Prime d’activité CAF : comment la toucher ?

La prime d’activité est une aide sociale versée par la CAF ou la MSA pour compléter les revenus des foyers modestes, sous condition de ressources. Dans cet article, la conciergerie privée AVS s’intéresse en particulier à l’allocation CAF. Quelles sont les conditions pour toucher la prime d’activité ? Comment faire sa demande ? Comment est calculée la prime d’activité ? Quel montant pouvez-vous percevoir ? On fait le point !

comment percevoir la prime d'activité ?

– La prime d’activité CAF : une aide financière pour les travailleurs aux faibles revenus

La prime d’activité est une aide financière attribuée par la CAF, aux travailleurs (salariés ou non-salariés) dont les revenus sont modestes.

Cette aide est attribuée par la MSA lorsqu’il s’agit de professions relevant du régime agricole.

L’objectif de la prime d’activité est d’encourager le retour à l’emploi et de favoriser le pouvoir d’achat des personnes éligibles. Cette aide est non imposable et attribuée sous condition de ressources.

La prime d’activité existe depuis début 2016, pour les travailleurs salariés et non-salariés, les stagiaires, les étudiants et les apprentis. Elle remplace la prime pour l’emploi (PPE) et le RSA activité (Revenu de Solidarité Active).

 

– Quelles sont les conditions pour toucher la prime d’activité CAF

Pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être français OU suisse OU citoyen de l’espace économique européen OU étranger avec un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans.
  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Résider en France de manière stable ;
  • Être en activité (salarié ou indépendant) OU bénéficier du chômage partiel/technique ;
  • Disposer de revenus modestes. Le demandeur de la prime de doit pas franchir certains plafonds de revenus.

Les étudiants ou apprentis peuvent aussi percevoir la prime d’activité CAF, à condition de toucher un revenu mensuel net avant impôts d’au moins 1070,78 €. Si vous touchez le RSA et que vous trouvez un nouvel emploi, vos droits à la prime d’activité seront automatiquement calculés par la CAF.

 

– Pendant combien de temps peut-on percevoir la prime d’activité ?

La durée de versement de la prime d’activité est illimitée tant que les critères d’attribution sont respectés. Pour être à jour, vous devez déclarer votre situation et vos ressources, tous les trois mois, sur votre compte personnel CAF (ou MSA pour le régime agricole).

Si la situation du bénéficiaire évolue, l’allocation est supprimée ou réévaluée en fonction de la déclaration de l’allocataire CAF / MSA.

Si par exemple, vous n’avez plus le droit de toucher la prime d’activité, ou si son montant doit être ajusté : le changement prend effet le mois suivant la déclaration. L’allocation peut alors être revue à la hausse ou à la baisse.

En cas de changements, veillez à bien mettre à jour votre situation dans votre espace personnel en ligne.

 

– Prime d’activité CAF : calcul et montant

Il n’y a pas de montant fixe pour la prime d’activité : il est unique et personnel. Le montant de la prime d’activité est calculé selon votre situation. L’allocation CAF dépend des critères suivants :

  • Composition du foyer ;
  • Montant des ressources du foyer (en comptant les éventuelles prestations attribuées par la CAF).

À titre d’exemple, en 2023, le montant forfaitaire de la prime d’activité (correspondant au montant de base du calcul) s’élève à 595,25 € pour une personne seule et sans enfant. Le montant de la prime d’activité est majoré en fonction de la composition et de la situation du foyer.

 

Pour en savoir plus sur les méthodes de calcul de la prime d’activité et estimer vos droits, vous pouvez contacter la conciergerie AVS au 3433.

 

– Comment demander la prime d’activité ?

Vous pouvez facilement faire votre demande de prime d’activité en ligne depuis le site caf.fr. Si vous avez un numéro d’allocataire CAF, connectez-vous à votre espace personnel.

Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devrez créer votre compte CAF.

Une fois connecté à votre caisse d’allocations, cliquez sur l’onglet « Aides et démarches » à partir de la page d’accueil, puis sur « Mes démarches ». Dans la rubrique « Faire une demande de prestation en ligne », choisissez « Vie professionnelle » et « Prime d’activité ».

Vous devrez ensuite remplir le formulaire de demande de la prime d’activité (Cerfa 15481*01).

Pensez à vous munir des documents suivants avant d’entamer les démarches : pièce d’identité ou passeport, RIB (pour les non allocataires), attestations de ressources du foyer des 3 derniers mois, l’avis d’imposition N-2 si vous êtes travailleur indépendant ou si vous touchez des revenus mobiliers ou immobiliers.

En cas de blocage dans la constitution de votre dossier, vous pouvez contacter la CAF.

 

Si vous êtes exploitant agricole et que vous dépendez de la MSA, vous pouvez faire votre demande de prime d’activité depuis votre espace privé sur msa.fr. Dans la rubrique « Mes services », cliquez sur « Prime d’activité : demande et déclaration trimestrielle » pour commencer les démarches. Vos informations professionnelles et personnelles permettent de déterminer si vous remplissez les conditions d’obtention.

  

– Simulation en ligne de la prime d’activité

Avant d’entamer vos démarches et de remplir votre formulaire de demande prime d’activité, vous pouvez réaliser une estimation de droits en ligne.

La CAF met en effet à disposition un « simulateur de prime d’activité » pour savoir si votre situation vous permet de bénéficier de l’aide. Si vous êtes éligible, vous pouvez ensuite en connaître le montant approximatif.

Des informations relatives à la situation du foyer sont requises pour procéder à la simulation de droits à la prime d’activité :

  • Composition de la famille,
  • Revenus des 3 derniers mois,
  • Situation professionnelle,
  • Prestations familiales perçues, etc.

Le montant de la prime d’activité, qui résulte de la simulation en ligne, est donné à titre indicatif. C’est suite à l’étude de votre dossier et du calcul de la CAF, que le montant réel perçu est révélé.

La MSA propose également un simulateur de prime d’activité pour estimer les droits des exploitants agricoles.

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’accompagnement dans vos démarches administratives, contactez AVS au 3433.

 

Laisser un commentaire