Comment suivre une formation Excel gratuite et certifiante ?

Excel, le logiciel tableur de la suite bureautique de Microsoft Office, s’est imposé dans les entreprises et les usages, pour la comptabilité, le reporting ou encore l’analyse de performances. Peut-être en avez-vous besoin dans votre travail ? Si vous souhaitez développer vos connaissances ou acquérir une expertise de l’outil, vous pouvez vous former gratuitement en utilisant votre compte CPF. Voici comment trouver votre formation Excel en ligne, quel que soit votre niveau.

formation Excel CPF

– Rôle d’Excel, le tableur multifonction de référence

Sous forme de tableau composé de lignes et de colonnes, Excel est largement utilisé en bureautique. Le logiciel permet la manipulation de données, de texte ou de valeurs numériques. Avec Excel, il est possible d’effectuer des calculs, des analyses de données, des tableaux ou encore des représentations graphiques de manière simple et rapide.

Cependant peu de personnes exploitent vraiment le potentiel de ce logiciel, tant ses fonctionnalités sont nombreuses.

Le tableur Excel propose des centaines de fonctions, des plus communes aux plus avancées :

  • Recherches de données dans le tableur
  • Création de tableaux croisés dynamiques
  • Calcul de pourcentages
  • Mise en forme conditionnelle de feuilles
  • Fonctions logiques, mathématiques, statistiques …
  • Fonctions de tri, de filtre et d’exploitation de bases de données …

Excel présente un intérêt certain pour les entreprises. En effet, le logiciel bureautique est optimisé pour l’analyse et le calcul des données.

Le tableur se prête aussi à l’exercice comptable, au suivi de budget, à la mise en forme de calendriers ou à la création de rapports.

Feuille de calcul Excel

 

– Pourquoi utiliser Excel en entreprise ?

Grâce à ses innombrables possibilités en matière de gestion de données, Excel est utilisé dans la plupart des entreprises. Réputé pour sa précision et sa flexibilité, Excel permet aux utilisateurs d’automatiser et de gagner en productivité.

Quel que soit le secteur d’activité ou le poste occupé, l’utilisation d’Excel en entreprise présente de nombreux avantages.

Le tableur de Microsoft Office offre notamment les bénéfices suivants :

  • Un gain de temps considérable dans le traitement de données grâce à l’automatisation des tâches et la liaison entre fichiers. Tous les calculs, simples ou complexes, se font automatiquement et sont entièrement personnalisables ;
  • Une réduction de la marge d’erreur des calculs ;
  • Une diminution des tâches répétitives en gestion administrative grâce à la création de modèles de documents réutilisables (devis, factures, fiches de paie, etc.) ;
  • Une gestion simplifiée de la comptabilité, des budgets, des prévisions et analyses financières ;
  • Un suivi précis et une analyse des KPIs de l’entreprise : chiffre d’affaires, taux de fidélité, taux d’engagement sur les réseaux sociaux, turnover RH, trafic sur le site web, etc.
  • Une meilleure analyse et interprétation des données grâce à la visualisation claire des valeurs mathématiques et grâce aux tableaux croisés dynamiques ;
  • Une communication et un partage facilités de ces interprétations avec les clients ou collègues grâce aux tableaux et outils graphiques ;
  • Des économies sur l’achat de différents logiciels de gestion en entreprise…

Le tableur Excel présente des avantages à chaque niveau de l’entreprise, et un intérêt pour chaque fonction, du chef de projet au directeur général, à condition qu’il soit utilisé de manière efficiente.

Des formations bureautiques sont souvent nécessaires pour acquérir les notions fondamentales d’Excel ou maîtriser l’utilisation des fonctions et des formules.

 

– Trouver votre formation Excel gratuite, éligible CPF

Tout le monde n’a pas le même usage ni la même expertise d’Excel. La prise en main du logiciel peut d’ailleurs s’apparenter à un véritable casse-tête pour certaines personnes. Que l’on soit responsable commercial ou expert-comptable, le niveau de maîtrise exigé sera différent.

Malgré tout, la connaissance du tableur est généralement un pré-requis à l’embauche ou à l’exercice d’une fonction, quel que soit le secteur d’activité.

 

1. Passer au niveau supérieur avec une formation Excel certifiante

L’organisme Oxone Formation, certifié Qualiopi, propose des parcours de formations à distance et des programmes Excel certifiants.

Les formations d’Oxone sont accessibles quel que soit votre niveau, sous forme de cours, de masterclass, d’ E-Learning. Les parcours d’apprentissage sont certifiants et éligibles au CPF, ce qui permet aux stagiaires de monter en compétences sans rien débourser !

En fin de formation Excel, l’apprenant peut obtenir une certification PCIE (Passeport de compétences informatique européen) reconnue par l’État.

En centre ou à distance, via une plateforme d’e-learning, Oxone Formation s’appuie sur des experts professionnels de la formation  pour accompagner ses apprenants vers la réussite, grâce à un parcours individualisé.

Les formations Excel répondent à différents niveaux et objectifs.

  • Niveau débutant : maîtrise des bases Excel avec l’initiation aux fonctions indispensables du tableur (calculs simples, organisation et présentation des données, etc.)
  • Formation Excel de niveau intermédiaire : apprentissage de fonctions plus complexes (graphiques, tableaux croisés dynamiques, etc.). L’objectif de formation est de saisir, traiter et présenter des données, réaliser des calculs.
  • Formation Excel de niveau avancé : pour devenir un pro d’Excel, avec les calculs avancés, les fonctionnalités spécifiques du tableur, etc.

 

2. Financer une formation Excel avec le CPF

La plupart des formations Excel, dispensées en centre ou à distance, sont certifiantes et donc éligibles CPF. Quel que soit votre projet professionnel ou votre niveau de compétences (débutant, intermédiaire ou avancé), vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer une formation Excel.

Pour cela, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr :

  • Connectez-vous ou créez votre compte CPF ;
  • Consultez vos droits pour connaître le montant de vos crédits, soit la valeur de votre compte personnel, afin de financer votre projet ;
  • Trouvez la formation éligible CPF qui répond à vos besoins grâce au moteur de recherche ;
  • Finalisez votre dossier de formation.

Bon à savoir : si vos droits CPF ne sont pas suffisants pour financer l’intégralité de votre projet de formation Excel, vous pouvez solliciter une aide au financement de formation auprès de Pôle Emploi, de l’OPCO ou auprès de votre entreprise.

AVS vous accompagne dans vos démarches d’inscription. Vous avez des questions concernant un projet de formation ? Contactez nos équipes au 3433.

 

Laisser un commentaire