Formation informatique : comment la choisir et la financer ?

Le secteur de l’informatique, toujours en croissance, représente un vivier d’emplois très variés. Il est aussi porteur de nouveaux métiers, liés au développement des technologies numériques. Vous êtes intéressé(e) par l’acquisition d’une expertise informatique ? Vous souhaitez vous spécialiser ou vous reconvertir dans le domaine informatique ? Voici un panorama des métiers et des formations en école ou à distance. Nous vous indiquons comment trouver une formation informatique éligible CPF, prise en charge par votre compte personnel de formation.

formation informatique cpf

– Quels métiers et domaines d’application en informatique ?

Décryptez le marché de l’emploi et accédez à de nombreux métiers !

1. Quels sont les domaines de l’informatique ?

Le domaine de l’informatique est large ! Voyons ce qui se cache derrière ce terme.

La compétence informatique intègre des secteurs d’activité variés et s’applique à divers métiers. Les informaticiens interviennent auprès des organisations en matière de :

  • Développement d’applications ou de logiciels et codage 
  • Conception et développement web
  • Administration et gestion réseaux
  • Gestion des systèmes d’information 
  • Gestion des serveurs de messagerie, des serveurs Web
  • Gestion des systèmes de gestion de la relation client (CRM)
  • Cybersécurité
  • Maintenance et réparation informatique 
  • Analyse de données 
  • Ingénierie de projet informatique (Cloud DevOps par exemple)
  • Développement de solutions d’IA

On peut enfin élargir cette classification aux métiers de la bureautique ou du marketing digital ! En bref, toute spécialité liée à la conception, la production et la gestion de systèmes de traitement de l’information.

 

Les informaticiens accompagnent des structures très variées !

Les professionnels de l’informatique sont aujourd’hui sollicités dans tous les domaines d’activité et dans tout type de structure, de la TPE-PME au grand groupe.

> Les entreprises peuvent ainsi intégrer un département IT (Information Technology) pour la gérance et la maintenance de leur parc informatique. Le service est chargé de traiter l’information des réseaux et des appareils, stocker et sécuriser les données électroniques, gérer les infrastructures logicielles …

> Une société de services IT peut aussi agir, à différents niveaux, comme prestataire de l’entreprise : par le développement applicatif et l’intégration logicielle ou encore la sécurité réseau.

 

2. Un contexte favorable au recrutement de profils IT

Numérisation de la société, e-commerce, économie web 3.0, blockchain, intelligence artificielle … Les nouvelles technologies s’envolent et se diversifient. Elles restructurent l’économie et le marché du travail !

Dans un contexte de demande accrue de compétences logicielles et réseaux, les spécialistes du système informatique sont évidemment plébiscités. Les chefs d’entreprise ont besoin de développeurs web, d’ingénieurs IT ou d’administrateurs système pour pérenniser et sécuriser leur activité.

Cette dynamique étant très favorable au recrutement, nombreuses sont les personnes qui se positionnent sur un métier du domaine informatique.

Autre point positif pour les intéressé-e-s : la variété de l’offre de formation, longue ou courte, encadrée ou suivie en toute autonomie. Les futurs experts peuvent développer leurs compétences en ligne via des formations à distance ou en présentiel via un centre de formation ou une école d’informatique.

Contactez AVS pour toute information. Numéro conseil 3433

 

– Quelles sont les qualités et compétences nécessaires en informatique ?

Des compétences techniques sont requises pour travailler dans le domaine informatique. Les connaissances métier s’acquièrent durant les temps de formation, les stages ou bien sur le temps personnel, de façon autodidacte.

Les entreprises ont aussi régulièrement besoin des expertises suivantes, de savoir-faire ou de capacités à un certain niveau :

  • Logiciels bureautiques : suite Microsoft (Excel, Powerpoint…)
  • Maîtrise de logiciels de PAO pour la mise en page : suite Adobe (Photoshop, InDesign…) par exemple
  • Maîtrise de système de gestion de contenu ou CMS (WordPress, Druppal…) 
  • Connaissance des langages de programmation (HTML, PHP, JavaScript…)
  • Webdesign, UI, UX 
  • Anglais professionnel et technique 
  • Sécurité informatique 
  • Technologies réseau (cloud computing, VPN, CDN …)
  • Logiciels de gestion d’entreprise (pour la gestion financière, la comptabilité, la gestion clients et le CRM, la gestion de projet …)

Les métiers de l’informatique font aussi appel aux qualités personnelles, au sens de l’organisation et de la communication, à l’esprit d’analyse. Si vous êtes curieux, c’est tant mieux !

Le secteur évolue en permanence : il est essentiel d’être en veille sur les sujets IT. Il s’agit d’actualiser ses connaissances, de s’adapter au contexte technologique et d’anticiper les risques. Enfin, la pédagogie et la rigueur seront vos alliées, si vous vous engagez dans un métier du domaine informatique.

 

– Comment travailler dans l’informatique ? (formations et financements)

1. Les études dans le domaine informatique               

Le choix de formation en informatique dépend de votre parcours, de votre expérience et niveau de qualification.

Vous pouvez démarrer un cursus en informatique, vous réorienter, vous spécialiser ou encore valider des acquis d’expérience.

Il existe un grand nombre de formations diplômantes : en initial ou en alternance, du niveau Bac +2 au Bac +5 (Licence, Master informatique…). Les formations initiales requièrent l’obtention du Baccalauréat.

Si vous exercez déjà dans le domaine informatique, vous pouvez aussi valider vos compétences avec une formation éligible VAE (validation des acquis de l’expérience).  Suivre une formation courte est ensuite idéal pour actualiser ses connaissances ou se spécialiser sur un sujet.

> Voici quelques exemples de formation :

  • Ingénieur Télécommunications et Informatique
  • CCP2 Installeur dépanneur informatique
  • BTS Services informatiques aux organisations
  • Bachelor Informatique, systèmes et réseaux
  • Titre professionnel Technicien(ne) d’Assistance en Informatique
  • Développeur full stack
  • Maintenance informatique
  • Data anlayst
  • Ingénieur Cloud DevOps

 

> Comment travailler en informatique sans diplôme ?

Si la plupart des professionnels ont bénéficié d’une formation en informatique et disposent d’un socle de compétences niveau bac+2, il est cependant possible d’accéder à un poste sans diplôme.

Par exemple, en tant qu’autodidacte, vous pourriez démontrer votre expertise en développant un programme ou une solution applicative innovante. Vous pourriez ensuite être recruté(e) comme développeur web sur la base de vos réalisations.

De la même façon, un salarié qui a fait ses preuves dans une société, en tant que dépanneur informatique, peut bénéficier d’une formation interne pour évoluer vers un poste plus qualifié. Ce qui compte ? La motivation et la persévérance ! Notez que la formation, même en autonomie, est vivement recommandée pour s’adapter à un environnement numérique en perpétuel mouvement. Certaines écoles en informatique acceptent même des candidats sans diplôme, pour répondre aux besoins d’experts.

 

2. Financer une formation informatique avec le CPF              

Comme on l’a vu, les formations du domaine informatique sont souvent diplômantes ou certifiantes. Elles sont donc éligibles CPF et peuvent être financées par votre compte personnel de formation.

Que vous souhaitiez améliorer vos connaissances en informatique ou renforcer votre employabilité, quel que soit votre projet professionnel, vous pouvez mobiliser votre solde CPF. Ce capital monétaire dédié à l’enseignement permet de financer, partiellement ou en intégralité, votre projet de formation.  

> Comment ça marche ?

  • Rendez-vous sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr pour créer votre compte CPF
  • Consultez vos droits, soit le montant disponible pour financer votre projet
  • Choisissez votre formation éligible CPF, en présentiel ou à distance
  • Finalisez votre dossier de formation et payez en ligne
  • Complétez si besoin avec une aide financière de Pôle Emploi, de l’OPCO ou de votre entreprise

Sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, vous trouverez de nombreux centres de formation proposant des enseignements à distance. Pour trouver facilement la formation adaptée à vos besoins, utilisez l’outil de recherche sur son site. AVS vous propose un mode d’emploi pratique pour utiliser votre compte CPF. Contactez le 3433 pour tout conseil et accompagnement dans vos démarches d’inscription.

 

3. Les formations informatique à distance

Il existe de nombreuses formations certifiantes et qualifiantes en informatique, éligibles au CPF, ouvertes à toutes et tous.  Que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou un salarié souhaitant valider des acquis avec un diplôme (VAE), vous pouvez réaliser votre projet à distance.

> Trouver votre formation informatique à distance, éligible CPF 

L’organisme Oxone Formation, certifié Qualiopi, propose des formations certifiantes en informatique et en bureautique. Dispensées par des experts métiers, les formations d’Oxone sont éligibles au CPF et permettent d’obtenir une certification reconnue par l’État.

En centre de formation, ou en formation à distance via la plateforme d’apprentissage en ligne, rejoignez l’un des programmes d’Oxone :

  • Installateur dépanneur informatique 
  • Excel niveau intermédiaire à avancé 
  • Powerpoint
  • Photoshop
  • WordPress …

Choisissez votre niveau et déterminez votre objectif. Poursuivez l’apprentissage à l’issue de la formation. Il est important de se former soi-même, de façon régulière, pour intégrer des connaissances et des pratiques.

 

– Quels débouchés à l’issue d’une formation en informatique ?

Tous les secteurs d’activité sont amenés à recruter des assistants ou experts informatiques.

Il est ainsi possible d’être embauché dans une entreprise de services numériques, dans une banque, chez un éditeur de logiciels, une entreprise industrielle, au sein de l’administration…

De nombreux débouchés existent également auprès de start-ups évoluant dans le domaine des applications mobiles, de l’e-commerce, des big data, des objets connectés ou encore de l’intelligence artificielle.

 

> Quels sont les métiers de l’informatique qui recrutent ?

La palette de métiers du domaine informatique est très large. Malgré tout, certaines catégories professionnelles sont plus recherchées que d’autres.

Voici quelques postes fréquents en IT :

  • Développeur ou codeur
  • Expert en cybersécurité
  • Data analyst ou data scientist
  • Technicien support ou dépanneur informatique
  • Directeur informatique, responsable de l’IT et des systèmes informatiques
  • Responsable ou gestionnaire IT, responsable du fonctionnement des technologies d’entreprise.
  • Administrateur système, en charge de la configuration, de la gestion et de la maintenance d’un environnement informatique multi-utilisateur.
  • Gestionnaire d’application, chargé de la gestion d’une application métier.
  • Architecte ou ingénieur logiciel

Avec l’évolution constante et rapide du secteur IT, de nouveaux métiers voient aussi le jour. Par exemple, avec l’émergence de l’intelligence artificielle, on recherche désormais des ingénieurs IA, des responsables de l’éthique IA ou encore des chargés de projet Chatbot.

Laisser un commentaire