Reprogrammer une livraison Chronopost avec Shop2shop et Predict

Chronopost assure chaque jour la livraison de courriers et de colis à un tarif compétitif dans des temps rapides. Avec son service Shop2Shop et son réseau de plus de 16 000 points relais en France et en Corse, il est facile de trouver un point de dépôt et de collecte à proximité, d’envoyer un colis d’un relais à un autre, sans vous déplacer au bureau de poste !
Vous étiez absent au moment de la livraison ? Vous pouvez la reprogrammer en quelques clics ! Le service Predict de Chronopost permet de replanifier un envoi, de retirer un colis où vous le souhaitez, en centre de dépôt à proximité ou encore chez un tiers de confiance. Voici la marche à suivre.

Reprogrammer une livraison Chronopost avec Shop2shop et Predict

– Comment faire si j’étais absent lors de la livraison Chronopost ?

En cas d’absence, le livreur dépose un avis de passage dans la boîte aux lettres, ou parfois sur la porte (si l’accès à la boîte aux lettres n’est pas possible).

L’avis de passage indique aussi quels sont les modes de retrait du colis ou du courrier : en point de proximité ou à domicile avec replanification d’envoi, au moment souhaité, aux jours de livraison Chronopost.

Les options de relivraison dépendent du service souscrit par l’expéditeur.

Pour connaître l’emplacement du point relais le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet de Chronopost et renseignez le numéro de votre avis de passage ou numéro de colis.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez mandater une personne de confiance de votre choix.

Si l’envoi est compatible avec le service Predict, vous pouvez :

  • Reprogrammer votre livraison à une autre date, jusqu’à 6 jours ouvrés.
  • Changer le lieu de livraison : en point de proximité, dépôt du colis en lieu sûr, mise à disposition chez un voisin.

relivraison Chronopost

Donnez vos instructions de livraison – pour reprogrammation d’expédition ou ajout d’informations de livraison : indiquez sur le site de Chronopost votre n° de votre colis, n° d’enlèvement ou n° d’avis de passage dans la barre de suivi ci-dessus.

 

– Comment reprogrammer une livraison avec Predict de Chronopost ?

L’expéditeur a souscrit l’option Predict : comment récupérer un colis Chronopost en cas d’absence ? Vous n’étiez pas chez vous au moment de la livraison ? Vous souhaitez être relivré chez vous, sur votre lieu de travail ou en lieu sûr ?

Le service Predict de Chronopost permet de replanifier une date de livraison (jusqu’à 6 jours ouvrés), et de déterminer une adresse de destination. Notez que vous pouvez bénéficier de livraisons Chronopost le samedi.

Avec le service Predict 1h, le destinataire d’un envoi peut même connaître plus précisément l’heure de passage du chauffeur dans un créneau horaire d’1h.

Lorsque vous recevez l’information qu’un colis Chronopost est en route, vous avez possibilité de reprogrammer sa date de livraison si vous êtes absent ce jour-là. Vous pouvez également changer le lieu de livraison, par exemple choisir un point relais proche de chez vous, pour disposer du colis quand vous le souhaitez.

Autre option de livraison : laisser une instruction au livreur. En cas d’absence, ou, si cela est plus pratique pour vous, vous pouvez lui demander de déposer votre colis en lieu sûr (garage, véranda, …) ou bien de laisser le paquet chez l’un de vos voisins.

Enfin, avec le service Predict, utile au suivi de livraison Chronopost, vous pouvez géolocaliser votre colis et savoir où il se trouve en temps réel ! Ce service, disponible dans 22 pays d’Europe (comme avec la livraison Chrono Classic), permet de connaître les délais de livraison Chronopost pour ne pas manquer un colis.

Notez que certaines options sont indisponibles selon l’offre de livraison choisie ou la destination.

 

> Réclamation pour colis non livré ou endommagé

Votre colis semble perdu ou n’a pas été livré alors que le transporteur a indiqué le contraire ?
Afin d’éviter toute erreur, lorsque l’agent Chronopost livre le colis au destinataire, ce dernier doit lui communiquer un code ou lui montrer un QR code. Ces informations d’expédition sont communiquées par mail ou par SMS. Ainsi, en simultané, le statut de livraison est actualisé dès que le code est présenté au livreur.

Si le colis est endommagé, la réclamation doit être faite par l’expéditeur auprès des services de Chronopost, suite aux déclarations du destinataire. La démarche doit être effectuée au plus tard dans les 14 jours suivant la réception du colis.

Contact pour tout accompagnement pour reprogrammer une livraison chronopost au 3433.

 

– Comment récupérer son colis Chronopost en point relais avec Shop2shop ?

Chronopost permet le retrait de colis en points relais. On peut trouver ces points de dépôt – collecte dans toutes sortes de commerces : tabac, supermarché, fleuriste, presse … Vous pouvez ainsi récupérer un article ou déposer un colis e-marchand pour l’envoyer d’un relais à un autre.

Le service Shop2Shop permet ainsi de s’appuyer sur les relais Vinted pour l’envoi ou le retrait de petits colis ou de colis plus volumineux.

Avec les consignes automatiques ou lockers, les possibilités de retraits sont encore plus flexibles. Avec des casiers disponibles 7 jours sur 7, vous pouvez retirer votre colis à n’importe quel moment.

Lorsque vous devez recevoir un colis Shop2shop by Chronopost, vous êtes notifié – par email ou sms – de l’envoi en point relais et de la mise à disposition du paquet. Vous pouvez alors vous rendre au relais pickup indiqué afin de récupérer votre colis durant les horaires d’ouverture.

Présentez votre pièce d’identité et le QR code reçu par email : ce code-barres, scanné en point relais, permet de valider le contrôle du destinataire et d’attester le retrait. Attention, vous avez 7 jours pour récupérer votre colis (7 jours calendaires, du lundi au dimanche). Le colis est ensuite renvoyé à l’expéditeur.

 

> Comment faire si je n’ai pas pu récupérer mon colis ou mon courrier Chronopost à temps ?

Si vous n’avez pas eu le temps d’aller chercher votre colis au cours des 7 jours calendaires indiqués par le transporteur, le paquet est renvoyé à l’expéditeur. Il faudra alors le recontacter pour reprogrammer la livraison à domicile ou pour organiser l’envoi en point de proximité (en relais colis, en entrepôt ou chez un commerçant).

Durant le temps imparti, si vous avez manqué votre colis, vous pouvez reprogrammer une deuxième livraison et/ou confier la réception de la marchandise à un proche.

Si vous ne pouvez pas récupérer votre colis vous-même, il est possible de donner procuration à un proche. Votre mandataire peut se présenter au point de retrait avec sa pièce d’identité et la vôtre, avec une procuration écrite et le numéro de bon de transport.

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, faites appel à une conciergerie privé qui saura vous accompagner dans vos démarches.

-> Découvrez tous nos guides sur l’envoi et  le suivi de colis

Laisser un commentaire