Passeport perdu : déclaration de perte et renouvellement

Vous avez perdu votre passeport ? Quelles démarches effectuer pour déclarer et refaire un passeport perdu ?
Tout va dépendre du type de passeport et de votre besoin. Vous ferez au choix une déclaration de perte au commissariat ou un renouvellement immédiat du passeport en mairie. Comment faire votre déclaration de perte de passeport et comment obtenir rapidement un nouveau titre d’identité ? AVS vous explique ici, en quelques étapes, comment refaire un passeport perdu.

déclaration de perte passeport

Comment déclarer la perte de son passeport ?

Si vous avez perdu votre passeport, mais que vous n’avez pas l’intention de le renouveler dans l’immédiat, vous devez faire une déclaration de perte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Conservez le récépissé de déclaration pour vos démarches ultérieures et la refabrication du titre d’identité. Si vous avez perdu votre passeport à l’étranger, adressez-vous aux autorités locales et au consulat de France.

En revanche, si vous souhaitez renouveler immédiatement votre passeport perdu, pas besoin de vous rendre en gendarmerie. Vous pouvez déclarer la perte du passeport au moment de déposer votre dossier de renouvellement.

Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • Faire votre déclaration de perte directement en mairie au cours de votre rendez-vous ;
  • Faire votre déclaration de perte de passeport en ligne en remplissant le formulaire Cerfa n°14011*02 que vous pouvez télécharger sur le site du service-public.fr. Dans ce cas, pensez à joindre votre déclaration de perte à l’ensemble des documents à fournir lors du rendez-vous passeport en mairie.

Une fois la déclaration de perte effectuée, quelles sont les démarches pour renouveler le passeport ?

 

Renouvellement de passeport : comment faire sa demande ?

1. Pré-demande en ligne

La pré-demande en ligne permet de gagner du temps lors du dépôt de dossier de renouvellement de passeport ; la pré-demande est même obligatoire dans certaines mairies.

La pré-demande de renouvellement de passeport s’effectue sur le site de l’ANTS via un compte personnel ANTS ou via France Connect.

Conservez bien le numéro de votre pré-demande ou le QR code obtenu à la fin de la démarche en ligne ; vous en aurez besoin pour votre rendez-vous en mairie.

C’est aussi au cours de la pré-demande que vous pourrez acheter le timbre fiscal nécessaire au renouvellement du passeport.

 

2. Documents à fournir pour un nouveau passeport

Avant de vous rendre en mairie, vous devez vous assurer d’avoir toutes les pièces nécessaires. La mairie peut refuser votre demande de renouvellement si un justificatif est manquant. Les documents à fournir dépendent du type de passeport perdu. Dans tous les cas, les originaux sont nécessaires.

S’il s’agissait d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de fournir à nouveau les documents relatifs à votre nationalité et votre état civil.

Les pièces justificatives sont donc les suivantes :

  • Photo d’identité conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 86 €
  • Justificatif du domicile
  • Numéro et/ou QR code de la pré-demande
  • Déclaration de perte.

 

Si le passeport perdu était un ancien modèle :

  • Photo d’identité conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 86 €
  • Justificatif du domicile
  • Numéro et/ou QR code de la pré-demande
  • Déclaration de perte
  • Pièce d’identité valide. Si vous n’avez pas de pièce d’identité ou si elle n’est plus valide (expirée depuis plus de 5 ans), il faudra fournir un acte de naissance ou, à défaut, un justificatif de nationalité française.

 

3. Rendez-vous passeport en mairie

Une fois votre pré-demande réalisée et vos documents réunis, vous pouvez vous rendre en mairie pour déposer votre dossier de renouvellement de passeport. Dans de nombreuses mairies, le dépôt se fait uniquement sur rendez-vous. Pensez à vous renseigner en amont !

Sachez que le lieu de votre demande de renouvellement ne dépend pas forcément de votre domicile. Vous pouvez ainsi déposer votre dossier dans n’importe quelle mairie de France. La seule condition est qu’elle soit bien équipée d’une station biométrique pour enregistrer votre demande. Pour trouver une mairie en mesure de traiter votre demande, l’ANTS propose un service de géolocalisation.

Au cours du rendez-vous, l’agent municipal récupère vos informations grâce à votre numéro de pré-demande ; il vérifie que toutes vos pièces justificatives sont valides et prend vos empreintes digitales avant de valider votre dossier.

 

4. Suivi et délai de fabrication du nouveau passeport

Le délai de fabrication du passeport dépend des périodes et des régions. À l’approche de l’été par exemple, les temps de fabrication peuvent être plus longs. Il faut compter 2 à 6 semaines en moyenne.

Lorsque votre passeport est disponible en mairie, vous êtes avertis par SMS. En général, le retrait du passeport se fait sans rendez-vous et sous 3 mois maximum. En cas de doute, vous pouvez vérifier le statut de votre demande de passeport en utilisant le service de suivi de l’ANTS.

 

Est-il possible de voyager après une déclaration de perte de passeport ?

Peut-on quand même voyager si l’on a perdu son passeport ? Seuls deux documents d’identité vous permettent de prendre un vol : un passeport ou une pièce d’identité selon votre destination.

La déclaration de perte de passeport ne permet en aucun cas de voyager.

Si vous avez perdu votre passeport à l’étranger, pas de panique ! Comme mentionné précédemment, il faut déclarer sa perte de passeport le plus vite possible auprès des autorités locales (notamment pour éviter toute utilisation frauduleuse) et vous rendre au consulat ou en ambassade pour faire une demande de laissez-passer.

Ce document, généralement délivré en 24h, est valide durant 30 jours, vous permet de rentrer en France et de demander un nouveau passeport.

 

Comment refaire ses papiers d’identité quand on a tout perdu ?

Si vous avez perdu tous vos papiers d’identité en même temps (passeport, CNI ou Carte Nationale d’Identité, permis de conduire, carte vitale, etc.), sachez que le renouvellement de chaque pièce doit se faire de manière indépendante.

Il faut d’abord demander une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport : le renouvellement des autres documents est en effet conditionné par la détention d’une pièce d’identité valide.

Si vous avez le moindre doute concernant la perte de votre passeport, contactez les équipes d’AVS au 3433 !

Laisser un commentaire