Comment retourner un colis avec Mondial Relay ?

Mondial Relay est l’une des entreprises leaders dans la livraison de colis aux particuliers : elle accompagne plus de 90 000 e-commerçants et dispose de plus de 12000 points relais en France. Mondial Relay est donc la solution de livraison choisie par de nombreux Français ! Vous souhaitez faire un retour d’article suite à une commande en ligne et vous avez opté pour la livraison en points relais ? AVS vous explique dans cet article comment retourner simplement votre colis avec Mondial Relay !

retourner un colis avec Mondial Relay

– Quelles sont les causes de retour de colis Mondial Relay ?

Les retours de colis sont possibles avec les principaux e-commerçants partenaires de Mondial Relay, comme Spartoo, Zalando, Vinted, Décathlon, et bien d’autres. S’il s’agit de cyber marchands moins connus, il est conseillé de se renseigner sur les conditions de retour avant de procéder à l’achat.

Le retour colis se justifie la plupart du temps pour les raisons suivantes :

  • Le colis est endommagé ou il contient un produit défectueux
  • L’article n’est pas à la bonne taille
  • L’article reçu n’est pas le bon
  • L’article ne correspond pas à la photo
  • L’article ne vous plaît pas, etc.

Vous avez aussi un droit de rétractation vous permettant d’annuler votre commande et de retourner votre marchandise.

Alors comment renvoyer un colis Vinted ou Showroomprivé par exemple, avec Mondial Relay ? Suivez les étapes ci-dessous pour renvoyer votre commande à l’expéditeur.

 

– Colis à renvoyer : la prise en charge de votre retour Mondial Relay

Pour faire un retour colis avec Mondial Relay, vous aurez besoin de votre étiquette de retour.

Le bordereau d’envoi doit être imprimé et collé sur votre colis de manière lisible. Si vous réutilisez le même colis, veillez à ne laisser aucune autre étiquette visible.

Le transporteur vous explique sur son site web comment emballer un colis Mondial Relay : vous devez utiliser un emballage résistant pour protéger la marchandise. Si besoin, remplissez votre carton avec du papier kraft ou du papier bulle pour éviter les chocs durant le transport.
Une fois que votre colis est prêt, vous pouvez le déposer dans l’un des points relais.

 

> Comment envoyer un colis Mondial Relay lorsque l’on n’a pas d’imprimante ?

Si vous ne pouvez pas imprimer l’étiquette d’expédition chez vous, vous avez la possibilité de la créer en ligne sur la page d’envoi de colis Mondial Relay, puis d’imprimer l’étiquette dans un point relais qui propose ce service. Pensez bien à venir avec votre QR code.

– Voyez dans cet article comment envoyer un colis avec suivi Mondial Relay.

 

1. Comment obtenir mon étiquette de retour Mondial Relay ?

Pour obtenir un bordereau de retour Mondial Relay, vous devez tout d’abord faire une demande de retour sur le site du e-commerçant.

Pour cela, connectez-vous à votre compte client et rendez-vous dans la rubrique « Mes commandes ». Vous devriez avoir une option « Retourner un article » ou « Effectuer un retour » ou toute autre option de retour colis. Une fois la demande de retour effectuée, vous recevrez par email votre étiquette de retour à imprimer, avec votre numéro de colis Mondial Relay.

 

2. Tarif colis Mondial Relay : qui paie les frais de retour ?

Dans la majorité des cas, les frais de retour sont pris en charge par l’e-commerçant. Si ce n’est pas le cas, les frais de retour sont fixés par Mondial Relay et dépendront du poids de votre colis et de son pays de destination.

 

3. Quels sont les délais pour retourner mon colis Mondial Relay ?

Là aussi, les délais de retour avec Mondial Relay dépendent  du e-commerçant. Chaque vendeur décide de ses modalités de retour.

Vous pouvez trouver cette information sur le site du e-commerçant ou, plus généralement, dans votre email de confirmation de commande.

 

4. Où déposer mon colis Mondial Relay ?

Les retours de colis avec Mondial Relay se font obligatoirement dans un point relais partenaire du réseau Mondial Relay, ou bien dans l’un des Lockers Mondial Relay.
La liste complète des relais colis et des lockers, ainsi que leurs adresses et horaires d’ouverture, est disponible sur le site de Mondial Relay.

 

– Reverse : une solution pour simplifier les retours avec Mondial Relay

Reverse est une option proposée par Mondial Relay permettant de rendre la gestion des retours de colis encore plus simple et efficace. Certains e-commerçants utilisent ainsi cette solution qui consiste à insérer directement une étiquette de retour pré-imprimée dans le colis aller.

Ainsi, si votre article ne vous convient pas, il vous suffira de le remettre dans le colis, de coller l’étiquette pré-imprimée dessus, et de le déposer en point relais. C’est un véritable gain de temps : plus besoin de chercher votre étiquette ni de l’imprimer !

Enfin, notez cette alternative pratique au dépôt Mondial Relay : l’envoi de colis depuis votre boîte aux lettres pour retourner un colis à l’expéditeur.

En cas de difficultés pour retourner votre colis Mondial Relay, contactez les équipes d’AVS au 3433.

 

Laisser un commentaire