Lettre de résiliation pour contrat d’électricité

Le courrier de résiliation permet de formaliser une demande de résiliation d’abonnement d’électricité. La démarche, nécessaire en cas de déménagement et de nouvelle adresse, peut être réalisée par d’autres moyens, au téléphone ou en ligne. Vous préférez rédiger un courrier pour résilier votre contrat d’électricité avec EDF ou tout autre fournisseur ? À Votre Service vous propose un modèle de lettre à personnaliser.

Rédiger sa lettre de résiliation pour un contrat d'électricité

Le contrat d’électricité est un accord, entre fournisseur d’énergie et propriétaire – locataire, qui définit les conditions d’approvisionnement en électricité.

Si vous déménagez ou si vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur d’énergie, vous êtes naturellement amené(e) à mettre un terme à votre abonnement d’électricité. Le contrat est sans engagement et n’entraîne pas de frais de résiliation.

Notez que si votre adresse reste la même, c’est le nouveau fournisseur d’énergie qui se charge des démarches de résiliation. Inutile dans ce cas de rédiger un courrier !

 

Les causes de résiliation de l’abonnement d’électricité

1. Résiliation du contrat d’électricité en cas de déménagement

La résiliation du contrat d’électricité pour cause de déménagement est fréquent.

Les modalités de révocation varient d’un fournisseur d’énergie à l’autre, mais il peut être nécessaire d’envoyer un courrier de résiliation. Certains fournisseurs autorisent les résiliations par téléphone ou directement depuis l’espace client en ligne, sans frais ni préavis. La loi de résiliation « en 3 clics », introduite en 2023, doit permettre de résilier en ligne lorsque le contrat a été souscrit de la même façon.

Vérifiez les conditions d’abrogation dans votre contrat.

En France, la résiliation d’un contrat d’électricité est gratuite, sauf en cas d’oubli d’envoi du dernier relevé au fournisseur. Dans ce cas, un technicien doit se déplacer jusqu’au logement et effectuer lui-même le relevé : cette intervention est payante.

Si votre logement est équipé d’un compteur communiquant, le relevé pourra être effectué de manière automatique, sans votre intervention. Vous pouvez clôturer votre contrat sans délai et à tout moment, dès le premier mois de souscription.

Un contrat d’électricité ne peut pas être transféré. Aussi, si vous souhaitez garder le même fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement, transmettez-lui votre nouvelle adresse pour mettre en place le nouveau contrat. Le prestataire vous demandera également le nom de l’ancien occupant du logement, le numéro de PDL et le relevé de compteur le jour d’entrée dans les lieux.

En cas de déménagement, l’envoi d’une lettre de résiliation est recommandé. Informez le fournisseur de votre changement de domicile et de la date de départ. Les conditions générales de votre contrat doivent préciser les modalités et l’adresse de résiliation de l’abonnement d’électricité.

 

2. Résiliation d’abonnement énergie en cas de changement de fournisseur

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de prestataire : des tarifs plus avantageux, des options de contrat plus flexibles, des services supplémentaires…

En cas de changement de fournisseur, lorsque l’adresse reste la même, vous n’êtes pas tenu d’envoyer une lettre de résiliation pour mettre fin au contrat d’électricité. C’est en effet votre nouveau fournisseur d’énergie qui prend en charge la clôture de l’ancien contrat en votre nom.

Attention : si vous résiliez vous-même avant de vous adresser au nouveau fournisseur, vous serez facturé des frais d’ouverture du compteur. Ce serait dommage quand on sait que la résiliation pour changement de distributeur est gratuite ! De plus vous risquez de subir une interruption de service avec une coupure de courant plus ou moins longue …

 

Modèle de lettre pour abroger un contrat d’électricité

Envoyez votre lettre de résiliation 2 semaines avant le déménagement, de façon à anticiper le délai de traitement de votre demande.

Intégrez dans le courrier les informations suivantes :

  • Numéro de contrat,
  • Date de résiliation,
  • Adresse de domiciliation,
  • Relevé de compteur.

Pour mettre un terme à votre abonnement d’électricité sans envoyer de courrier de résiliation, consultez les modalités de votre contrat.

Vous pourriez effectuer cette démarche :

  • Par téléphone en contactant le service client du prestataire
  • En ligne en vous connectant à votre espace client
  • Par mail en envoyant un courrier au service client EDF, Engie, Eni

 

Si besoin, voici un modèle de lettre de résiliation pour mettre fin à votre contrat d’électricité.

Un conseiller AVS peut vous accompagner dans la rédaction personnalisée de votre courrier. Contact au 3433.

[Prénom NOM
Adresse
Code postal – Ville
Numéro de téléphone
Adresse Email
N° du contrat]

Adresse du fournisseur d’électricité

[Date, lieu]

 

Objet : Résiliation de mon contrat d’électricité
(Envoi en recommandé avec accusé de réception)

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma décision de mettre fin à mon contrat d’électricité en cours avec votre société, pour cause de déménagement, à compter du (mettre la date).

Le numéro de mon point de livraison est le (indiquer le numéro). Mon logement étant équipé d’un compteur communiquant, le relevé de consommation vous sera automatiquement transmis.

Je vous remercie par avance et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Cordialement,

[Nom et prénom]

[Signature]

Laisser un commentaire