

  • PowerPoint – maîtrise des bases, au choix de 4 à 24 heures
  • PowerPoint – de niveau intermédiaire à avancé, au choix de 4 à 24 heures

Cette formation vise l’acquisition des savoir-faire suivants :

  • Créer une présentation
  • Gérer des diapositives
  • Appliquer des attributs aux textes
  • Manipuler les masques et les objets
  • Projeter un diaporama avec des animations

Suite à une formation Powerpoint, vous pouvez valider vos compétences en passant la certification ICDL – Utilisation d’un logiciel de présentation (Powerpoint, Impress, Google Sides).

Toutes ces formations sont éligibles au CPF et offrent donc la possibilité de s’inscrire gratuitement.

 

2. Financer sa formation en bureautique avec le CPF ou autre dispositif d’aide

L’inscription à une formation peut représenter un coût important. Heureusement, il existe des solutions de financement pour se former gratuitement à la bureautique.

2.1. Utiliser le CPF pour toute formation bureautique éligible

Il est possible de financer une formation avec votre Compte Personnel de Formation si la formation choisie est effectivement éligible au dispositif CPF. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une formation gratuite.

Suivez les étapes suivantes :

  • Créez un compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr ;
  • Consultez le montant de vos droits ;
  • Recherchez la formation bureautique correspondant à vos objectifs ;
  • Remplissez votre dossier de formation en ligne.

Selon le montant de vos droits, le Compte Personnel de Formation peut couvrir tous les coûts d’inscription. Si vos crédits sont insuffisants pour payer l’intégralité des frais de formation, vous pouvez compléter avec vos fonds propres ou via d’autres dispositifs de financement.

Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide pour bien utiliser votre compte CPF !

 

2.2. Les aides au financement de formations

Si vos droits CPF sont épuisés ou insuffisants pour payer la totalité des frais, vous pouvez recourir à des dispositifs alternatifs d’aide au financement de formation.

Selon votre situation, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi pour compléter le financement, à votre OCPO (Opérateurs de compétences), ou encore directement à votre entreprise.

 

– Maîtriser la bureautique, un atout (voire une nécessité !) en entreprise

La suite Office est omniprésente dans le monde professionnel. Pour certains postes salariés ou certaines missions freelance, sa maîtrise est indispensable. Ces outils de bureautique répondent en effet aux besoins des petites et grandes entreprises de tous secteurs.

Que l’on soit salarié, en recherche d’emploi ou travailleur indépendant : pourquoi l’apprentissage de la bureautique Office est-il si important ?

Les outils bureautiques avec le pack office permettent de :

  • Améliorer sa productivité. Les applications telles que Word ou Excel sont utilisées quotidiennement ou presque par les professionnels. Connaître toutes les fonctions, astuces et les raccourcis clavier, c’est gagner un temps considérable !
  • Booster ses opportunités de carrière. Maîtriser les bases des différents outils bureautiques est un prérequis pour exercer la plupart des fonctions en entreprise. Valider des compétences bureautiques avec une certification permet aussi de se démarquer auprès des recruteurs.
  • Acquérir des compétences reconnues à l’échelle mondiale. La suite Office est utilisée aux quatre coins du monde. En devenant expert Microsoft Office 365, vous valorisez vos connaissances et améliorez votre employabilité en France comme à l’international.

Besoin de conseils et d’accompagnement ? Contactez le 3433.

 

Laisser un commentaire