Comment résilier votre contrat d’électricité ?

Votre contrat d’électricité avec EDF, TotalEnergies, ENI, Engie, EkWateur, Planète Oui ou tout autre fournisseur d’énergie peut être résilié à tout moment : pour cause de déménagement, en raison de la  hausse des tarifs ou pour un changement de prestataire. Voici quelles sont les modalités de résiliation de contrat.

Comment résilier votre contrat d’électricité ?

Une trentaine de fournisseurs d’énergie font à présent concurrence au fournisseur historique EDF. Ainsi, vous pouvez choisir de conclure votre contrat d’électricité avec TotalEnergies, Engie, Eni, Planète Oui, EkWateur, Sowee, Enercoop …

Vous pouvez facilement mettre fin à votre contrat d’électricité, et ce, sans pénalités, si vous déménagez ou si vous souhaitez profiter d’une meilleure offre.

Vous traversez des difficultés financières ? Vous disposez de recours avec la possibilité de résilier votre électricité, même en cas de factures impayées.

Voici maintenant les démarches à effectuer pour résilier simplement sans stress ni frais.

 

Résilier un contrat d’électricité en cas de déménagement

Prenez une longueur d’avance dans vos démarches de résiliation et de souscription de contrat énergie. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une continuité de services, sans imprévu ni frais.

Même si la résiliation du contrat d’électricité s’effectue sans préavis, anticipez sa clôture et la souscription d’une nouvelle offre pour votre nouvel habitat. Prévenez votre fournisseur d’énergie, 2 à 4 semaines avant le déménagement, de la suspension de votre abonnement d’électricité.

Indiquez dans votre demande de clôture de compte, la date souhaitée d’arrêt de contrat et transmettez le relevé de compteur.

Avec tous les fournisseurs d’électricité, il est possible d’effectuer la résiliation en ligne, par téléphone ou par courrier.

Dans tous les cas, vous devez fournir les renseignements suivants :

  • La date précise à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat
  • L’adresse de votre nouveau logement
  • Le PDL ou numéro d’identification du compteur d’électricité rattaché au logement
  • Le relevé du compteur électrique, soit l’index avec l’état de consommation du logement au moment du départ. Ce chiffre sera pris en compte pour l’établissement de la facture de clôture.

 

Mettre fin au contrat d’électricité pour changer de fournisseur

La libre concurrence vous autorise à changer de fournisseur d’énergie gratuitement, sans justification ni préavis.

Vous pourriez changer votre contrat d’électricité pour les raisons suivantes :

  • Vous avez trouvé une offre concurrente plus avantageuse avec des tarifs plus compétitifs ;
  • Vous n’avez plus les mêmes besoins et vous souhaitez faire des économies ;
  • La hausse du tarif de l’électricité rend les options tarifaires d’EDF moins intéressantes et les offres concurrentes plus attractives ;
  • Vous souhaitez changer la nature de votre offre, de prix variable à tarif fixe pour bloquer des prix à moyen terme ;
  • Vous visez une consommation plus responsable. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a créé le label VertVolt pour choisir une électricité verte. Le label permet de distinguer les offres les plus engagées dans l’achat d’électricité via des installations renouvelables.

Un contrat d’électricité est un contrat sans engagement qui peut être résilié sans motif et sans préavis. Seuls les frais supportés par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau peuvent être imputés au client (article L 121-89 du Code de la consommation).

En cas de changement de fournisseur d’énergie, c’est votre nouveau prestataire qui se charge du transfert de votre dossier. Il récupère le relevé de vos consommations et réalise pour vous la résiliation de votre ancien contrat.
Afin de lui permettre de procéder à votre nouvelle souscription, vous devez renseigner :

  • Vos informations et coordonnées personnelles (adresse de votre nouveau logement, adresse email) ;
  • Votre numéro client et les références de votre ancien contrat ;
  • Le numéro de Point de Livraison (ou PDL) de votre compteur ;
  • Une facture récente ;
  • Votre IBAN.

 

La lettre de résiliation du contrat d’électricité

La lettre recommandée constitue une preuve juridique de votre démarche de résiliation et garantit la prise en compte optimale de votre demande.

Cependant, avec la loi de résiliation en 3 clics, entrée en vigueur en 2023, le consommateur peut facilement et de plein droit, résilier en ligne, sur le site du fournisseur.

Si vous optez pour la démarche classique par voie postale, votre courrier de résiliation d’abonnement d’électricité doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse de votre fournisseur.

Le courrier de résiliation précise:

  • Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, mail de contact) ainsi que celles de votre fournisseur d’électricité ;
  • L’objet de votre demande (demande de résiliation d’un contrat d’électricité) ;
  • Votre numéro client indiqué sur vos factures et votre numéro de contrat d’électricité ;
  • Le relevé du compteur électrique : numéro à 14 chiffres PDL (point de livraison) ou PRM (point référence mesure Linky). Vous pourrez trouver ce numéro sur vos factures d’énergie ou celles du précédent occupant de votre logement. Ce numéro est également accessible sur un compteur Linky, en appuyant sur le bouton « + » jusqu’à ce que s’affiche la mention « numéro de PRM » ;
  • L’adresse postale du logement correspondant au compteur ;
  • Le dernier relevé de votre compteur ;
  • Votre nouvelle adresse à laquelle envoyer la facture de clôture.

Pensez enfin à conserver une copie de votre lettre de résiliation.

 

Laisser un commentaire