Comment retourner un colis UPS (et où le déposer) ?

UPS est une entreprise d’expédition, réputée pour la rapidité et la qualité de ses livraisons. Votre achat en ligne a été acheminé par le transporteur UPS France et vous souhaitez finalement renvoyer votre colis à l’e-commerçant car l’article ne vous convient pas ? Ou en tant qu’entreprise, vous décidez de retourner un envoi UPS avec suivi de colis ? AVS vous explique ici comment faire un retour (avec ou sans étiquette de retour) et où déposer un colis UPS. Présentation des options dans cet article.

comment renvoyer votre colis avec UPS

– Pourquoi renvoyer un colis UPS ?

En cas de problème avec votre article acheté en ligne, il est toujours possible de le renvoyer à l’entreprise ou au e-commerçant, Amazon, Vinted ou Zalando par exemple. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de retour avant de procéder à l’achat, pour savoir par exemple si le vendeur prend bien en charge les frais de retour, ce qui est généralement le cas.

Les retours de colis sont fréquents, notamment lorsque le produit est endommagé ou défectueux, ou lorsque l’article ne correspond pas à la description fournie ou qu’il n’est pas adapté (mauvaise taille par exemple). Les retours colis peuvent accompagner une réclamation auprès du vendeur.

 

– Comment faire un retour de colis avec UPS ?

UPS permet le renvoi de colis vers la France et l’international pour les particuliers et les professionnels. Le transporteur vous propose plusieurs options pour retourner un article.

Avant toute chose, vous devez préparer correctement votre paquet. L’idéal est de renvoyer vos articles dans leur emballage d’origine, si le contenant n’est pas endommagé. Sinon, nous vous conseillons de choisir une boîte résistante pour protéger vos articles.

 

1. Retour colis UPS avec étiquette de retour

Dans la majorité des cas, il vous faudra une étiquette de retour pour pouvoir renvoyer votre colis en point de dépôt UPS ou en UPS access point.

> Comment obtenir votre étiquette de retour UPS ?

  • Connectez-vous sur le site d’UPS avec vos identifiants et cliquez sur « créer un envoi » dans l’onglet « Envoi »;
  • Saisissez ensuite les informations demandées pour générer et imprimer votre bordereau de retour.

Si vous n’avez pas de compte client UPS et ne souhaitez pas en créer, sachez qu’il est possible de vous connecter en tant qu’invité. La démarche de création d’étiquette sera la même.

Pour faciliter le retour des articles, certains vendeurs envoient directement une étiquette pré-imprimée dans le colis. Dans ce cas, pas de génération de bordereau d’envoi, ni de frais de port : vous n’avez plus qu’à coller votre bon retour sur l’emballage !

UPS peut aussi envoyer par mail, une étiquette de retour électronique (ERE), directement au client, lequel devra l’imprimer.

 

> Où déposer mon colis UPS ?

Une fois votre étiquette collée de manière lisible sur votre colis, il ne vous reste plus qu’à vous rendre, aux jours ouvrés, dans un centre de dépôt membre du réseau UPS Access Point.

Vous pourrez retrouver la liste de tous les points de retrait UPS Access Point, sur le site d’UPS. Contactez le service client UPS France pour savoir combien de temps votre colis reste en point relais UPS, pour connaître les délais et horaires de livraison.

Vous pouvez aussi suivre votre colis UPS en ligne.

suivi UPS

 

2. Retour colis en point de dépôt UPS sans étiquette de retour

Dans certains cas et selon le type d’article à retourner, UPS propose le retour de colis sans étiquette. Cette option est particulièrement pratique pour les clients ne possédant pas d’imprimante à leur domicile. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Si l’option est proposée, vous devrez effectuer le processus de retour en ligne sur le site internet du e-commerçant : au lieu de recevoir une étiquette de retour, vous recevrez un code-barres sur votre téléphone portable.

Le transporteur vous indique alors où déposer votre colis UPS.

Vous pouvez aller au point relais de votre choix (UPS Access Point™ Nancy, Rouen…) avec votre code-barres ou QR code mobile et votre colis prêt à expédier. L’assistant UPS se chargera de scanner votre code-barres, d’imprimer et de coller l’étiquette sur le colis.

Notez que les points relais UPS Access Point sont des commerces de proximité pour recevoir ou déposer des colis. Pour trouver un point de dépôt UPS près de chez vous, rendez-vous sur le site web d’UPS.

 

3. Retour avec enlèvement de colis : l’option Retours Plus d’UPS

Pour simplifier les retours de commandes, certains e-commerçants ont recours à l’option UPS Retours Plus, un mode de livraison permettant l’enlèvement de colis à domicile. Vérifiez les conditions générales de vente du e-marchand ou contactez le service clients pour en savoir plus.

Voici la procédure pour programmer l’enlèvement de colis par UPS :

  • Programmez un enlèvement à domicile ou à l’adresse de votre choix, en indiquant le numéro de commande reçu dans votre mail de confirmation ;
  • Préparez votre colis à retourner ;
  • Attendez le conducteur UPS qui doit venir récupérer votre marchandise.

L’étiquette de retour est créée à l’avance par UPS et transmise par le livreur qui la colle sur votre colis au moment de l’enlèvement.

Deux options d’enlèvement sont possibles avec UPS Retours Plus : Soit UPS planifie une tentative d’enlèvement unique, soit trois tentatives d’enlèvement sur trois jours ouvrables.

Dans le premier cas, si l’enlèvement à votre domicile n’est pas possible, en cas d’absence par exemple, le conducteur laisse l’étiquette de retour dans votre boîte aux lettres. Il vous suffit alors de déposer votre colis en centre de dépôt UPS ou bien de planifier un nouvel enlèvement.

Dans le deuxième cas, si l’enlèvement a échoué au bout de la troisième tentative, l’étiquette de retour est renvoyée à UPS.

En cas de doute sur la marche à suivre pour retourner un colis, ou bien si vous ne savez pas où déposer votre colis UPS, les équipes d’AVS se tiennent à votre disposition au 3433.

Laisser un commentaire