Comment se former à WordPress et obtenir une certification ?

WordPress propulse la majorité des sites internet dans le monde. Le CMS équipe aussi bien des sites vitrines que des gros sites e-commerce. Le système de gestion de contenu (CMS) est devenu si populaire qu’il est aussi largement plébiscité en entreprise. Et les demandes de formation ont le vent en poupe ! Si vous êtes entrepreneur, une formation WordPress peut vous permettre de créer votre site web pour développer votre visibilité et valoriser votre activité. Si vous êtes salarié, vous pouvez aussi être amené à utiliser l’outil dans l’exercice de vos fonctions. Bien souvent, la maîtrise de WordPress est requise en complément d’une expertise digitale, notamment sur des métiers en communication webmarketing. Vous êtes concerné·e et souhaitez monter en compétences ? Voici comment se former à WordPress et obtenir une certification.

formation WordPress CPF

– WordPress : un CMS incontournable de la création de site web

WordPress – distribué par la fondation WordPress.org – est un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). Le logiciel, écrit en PHP, s’appuie sur une base de données MySQL pour fonctionner.

Le CMS est utilisé pour créer, gérer, personnaliser et publier un site internet, un blog ou encore une boutique e-commerce.

WordPress facilite la réalisation de site web et la gestion de contenu. Avec la plateforme WP, le numérique et la publication en ligne deviennent plus accessibles. De fait, avec une vitrine numérique, les entreprises bénéficient d’une visibilité accrue, portée par le référencement naturel du site.

Avec WordPress, il est possible de créer un site web de A à Z, avec un minimum de connaissances techniques et même sans compétences en développement informatique.

WordPress fonctionne avec des thèmes ou modèles de mise en page, des constructeurs de page (Elementor, Divi …), des plugins ou extensions. Ces modules, développés par la communauté WordPress, sont disponibles par milliers dans la bibliothèque officielle WP.

Les extensions WordPress permettent de personnaliser un site internet et d’y ajouter des fonctionnalités, notamment pour :

  • Le référencement. Des extensions SEO ou plugins d’optimisation pour les moteurs de recherche (exemple de Yoast) accompagnent un travail d’optimisation du référencement naturel.
  • La personnalisation du site. De nombreuses extensions permettent de développer les fonctionnalités d’un site : ajout de code JS/CSS, création et gestion de formulaires, module de traduction, gestion des filtres pour un site e-commerce, …
  • La performance du support. Des extensions telles que WP Rocket, améliorent les scores de vitesse et d’affichage des pages web.
  • La sécurité du site internet, la protection contre les cyber-attaques, la sauvegarde des données, …

Grâce aux modules externes, ajoutez aussi votre bannière de cookies et affichez vos mentions RGPD, pour une mise en conformité aux règles européennes de protection des données personnelles !

plugins WordPress

 

– Quels sont les avantages de WordPress ?

Le succès de WordPress s’explique par ses nombreux atouts :

  • Le CMS est gratuit et open source. Les utilisateurs disposent d’un choix infini de plugins et thèmes open source, souvent libres de contribution ou en version freemium (à l’exemple de Yoast) ou payante. Avec WordPress, il est donc aisé de créer et d’administrer un site internet à moindres coûts, en ne payant que le domaine et l’hébergement.
  • La bibliothèque de modules. Les extensions se comptent par milliers. Il existe d’innombrables thèmes et plugins gratuits. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec l’offre gratuite, vous pouvez toujours vous orienter vers des versions payantes. WordPress est très flexible et les options de personnalisation (technique, design) sont sans limite.
  • La facilité d’installation. Le core de WordPress avec la base de données sont faciles à installer. Après une bonne formation, vous saurez comment administrer le contenu, gérer les extensions et les utilisateurs ou encore personnaliser le design.

Pas besoin d’être expert en programmation web pour se lancer ! Il est toutefois conseillé de suivre une formation WordPress certifiante :

  • pour utiliser correctement toutes les fonctionnalités du logiciel ;
  • pour valider des compétences auprès des recruteurs ou des clients.

Notez que les certifications ICDL ou TOSA WordPress attestent d’un certain niveau de compétences.

 

– Pourquoi faire une formation WordPress ?

À l’échelle mondiale, WordPress est le CMS le plus utilisé dans la construction de sites internet. Et plus de 40 % des sites français tournent sous WordPress.

Que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi, il peut être intéressant de maîtriser ce CMS pour travailler dans le domaine du digital, mais pas seulement ! De nombreuses entreprises ont recours à WordPress pour présenter leurs actualités et il n’est pas rare qu’une fonction support – autre qu’un expert du digital – intervienne sur la plateforme en ligne.

Les travailleurs indépendants ayant besoin d’une vitrine en ligne, d’un portfolio ou d’un site e-commerce pour leurs activités, ont également tout intérêt à se former à WordPress. Pour l’entrepreneur formé au CMS, la plateforme est assez simple à gérer et à actualiser. WordPress est par exemple plus accessible qu’un CMS de type Druppal ou Prestashop.

Acquérir des compétences et une autonomie dans l’administration de son site permet aussi de s’affranchir de coûts de gestion externe (pas de délégation de création ou de maintenance).

Si vous êtes chef d’entreprise, la maîtrise de votre CMS et la gestion optimisée de votre site vont enfin vous permettre de gagner en visibilité et en prises de contact.

En bref, que ce soit pour lancer un site ou un blog, trouver un emploi ou maîtriser de nouvelles compétences, suivre une formation WordPress est tout-à-fait indiqué.

 

– Comment se former à WordPress ?

Même si l’utilisation de WordPress ne nécessite ni une expertise en développement, ni une maîtrise du code ou du langage HTML, elle appelle certaines connaissances techniques et éditoriales. La pratique régulière de l’outil permet ensuite d’approfondir ses compétences. Administrer un site web et le sécuriser ne s’improvise pas !

Pour appréhender les concepts logiciels et saisir le fonctionnement du CMS, il est vivement recommandé de suivre une formation WordPress.  

Des apprentissages en présentiel (en centre de formation) ou en ligne et à distance (e-learning), aux formations gratuites, avec les tutoriels vidéo, … Les apprenants disposent de nombreuses options pour démarrer ou se perfectionner sur WordPress. De manière générale, il faut compter au moins une dizaine d’heures de formation pour comprendre les bases du logiciel.

Cependant, pour apprendre et utiliser WordPress dans les règles de l’art, nous vous recommandons de suivre une formation encadrée et certifiée, qui respectera une structure de cours et des étapes de progression.

Privilégiez une formation certifiante si vous souhaitez une reconnaissance de vos compétences ou si vous recherchez une meilleure employabilité.

Sélectionnez une formation éligible CPF, si vous comptez profiter d’un financement et d’une formation WordPress gratuite.

L’organisme Oxone Formation, certifié Qualiopi, propose des formations WordPress certifiantes. Éligibles au CPF et ouvertes à tous, les formations d’Oxone préparent à la certification ICDL/PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) reconnue par l’État.

En centre ou via une plateforme de formation en ligne, les formateurs d’Oxone enseignent les fondamentaux de WordPress : les bonnes pratiques du web, les modalités d’hébergement d’un site, l’architecture et le design, la publication de contenu, la personnalisation, l’utilisation des plugins, les mises à jour …

Approfondissez vos connaissances de WordPress avec l’analyse de trafic et le SEO, l’optimisation de la performance, la sécurité …

Il existe aussi des formations WordPress gratuites pour apprendre seul, en autodidacte.
Les cours se présentent généralement sous forme de vidéos. Cependant, ces formations en ligne se limitent souvent aux configurations de base et aux fonctionnalités élémentaires du CMS. Pour parfaire votre connaissance de WordPress, il vous faudra aussi chercher et rassembler l’information en ligne, sans être certain que celle-ci soit exacte …

Pour tirer le meilleur parti du logiciel et maîtriser des compétences de niveau intermédiaire à avancé, les formations WordPress avec délivrance d’une certification restent la meilleure option.

 

– Comment financer une formation WordPress ?

Toutes les formations certifiantes peuvent être financées par votre Compte Personnel de Formation, quel que soit votre projet professionnel.

Pour trouver votre formation WordPress éligible au CPF, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr et effectuez votre recherche : par exemple, « création d’un site internet avec WordPress »

Consultez vos droits pour vérifier que vos crédits sont suffisants pour financer votre projet de formation.

Si vous n’avez pas encore de compte CPF, voici comment créer votre compte formation.

Pour finaliser votre dossier de formation, AVS vous accompagne au numéro 3433.

Si le montant de vos droits CPF est insuffisant pour payer l’intégralité de votre formation, vous pouvez peut-être bénéficier d’autres financements selon votre situation. Votre formation peut être financée jusqu’à 100% avec le CPF, FAF, OPCO ou Pôle Emploi.

Pour connaître les options de financement de formation, AVS vous propose un guide des aides existantes. Si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin d’un accompagnement pour monter votre dossier CPF, contactez nos conseillers au 3433.

 

Laisser un commentaire