Suivis Relais colis : faire une réclamation ou retourner un colis

Les livraisons venant de particuliers ou d’e-commerçants (Vinted, Amazon, etc.) en points Relais Colis sont très courantes. On peut aussi avoir de mauvaises surprises au moment de la réception du colis ! Que peut-on faire si l’article ne convient pas ? Quels sont les recours si le bien est défectueux ou si la marchandise a été endommagée ? AVS vous présente les options de suivis Relais colis, pour faire une réclamation ou retourner un colis.

réclamation ou retour colis Relais Colis

– Mon colis livré en point Relais Colis est endommagé : que faire ?

Si vous avez opté pour une livraison (La redoute, Amazon, Vinted…) dans un point Relais Colis et que votre colis a été abîmé par le transporteur, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La livraison de colis est encadrée par le Code de la Consommation : en cas de colis endommagé ou de bien défectueux, vous disposez de recours pour exiger une nouvelle livraison du produit, obtenir un remboursement ou un dédommagement du préjudice.

Tout d’abord, si vous constatez que l’emballage de votre commande est détérioré au moment de la livraison, vous pouvez tout de suite le signaler au e-marchand et lui signifier que vous refusez le colis. Ensuite il sera renvoyé à l’expéditeur qui disposera de trois jours ouvrés pour se rapprocher du service client de Relais Colis.

Si vous ne découvrez les dommages qu’après avoir réceptionné le colis, vous pouvez encore vous tourner vers le SAV de Relais Colis. Vous disposez alors de 3 jours ouvrés pour envoyer un mail de réclamation et de 5 jours ouvrés pour joindre des photos prouvant que la marchandise est abîmée.

Dans tous les cas, s’il s’agit d’une commande en ligne, il vous faudra contacter le SAV du vendeur pour faire une réclamation auprès de ce dernier.

 

1. Comment faire une réclamation à Relais Colis ?

Si vous réceptionnez un colis endommagé, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès du service client de Relais Colis. De même, si vous ne recevez pas votre colis ou que la marchandise est perdue, il est légitime de contacter le service après-vente (SAV) pour trouver une solution (restitution ou remboursement de l’article).

Nous vous conseillons d’envoyer un e-mail de réclamation avec confirmation de lecture. Relais Colis dispose ensuite de 48h après la constatation (notification mail) pour répondre à votre demande.

Si vous contactez Relais Colis par téléphone, le service client devrait pouvoir vous orienter rapidement sur la marche à suivre et les modalités de réclamation. Si les délais de traitement de votre plainte vous paraissent trop longs, n’hésitez pas à les relancer ou à contacter AVS au 3433.

Lorsque vous contactez Relais Colis pour faire une réclamation, vous devez vous munir des informations suivantes :

  • Numéro de suivi du colis
  • Le nom de l’expéditeur et du destinataire.

Vous devrez aussi décrire précisément le problème rencontré dans le cadre de la livraison du colis : emballage détérioré, produit défectueux, article non-conforme…

 

2. Contact Relais colis : comment joindre le service client ?

Vous pouvez appeler le service client de Relais Colis par téléphone au 09 70 25 22 31 (prix d’un appel local, numéro non surtaxé). Un conseiller Relais Colis pourra vous guider pour mener à bien votre réclamation de colis.

Pour tout suivi Relais Colis, vous pouvez aussi contacter le SAV par mail, à l’adresse serviceclients[@]relaiscolis.com ou joindre un assistant directement via le formulaire en ligne de Relais Colis.

 

– Comment renvoyer un colis via Relais Colis ?

Si vous avez effectué un achat en ligne et que l’article reçu ne vous convient pas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours minimum.
Vous pouvez ainsi retourner un colis à l’expéditeur, dans le cadre d’une commande sur internet.

Pour faire un retour colis Vinted, Amazon, Spartoo ou La redoute, ou pour renvoyer vos articles à une boutique en ligne, imprimez l’étiquette de retour, collez-la de manière lisible sur votre colis et déposez le paquet dans le point Relais Colis le plus proche.

Vous trouverez votre étiquette de retour dans votre compte-client sur le site du vendeur.
Le bordereau d’envoi peut aussi être directement pré-imprimé et glissé dans le colis.
Faites votre suivi de colis en temps réel sur le site web de Relais Colis, à l’aide de votre numéro de suivi.

Pour faire vos suivis Relais colis, la conciergerie d’AVS est à votre disposition au 3433.

 

Laisser un commentaire