Comment résilier une assurance auto à la Macif ?

Vous avez choisi la Macif pour assurer votre véhicule et souhaitez aujourd’hui mettre un terme à votre engagement ? Découvrez quand et comment résilier votre assurance auto MACIF dans le cadre des lois Chatel et Hamon. Nous vous expliquons aussi dans quels cas il est possible de révoquer l’assurance de votre véhicule, sans frais ni pénalités.

résilier assurance auto MACIF

Formules de la Macif et cas de résiliation d’assurance auto

La Macif propose quatre formules d’assurance auto, qui peuvent être complétées par des options :

  • Économique : formule au tiers avec assistance générale
  • Élargie : assurance au tiers avec des garanties contre les événements climatiques, le vol, le bris de glace et l’incendie ainsi que diverses options
  • Protectrice : assurance tous risques
  • Confort : formule tous risques incluant notamment des garanties en cas de vol avec effraction, incendie, dommage tous accidents ainsi qu’un service de covoiturage et un prêt de véhicule de remplacement.

L’échéance annuelle d’un contrat à la MACIF est fixée au 31 mars.
Après une période d’engagement de 12 mois, votre contrat auto est automatiquement renouvelé, sauf si l’une des deux parties choisit d’y mettre fin dans le respect des conditions contractuelles.

Vous vendez votre véhicule ; votre situation personnelle a évolué ; vous souhaitez changer d’assureur…

La rupture de contrat est encadrée par la législation et le code des assurances. La fin de souscription est aussi régie par les conditions générales de vente de la compagnie d’assurance : vérifiez les clauses de votre contrat.

De préférence, demandez votre résiliation d’assurance auto MACIF, par courrier.

Voici les délais à respecter et les modalités de résiliation du contrat selon le cas de figure.

 

Résilier votre assurance auto MACIF en cas de vente du véhicule

La vente du véhicule constitue un motif légitime de résiliation : dès que le bien est vendu avec remise des clés, l’assurance auto peut prendre fin. Transmettez à la MACIF un justificatif de cession du véhicule pour résilier à la date de la vente.

Si la rupture de contrat intervient au cours de la première année, envoyez à votre assureur auto un courrier de résiliation avec un justificatif.

La vente comme le vol du véhicule constituent des motifs légitimes de résiliation.

 

Autres motifs légitimes de résiliation d’assurance auto MACIF

D’autres raisons peuvent être invoquées pour rompre votre contrat d’assurance auto avec la MACIF, à tout moment (même avant le premier anniversaire) :

  • Changement de domicile
  • Changement de situation matrimoniale
  • Changement de profession
  • Départ à la retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle
  • Augmentation tarifaire
  • Majoration du montant de la franchise

Vérifiez les motifs de résiliation dans les clauses de votre contrat et dans les CGV (Conditions Générales de Vente) de la Macif.

 

Résilier votre assurance auto après échéance annuelle avec la loi Hamon

Vous avez trouvé une formule d’assurance plus attractive ou qui correspond davantage à vos besoins ?

La loi Hamon (2015) vient compléter le dispositif de la loi Chatel (2005) : non seulement l’assureur doit informer son client de son droit de résiliation en envoyant un avis d’échéance entre 75 et 90 jours avant la date anniversaire du contrat ; de surcroît l’assurance peut être résiliée sans frais et sans motif, à tout moment, après 1 an d’engagement.

Pour arrêter votre contrat auto Macif à partir du 13e mois, envoyez une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception. Dans le cadre de la loi Hamon, le délai de résiliation est d’1 mois. La Macif doit rembourser le trop-perçu dans un délai de 30 jours.

Si vous voulez arrêter votre assurance voiture dans le cadre de la loi Chatel (au bout d’1 an), envoyez votre courrier de résiliation à la Macif 60 jours avant la date d’échéance. Sinon, votre contrat sera reconduit pour 1 an.

En cas de changement d’assureur, celui-ci se charge des démarches de résiliation. Il vous suffit de lui transmettre le relevé d’information du véhicule transmis par la MACIF.

 

Comment interrompre l’assurance de votre véhicule à la Macif ?

Pour informer la Macif que vous souhaitez arrêter votre contrat d’assurance auto, vous pouvez :

  • Envoyer une demande de résiliation, par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre agence ou au siège social de la Macif
  • Envoyer un courriel à votre conseiller MACIF
  • Téléphoner à un agent Macif
  • Vous rendre en agence près de chez vous.

Dans votre courrier de résiliation, il est important de mentionner le numéro de votre contrat d’assurance auto ainsi que les caractéristiques du véhicule concerné (marque, modèle et numéro d’immatriculation).

Si votre voiture a été vendue, joignez le certificat de cession et si elle a été volée, envoyez la copie de la plainte déposée à la Gendarmerie ou à la Police nationale. Pour tout autre changement de situation (personnelle ou professionnelle), fournissez une preuve écrite.

Si votre contrat arrive à échéance, aucun justificatif n’est requis.

Notez enfin que la loi d’urgence relative à la protection du pouvoir d’achat des Français (16 août 2022) offre désormais la possibilité de résilier un contrat d’assurance auto souscrit en ligne. Cette disposition législative doit entrer en vigueur courant 2023.

Voir tous nos guides de résiliation auto

 

Laisser un commentaire