Comment résilier une assurance habitation AXA ?

Mettre fin à vos garanties logement sans frais, c’est possible. Que dit la loi et quels sont vos droits en matière de contrat d’assurance habitation ? Avec votre conciergerie À Votre Service, découvrez les formalités à respecter afin de résilier une assurance habitation AXA. Explications avec les coordonnées de l’assureur et les données à transmettre dans votre lettre de résiliation.

Résiliation assurance habitation AXA

« Ma Maison », un contrat habitation pour locataires et propriétaires

Fort de 6,3 millions de souscripteurs et quelque 8300 conseillers, le leader français de l’assurance propose de nombreux produits, dont une large gamme relative à l’habitation.

Regroupés sous l’offre « Ma Maison », ces contrats contiennent des garanties spécifiques selon les risques couverts. Ils s’adressent :

  • Aux locataires ;
  • Aux propriétaires ;
  • Aux propriétaires non-occupant ;
  • Aux propriétaires de résidences secondaires ;
  • Aux étudiants.

Quel que soit votre statut, le contrat habitation AXA est régi par le droit français, dont les règles édictées par le Code des Assurances. Ce texte, qui définit les relations entre assureurs et assurés, précise notamment les conditions de résiliation des contrats d’assurance.

Parallèlement, la compagnie AXA peut insérer des clauses particulières dans ses conditions générales de vente. Lorsque vous souhaitez dénouer votre contrat, consultez également les CGV qui vous lient à votre assureur.

 

Résilier une assurance habitation AXA à l’échéance annuelle

Vos garanties logement sont souscrites pour une durée minimale d’un an, avec tacite reconduction à la date anniversaire. À moins d’invoquer un motif légitime (voir détails plus loin), vous ne pourrez pas résilier avant cette première échéance.

1. Quel préavis pour stopper son contrat habitation au bout d’un an ? 

Si vous désirez mettre fin au contrat « Ma Maison » au terme de la première année, et sans justificatif, c’est possible.

Consultez votre contrat pour connaître la date de signature. Envoyez votre demande de résiliation d’assurance habitation AXA en respectant un préavis de 2 mois avant la première échéance. Si celui-ci n’est pas respecté, il vous faudra attendre la fin de la première année du contrat pour le clôturer dans le cadre de la loi Hamon.

 

2. Mettre fin à son assurance habitation AXA avec la loi Chatel

La loi Chatel de 2008 oblige les assureurs à un devoir d’information. Tout assuré doit donc être averti qu’il peut résilier son contrat, au plus tard 2 mois et demi avant la date anniversaire. Cette mention est normalement inscrite sur l’avis d’échéance envoyé chaque année par AXA. Dans le cas contraire, la loi Chatel vous autorise à résilier l’assurance habitation AXA :

  • Dans un délai de 20 jours si l’information vous est parvenue moins de 2 mois et demi avant l’échéance ;
  • Immédiatement si elle ne vous a pas été transmise.

 

Clôturer un contrat habitation AXA à tout moment après un an

Dès que votre contrat « Ma Maison » a atteint sa première année, vous n’êtes plus tenu d’attendre l’échéance suivante pour y mettre un terme.

1. Quel délai de résiliation d’assurance habitation AXA avec la loi Hamon ?

La loi Consommation, ou « loi Hamon », est entrée en vigueur au 1er janvier 2015. Le texte a modifié le Code les Assurances et permet aux Français d’interrompre une souscription à tout moment, après la première échéance d’un contrat.

Vous pouvez ainsi, avec la loi Hamon, résilier votre assurance habitation sans justificatif, que ce soit pour changer d’assureur ou pour toute autre raison.

Dans le cadre d’une résiliation « Loi Hamon », votre assurance multirisques habitation sera définitivement clôturée un mois après réception de la demande.

 

2. Résiliation de l’assurance habitation AXA par le locataire

Lorsque vous êtes titulaire d’un bail de location, le défaut d’assurance est interdit. Une garantie minimale « risques locatifs » est obligatoire et sera toujours exigée par le propriétaire.

Si vous souhaitez souscrire auprès d’une compagnie concurrente, c’est donc cet établissement qui transmettra la lettre de résiliation de l’assurance habitation AXA. Rapprochez vous du nouvel assureur pour entamer les démarches.

 

Motifs légitimes de résiliation d’assurance habitation AXA

Des changements de vie, ou la modification de clauses contractuelles, peuvent amener l’interruption d’un contrat d’assurance habitation avant l’échéance annuelle.

1. Vous résiliez chez AXA parce que votre situation personnelle a changé

Le législateur a prévu un certain nombre de motifs que chaque assuré peut faire valoir pour demander une résiliation anticipée du contrat habitation. Dans tous les cas, il faudra justifier la demande en démontrant que le changement de situation impacte les risques déclarés.

Les causes légitimes que vous pouvez invoquer sont les suivantes :

  • Changement de situation conjugale (régime matrimonial, divorce, séparation, PACS, décès)
  • Nouvelle situation professionnelle (perte d’emploi, retraite, cessation d’activité) 
  • Déménagement 
  • Vente du bien immobilier 
  • Décès de l’assuré.

Vous disposez d’un délai de 3 mois, à partir de la date de l’événement, pour résilier le contrat d’assurance habitation, pendant la première année de la souscription. La compagnie mettra fin à votre engagement dans un délai d’un mois.

 

2. Vous résiliez chez AXA parce que vous êtes en désaccord avec l’assureur

La résiliation anticipée peut également être demandée lorsque vous recevez l’une des informations suivantes :

  • AXA procède à une révision tarifaire non conforme aux CGV 
  • La compagnie a abrogé l’un de vos autres contrats suite à un sinistre 
  • L’assureur refuser de baisser vos cotisations malgré une diminution justifiée du risque.

Vous pouvez demander rupture de votre contrat dans les 30 jours suivant la date à laquelle vous avez été notifié de la décision. Celle-ci sera effective un mois après.

 

Transmettre sa lettre de résiliation d’assurance habitation AXA

Vous avez une question relative à votre contrat « Ma Maison » ? Vous cherchez de l’aide pour envoyer votre lettre de résiliation au bon destinataire ? Voici comment procéder.

1. Comment contacter AXA ?

Pour toute question relative à votre assurance habitation, vous pouvez joindre un conseiller AXA de plusieurs manières :

  • En contactant le siège social d’AXA au 01 40 50 60 70 (numéro non surtaxé) ;
  • En appelant le service client AXA au 0 970 808 088 (appel gratuit), ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h ;
  • Via votre espace client internet, par messagerie ou rappel téléphonique.

 

2. Où envoyer son courrier de résiliation à AXA ?

La lettre de résiliation de votre assurance multirisques habitation peut être transmise à AXA de plusieurs manières :

  • En la remettant directement à votre conseiller ;
  • En l’envoyant par courrier recommandé, papier ou électronique, avec ou sans accusé de réception, à votre agence AXA ;
  • En écrivant par lettre recommandée à : AXA France IARD  – 313, Terrasses de l’Arche – 92727 Nanterre cedex.

 

3. Comment rédiger ma demande de résiliation ?

Insérez impérativement dans votre courrier de fin de contrat, les informations suivantes :

  • Vos nom, prénom et coordonnées ;
  • Les références du contrat et la date de souscription ;
  • La date du jour.

Mentionnez l’adresse du bien concerné et le cadre dans lequel s’inscrit votre demande de résiliation (loi Hamon, échéance annuelle, loi Chatel, motif légitime à détailler). Précisez également la date à partir de laquelle vous demandez la fin du contrat habitation.

Si vous révoquez votre assurance pour motif légitime, joignez impérativement le justificatif à votre courrier.

Contactez le 3433 pour toute question concernant vos démarches de résiliation.

Laisser un commentaire