Où trouver votre numéro d’allocataire CAF ?

Si vous êtes inscrit·e auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), vous possédez alors un compte CAF, ainsi qu’un numéro d’allocataire, aussi appelé numéro de dossier. Ce numéro est indispensable pour effectuer certaines démarches administratives, mais il n’est pas rare de l’oublier, voire de le perdre !

Alors, si vous avez perdu votre numéro d’allocataire CAF, pas de panique ! On vous explique dans cet article comment retrouver votre numéro de dossier.

numéro d'allocataire CAF

– À quoi sert le numéro de dossier CAF ?

Si vous êtes allocataire à la CAF, un numéro de dossier, anciennement appelé numéro d’allocataire, vous est automatiquement attribué. Ce numéro d’allocataire est un identifiant personnel ; il est nécessaire pour un certain nombre de démarches concernant vos prestations, pour demander des aides CAF ou pour contacter la Caisse d’Allocations.

Le numéro d’allocataire CAF était auparavant nécessaire pour accéder à son compte CAF en ligne. Mais pour simplifier la connexion CAF et l’accès aux informations personnelles, le bénéficiaire des allocations familiales peut dorénavant utiliser son numéro de sécurité sociale avec un mot de passe personnel et confidentiel.

En revanche, votre numéro d’allocataire vous est toujours demandé lorsque vous contactez la CAF par téléphone au 3230 ou pour faire une réclamation. Vous aurez aussi besoin de votre numéro de dossier CAF si vous souhaitez inscrire vos enfants en collectivités, dans une crèche ou dans un centre de loisirs par exemple.

 

– Comment obtenir le numéro d’allocataire CAF ?

Si vous faites une demande de prestations auprès de votre Caisse d’allocations familiales (par exemple : APL, allocations familiales, prime d’activité, RSA, allocations aux adultes handicapés, …) et que celle-ci est acceptée, vous recevez alors automatiquement un numéro de dossier.

 

Quand et comment recevez-vous ce numéro d’allocataire CAF ?

Vous récupérez votre numéro de dossier dès réception du premier courrier envoyé par la CAF. Le numéro d’allocataire est en effet indiqué sur tous les courriers postaux de la CAF. Vous le trouverez en haut à gauche de votre courrier sous « numéro de dossier ». Ce numéro composé de 7 chiffres est unique et confidentiel.

Si vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas accès à vos courriers, vous pouvez aussi obtenir votre numéro de dossier en vous connectant à votre compte CAF, avec vos identifiants, sur le site de la CAF (dans la rubrique « Mon Compte »). Téléchargez ensuite une attestation comprenant le numéro d’allocataire CAF.

L’authentification au compte personnel CAF s’effectue avec le numéro de sécurité sociale et un mot de passe. L’assuré peut aussi se connecter au site de la CAF via FranceConnect ou encore via l’application officielle « CAF – Mon compte » sur votre smartphone.

 

– Numéro de dossier CAF perdu : comment le retrouver ?

Le numéro de dossier CAF n’étant plus demandé pour se connecter à son compte CAF en ligne, il est moins utilisé et donc plus facilement oublié ou égaré. Si vous avez perdu votre numéro d’allocataire, plusieurs options s’offrent à vous pour le récupérer.

Nous vous invitons dans un premier temps à chercher vos anciens courriers envoyés par la CAF. Comme indiqué précédemment, le numéro de dossier est indiqué en haut à gauche des courriers CAF.

Si vous n’avez plus vos courriers de la CAF, vous pouvez aussi récupérer votre numéro d’allocataire en vous connectant à votre espace personnel en ligne via France Connect, et en cliquant sur « Numéro d’allocataire oublié ». Il vous sera ici demandé d’indiquer vos nom et prénom, votre code postal, ainsi que votre date de naissance, et vous recevrez dans les jours qui suivent votre numéro d’allocataire par courrier.

 

– Numéro d’allocataire CAF invalide : que faire ?

Si, durant les dernières années, vous étiez allocataire CAF, mais que vous n’avez perçu aucune aide ni remboursement pendant 5 années consécutives, votre numéro de dossier est alors automatiquement supprimé et devient inutilisable.

Dans ces cas-là, si vous souhaitez bénéficier à nouveau des aides de la CAF, il vous suffit de faire une nouvelle demande de prestation en ligne et un nouveau numéro d’allocataire vous sera envoyé.

Pour accéder à votre compte-client lors de la première connexion au site CAF, vous devez créer un mot de passe.

Appelez un conseiller au 3433 si vous rencontrez la moindre difficulté. Les équipes d’AVS sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches administratives avec la CAF.

Laisser un commentaire