Résilier son contrat d’électricité avec EDF

Vous êtes amené(e) à résilier votre contrat d’électricité avec EDF (Électricité de France) parce que vous déménagez ou  parce que vous changez de fournisseur ? Ou bien peut-être s’agit-il d’une résiliation de contrat EDF suite à la vente de votre maison ?
Vous pouvez mettre fin à votre abonnement à n’importe quel moment par téléphone, par courrier ou sur internet. À Votre Service vous accompagne dans votre démarche.

résilier son contrat d'électricité avec EDF

Cas et modalités de résiliation de contrat d’électricité EDF

Les abonnements EDF sont sans engagement. Vous pouvez aussi résilier un contrat d’électricité à tout moment sans aucun frais et sans préavis.

En cas de déménagement, renseignez-vous sur les modalités de résiliation d’électricité EDF – ou de souscription de contrat EDF – deux semaines avant de quitter votre logement, afin d’anticiper l’éventuelle intervention d’un technicien ou de préparer un nouveau contrat. Selon votre situation, la procédure de résiliation est différente.

AVS vous explique comment faire en cas de déménagement, en cas de vente de votre logement, de changement de fournisseur ou encore en cas de décès.

 

1. Comment résilier mon contrat EDF en cas de déménagement ?

Un contrat d’électricité est lié à un compteur unique : il ne peut pas être transféré, même si l’on reste chez le même fournisseur. Vous devrez mettre un terme au contrat en cours pour votre logement et en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse.

Notez qu’en cas de non-résiliation du contrat d’électricité après votre déménagement, vous êtes débiteur de la consommation d’énergie du nouveau locataire.

Pour souscrire un contrat chez EDF pour votre nouvel habitat, vous pouvez informer EDF, avant le déménagement, des caractéristiques de votre futur logement, choisir une offre et résilier l’ancien contrat d’énergie.

Communiquez au fournisseur d’énergie :

  • Votre nouvelle adresse
  • La date du déménagement
  • Le numéro de PDL du nouveau logement (Point De Livraison du compteur électrique). Notez que pour le gaz, il s’agit du PCE (Point de Comptage et d’Estimation du compteur gaz).
  • Les relevés de compteur.

Avec le compteur Linky les données de consommation sont transmises directement à Enedis et EDF.
Dans tous les cas, notifiez EDF de votre déménagement au moins 15 jours avant la date de votre départ.
Les démarches de résiliation du contrat énergie pour cause de déménagement, peuvent s’effectuer en ligne sur le site web d’EDF, sur la page « Je déménage », ou par téléphone au 3404.

 

2. Comment stopper un contrat EDF en cas de vente du bien immobilier ?

Un contrat EDF ne peut être cédé ou transféré suite à une vente : l’ancien propriétaire doit donc y mettre fin. Si vous vendez votre logement, informez votre fournisseur d’énergie du changement de propriétaire et communiquez-lui le relevé de compteur.

Cette information lui permettra d’éditer votre facture de clôture de compte.

 

3. Comment résilier mon abonnement d’électricité EDF en cas de changement de fournisseur ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité sans changer d’adresse, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat auprès d’EDF. Adressez-vous au nouvel opérateur au choix : Engie, EkWateur, Enercoop, Mega, Mint Energie …

En effet, c’est le nouveau fournisseur d’énergie qui se charge des démarches de résiliation de l’abonnement en cours. Cela permet d’assurer une continuité de services avec la fourniture d’électricité et/ou de gaz à domicile. Votre précédent contrat est alors résilié sans frais et sans délai à partir de la date de souscription au nouvel abonnement.

 

4. Comment résilier un contrat électricité  EDF en cas de décès ?

Si vous avez perdu un proche ou un parent, sachez que ses factures EDF devront être réglées. C’est le notaire chargé de la succession qui se charge de payer le fournisseur d’énergie en prélevant le compte bancaire de la personne décédée.

Résiliez ensuite l’abonnement EDF, en adressant une demande de clôture et joignez l’avis de décès de la personne titulaire du contrat. Indiquez son nom et son prénom, son numéro de client ainsi que le point de livraison (PDL).

Si vous héritez du domicile de la personne décédée, faites une demande de changement de nom du titulaire du contrat et joignez l’avis de décès.

 

Comment contacter EDF pour résilier votre contrat d’électricité ?

  • Par téléphone 

Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité en contactant un conseiller EDF au 3404 du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Munissez-vous de votre dernière facture, de votre référence client et du numéro de PDL (numéro d’identification à 14 chiffres du compteur électrique).

Vous devrez les transmettre au service clients et préciser la date de clôture souhaitée.

  • Par internet

La résiliation en ligne de votre abonnement d’électricité est facilitée par la loi de résiliation en 3 clics.

Rendez-vous sur le site internet d’EDF dans votre espace client, à la rubrique Mon compte > Mon logement > Résilier mon contrat. Sélectionnez le contrat à résilier et indiquez la date de fin de contrat souhaitée. Renseignez les informations demandées, telles que les adresses, les index ou relevés de compteur.

  • Par courrier

Pour clôturer votre contrat d’électricité, rédigez aux services d’EDF, une lettre de résiliation avec les informations suivantes :

  • Vos nom, prénom et adresse
  • Votre numéro client EDF
  • Le numéro d’identification à 14 chiffres de votre compteur électrique : pour un compteur d’ancienne génération, il s’agit du numéro de PDL ou point de livraison ; pour un compteur Linky, c’est le numéro PRM ou Point Référence Mesure)
  • Votre nouvelle adresse en cas de déménagement, pour recevoir la facture de clôture
  • La date de clôture de votre contrat
  • Le motif de résiliation.

Envoyez votre courrier recommandé à EDF à l’adresse suivante :

EDF Service Client Résiliation
TSA 21941 – 62978 Arras Cedex 9

 

Laisser un commentaire