Comment résilier mon contrat d’énergie avec ENI ?

Il est possible aujourd’hui de souscrire son contrat d’électricité ou de gaz auprès d’une trentaine de fournisseurs. Si vous êtes client ENI, vous pouvez aussi facilement mettre fin à votre contrat énergétique, dans le cadre d’un déménagement ou simplement pour changer d’offre. Voici quelles sont les modalités pour résilier un contrat ENI, selon votre situation.

Comment résilier mon contrat d’énergie avec ENI ?

Avec l’ouverture en France du marché de la fourniture d’énergie au début des années 2000, de nouveaux acteurs ont pu proposer aux consommateurs de nouvelles offres en gaz et électricité.

C’est ainsi qu’ENI (Ente Nazionale Idrocarburi), leader italien de l’énergie, s’est implanté dans l’hexagone pour proposer des offres d’énergie aux entreprises comme aux particuliers.

 

– Résilier un contrat ENI lors d’un déménagement

Un contrat d’énergie est attaché à un compteur spécifique (Point de Livraison par exemple), celui de votre adresse d’habitation. Ainsi, en cas de déménagement, il est nécessaire de résilier votre contrat d’électricité et/ou de gaz, au risque de continuer de payer l’abonnement pour le nouvel occupant.

Vous pouvez résilier votre contrat ENI :

  • En contactant le service client de votre fournisseur ENI par téléphone
  • En ligne en vous connectant sur le site internet d’ENI ;
  • Par courrier, en faisant parvenir au service clients d’ENI une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devrez ensuite souscrire un nouveau contrat d’électricité ou gaz chez le fournisseur de votre choix, pour votre future adresse.

Dans le cas d’un déménagement, il est fortement recommandé de prévoir un délai de deux semaines pour le bon déroulement des opérations, entre la fermeture du compteur du logement quitté et l’ouverture du compteur du nouveau logement.

La mise en service d’un compteur à votre nom est une démarche effectuée par les gestionnaires du réseau de l’énergie, Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz.

Cette démarche est initiée par votre nouveau fournisseur. Elle est payante, obligatoire et peut nécessiter le passage d’un technicien. Les délais et tarifs seront identiques, quel que soit votre fournisseur.

 

– Rompre son contrat ENI pour changer de fournisseur d’énergie

Différentes raisons peuvent vous conduire à changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, par exemple, parce que :

  • Vous avez trouvé une offre concurrente qui correspond davantage à vos besoins ;
  • Vous désirez faire des économies et avez trouvé des tarifs plus compétitifs ;
  • Vous désirez modifier la nature de votre offre : fixe, libre ou variable chez les fournisseurs alternatifs, réglementée chez EDF (électricité) ;
  • Le tarif réglementé (Tarif bleu d’EDF avec ses trois options : Base, Heures creuses, Tempo) est plus intéressant que votre offre ENI.

De nombreux comparateurs d’énergie sont disponibles en ligne pour vous aider à évaluer les offres du marché. Ils permettent par exemple d’étudier les divers critères qui impactent une facture d’électricité, à savoir :

  • Le prix de l’abonnement (il varie en fonction de la puissance électrique demandée, de 3 à 36kVA, la moyenne pour les particuliers étant de 6 à 9 kVA) ;
  • Le prix du kWh ;
  • La nature précise de l’offre (tarif fixe ou indexé) ;
  • Le tarif des heures creuses et pleines ;
  • Le tarif des taxes ;
  • La durée du contrat ;

Renseignez-vous également sur la qualité du service client de l’opérateur qui vous intéresse (contact, disponibilité, réactivité). Il est important d’être bien accompagné en cas de difficultés.

Un contrat d’électricité et/ou de gaz n’étant pas soumis à engagement, vous pouvez, changer de fournisseur librement et donc résilier votre contrat ENI à tout moment, sans pénalité et sans motif particulier.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour la même adresse, validez votre formule d’abonnement auprès du nouveau distributeur (EDF, Engie, ekWateur ou autre) et transmettez-lui votre numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) pour toute souscription gaz et/ou votre numéro de PDL (point de livraison) pour une souscription à l’électricité.

Vous trouverez ces informations sur vos factures.

Une fois le contrat signé avec le nouveau fournisseur, l’ancien contrat ENI est automatiquement résilié et vous ne subissez aucune coupure. Vous recevrez ensuite une facture de clôture.

– Les modalités de résiliation de votre abonnement ENI

Vous disposez de trois options pour résilier votre contrat d’électricité ou de gaz avec ENI. 

1.  Résilier votre contrat ENI par téléphone

Contactez le service client ENI depuis un téléphone fixe ou mobile, en composant le : 09 70 82 03 20. La résiliation par téléphone est gratuite et s’effectue rapidement.

Des conseillers vous répondent de 9h à 19h, du lundi au vendredi ainsi que le samedi entre 9h et 13h.

Munissez-vous de l’une de vos factures pour communiquer votre numéro client, votre numéro de PDL pour l’électricité ou de PCE pour le gaz.

2. Mettre fin à votre contrat ENI en ligne

Connectez-vous au site internet de votre fournisseur ENI et suivez la procédure :

  • Dans le menu, cliquez sur l’onglet « Contactez-nous » ;
  • Entrez dans le « Formulaire de contact » ;
  • Indiquez vos informations personnelles ;
  • Renseignez la rubrique « Catégorie de la demande » en indiquant votre situation (« Je déménage », ou bien « Je souhaite résilier mon contrat ») ;
  • Écrivez votre demande de résiliation dans l’espace prévu à cet effet ;
  • Cochez « Envoyer ».

3. Rompre votre contrat ENI par courrier

L’envoi d’un courrier garantit la prise en charge de votre demande de résiliation de contrat énergie ENI. Elle constitue également une preuve : pensez à conserver une copie.

Votre lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

ENI – Service Client
TSA 30207
33 507 Vitré Cedex

Afin de faciliter le traitement de votre dossier, certaines informations doivent être présentes : références client, motif de résiliation, relevé de compteur électricité et/ou gaz, adresse et date de résiliation.

Contactez AVS au 3433 pour toute aide dans vos démarches.

Laisser un commentaire