Comment résilier une assurance habitation à la Macif ?

La Macif ou MACIF (Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France) offre de nombreuses garanties dont celles protégeant des risques liés à l’habitation.
En cas de vente du bien immobilier ou dans le cadre d’un déménagement, vous êtes peut-être amené à résilier votre assurance habitation Macif. Le souhait de changer d’assureur pour profiter d’un tarif plus attractif, peut également motiver une résiliation. Selon le motif et le calendrier, les modalités de fin de contrat varient. Explications avec la conciergerie AVS.

résilier assurance habitation Macif

Les assurances habitation Macif

La Macif, compagnie d’assurance française, propose des contrats d’assurance vie, auto, moto et habitation. Les assurances habitation comprennent différents types de couverture.

  • La formule économique, destinée aux locataires, protège des risques naturels (incendie, dégât des eaux, bris de glace). Cette garantie habitation fonctionne également lors d’une détérioration immobilière, suite à un vol ou à du vandalisme.
  • La formule protectrice de la Macif assure le logement en cas de sinistre, tout en permettant de bénéficier des avantages de la formule économique.

 

Motifs légitimes de résiliation d’une assurance habitation Macif

La résiliation d’assurance habitation pour déménagement ou pour vente du logement est fréquente et constitue un motif légitime.

1. Résilier un contrat d’assurance habitation Macif lors d’une vente

En cas de vente du logement, chacune des deux parties peut décider d’abroger le contrat d’assurance habitation. D’après l’article L 121-10 du Code des Assurances, l’acquéreur peut soit conserver la couverture habitation, soit résilier le contrat suite à son achat.

Si vous êtes le vendeur du bien immobilier, envoyez à la Macif un courrier pour l’informer de la transaction, en veillant à joindre un acte notarié ou tout autre justificatif officiel de vente.

 

2. Rompre son assurance habitation Macif en cas de changement de domicile

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance logement si vous déménagez, et que les risques jusqu’alors couverts, sont modifiés dans votre nouveau logement.

C’est également le cas si vous résidez chez un proche et que vous ne disposez plus de biens à assurer. Dans ce cas, envoyez une lettre de résiliation d’assurance habitation à la Macif dans un délai de 3 mois après votre déménagement.

Joignez un justificatif de fin de bail afin d’attester de votre départ, notamment :

  • L’état des lieux de sortie
  • Un justificatif de résiliation de votre contrat électricité
  • Une attestation de votre propriétaire mentionnant la date de fin de votre bail locatif.

 

3. Les autres motifs de résiliation d’assurance habitation Macif

D’autres motifs légitimes – précisés aux conditions générales de vente de la MACIF – permettent de mettre fin à une assurance logement :

  • Un changement de situation ou de régime matrimonial
  • Un changement professionnel
  • Une cessation d’activité
  • Une retraite professionnelle
  • Un redressement ou une liquidation judiciaire
  • Une augmentation injustifiée de la prime d’assurance
  • Un refus de l’assureur de diminuer la cotisation malgré une baisse du risque.

Dans l’un de ces cas, adressez une demande de résiliation à la Macif dans les 3 mois qui suivent votre changement de situation. Votre requête prendra effet un mois plus tard.

Si vos risques diminuent et que l’assureur refuse de réduire le montant de vos cotisations en conséquence, envoyez une demande d’abrogation d’assurance à la Macif. La résiliation prendra effet un mois plus tard. Contactez alors votre nouvel assureur pour garantir le logement et l’assurer de façon continue.

En cas de décès de l’assuré, le contrat d’assurance habitation n’est pas automatiquement résilié, mais continue de couvrir le logement du défunt. Les héritiers peuvent alors décider de le conserver ou d’y mettre un terme, en envoyant une demande de résiliation à la Macif. Elle prendra effet un mois après réception du courrier.

 

Quand peut-on résilier l’assurance habitation à la Macif ?

Le locataire ou le propriétaire peut mettre fin à son assurance habitation avant et après la première échéance du contrat.

1. Résilier un contrat habitation avant échéance annuelle

La loi Hamon vous permet de mettre fin à votre assurance habitation sans justification après un an d’adhésion à la Macif. La législation s’applique si votre contrat a été souscrit à partir du 1er janvier 2015. Vous pouvez ainsi résilier votre assurance habitation sans attendre la date anniversaire de votre contrat.

2. Abroger une assurance habitation à date anniversaire

Les contrats d’assurance habitation de la Macif sont à tacite reconduction : ils se renouvellent de façon automatique, au 31 mars de chaque année. Pour mettre fin à votre assurance, effectuez vos démarches de résiliation au plus tard à la fin février.

 

Résilier votre assurance habitation à la Macif : mode d’emploi

Pour informer la Macif de votre souhait de mettre fin à votre assurance habitation, connectez-vous à votre espace personnel. Rendez-vous à la rubrique « Messagerie » et saisissez l’objet de votre demande. Un conseiller Macif répondra à votre requête.

Vous pouvez également vous rendre à votre agence locale ou contacter le service client Macif par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h, au numéro suivant : 09 69 39 49 49.

Pour arrêter votre assurance habitation Macif par courrier, envoyez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

MACIF – Service Résiliation
79017 NIORT CEDEX 9

Voici les informations à mentionner dans votre courrier de résiliation à la Macif :

  • Vos coordonnées (nom, prénom, adresse)
  • Les coordonnées de la Macif
  • Votre numéro d’identification client
  • Le numéro de votre contrat d’assurance habitation
  • L’objet de votre demande
  • La date de résiliation souhaitée, s’il y a lieu.

Joignez également les éventuels justificatifs nécessaires à l’abrogation de votre contrat.

Contactez le 3433 pour tout accompagnement dans vos démarches de résiliation.

Laisser un commentaire