Suivi de colis DPD non livré : signaler une perte ou replanifier une livraison

Vous attendiez une livraison du transporteur DPD (entreprise GeoPost) mais vous avez manqué le colis ou la marchandise n’a pas été livrée ? Vous étiez absent au moment de la livraison ? On vous a signifié que le colis était livré alors que vous ne l’avez pas reçu ? Quels sont vos recours en cas d’absence ou de perte de colis ?
Avec les options de suivi de colis DPD, vous pouvez replanifier une livraison chez vous ou en point de retrait, si vous étiez absent au moment du passage du livreur. Sinon, vous pouvez déposer une réclamation auprès du transporteur ou vous adresser à l’expéditeur en cas de non livraison ou de perte du colis. Voici quelles sont vos options et la marche à suivre pour un bon suivi de colis DPD.

suivis colis dpd

DPD appartient à l’entreprise Geopost du groupe La Poste, N°1 du colis en Europe. Le transporteur offre des solutions pour les plateformes e-commerce.
DPD gère l’enlèvement, l’acheminement, le suivi et la livraison de colis et de courrier en France et à l’international.

Dans le cas d’un colis DPD non reçu, le destinataire dispose de divers recours selon sa situation : absence au moment de la livraison, colis perdu, colis endommagé ou retardé, etc. Voici quelques cas de figure et la marche à suivre pour récupérer votre colis.

 

– Colis DPD marqué livré mais non reçu

> Comment faire lorsque mon statut affiche « colis livré » alors que je n’ai rien reçu ?

Vous avez procédé au suivi de votre colis sur Internet et celui-ci apparaît livré alors que vous n’avez rien reçu.
Votre colis Amazon ou Shein est non reçu mais marqué comme livré sur la plateforme de suivi de colis ? Quelles sont alors vos options ?
 

Cela signifie généralement que le colis est perdu, ou au mieux retardé (avec des problèmes de mises à jour du suivi de colis DPD).

Dans ce cas, il faut tout d’abord contacter le Service Client DPD qui devra procéder à une enquête pour déterminer les raisons du retard ou de la perte du colis. Vous pouvez les joindre au 09 70 80 85 66, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10h à 18h. Pensez à vous munir de votre numéro de colis DPD.

Notez que si votre colis est disponible au Relais Pickup, vous devez alors recevoir un email et/ou un SMS de notification.

suivre un colis DPD

> Que faire si les recherches et le suivi de colis DPD n’aboutissent pas ?

Vous pouvez faire une réclamation pour colis perdu, par téléphone en composant le numéro du service clients DPD France, ou bien faire une réclamation en ligne en remplissant le formulaire de contact DPD. Attention, pour les transports au niveau national, vous disposez de 3 jours ouvrés pour formuler votre réclamation après la date supposée de la livraison.

 

> Peut-on se faire rembourser si l’on ne reçoit pas son colis ?

Oui, mais vous devez obligatoirement faire une réclamation pour obtenir un remboursement de vos articles de la part du vendeur en ligne ou du transporteur selon les Conditions Générales de Vente. Conservez bien votre numéro de commande ou numéro de suivi de colis DPD.

– Cas des livraisons de commandes en ligne :

Si votre colis/article est endommagé ou si le produit acheté en ligne ne vous convient pas, vous pouvez retourner votre colis à l’expéditeur ou e-marchand.

 

– Absence lors de la livraison du colis DPD : quelles sont vos options ?

Vous n’étiez pas chez vous au moment du passage du livreur DPD ?
Où vont les colis DPD en cas d’absence ? Et surtout, est-il possible de replanifier une livraison avec le transporteur ?

> Replanifier ma livraison de colis avec DPD

Si vous êtes absent, le livreur dépose un avis de passage dans votre boîte aux lettres. En vous munissant de cet avis de passage, vous pouvez alors vous connecter à votre espace destinataire sur le site de DPD France pour replanifier la livraison à la date de votre choix ou encore pour choisir une autre adresse de livraison. Le dépôt de marchandise peut se faire en points-relais ou relais Pickup ou en agence DPD. Dans ce  cas, le retrait de colis, plus flexible, s’effectue dans le cadre des heures d’ouverture du relais.

Si l’expéditeur a opté pour le service de livraison Predict, sachez qu’en cas d’absence au moment de la livraison, le livreur peut aussi déposer votre colis directement dans un point de retrait ou dans un entrepôt de proximité. Dans ce cas, les coordonnées du point relais DPD sont indiquées sur l’avis de passage. Vous pouvez retirer votre colis DPD aux jours ouvrables.

 

> Avis de passage DPD non reçu

Que faire si la livraison de votre colis devait avoir lieu mais que vous n’avez pas reçu la marchandise ? Comment procéder si vous n’avez pas reçu d’avis de passage ?

Dans cette situation, nous vous invitons également à vous munir de votre numéro de colis et à appeler le Service Client DPD pour savoir où en est votre livraison.

Pour tout suivi de colis DPD, vous pouvez contacter l’expéditeur ou l’e-commerçant (vendeur en ligne, de type Amazon, Fnac…) pour savoir si la livraison a pris du retard. S’il s’avère que votre colis est perdu, il faudra là aussi signaler la perte du produit auprès du transporteur.

Néanmoins le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la livraison (article L. 221-15 du Code de la consommation), même si la marchandise est confiée à un prestataire de transport.

Si le colis n’est pas livré dans les délais impartis, l’acheteur peut procéder à une mise en demeure pour non-livraison et réclamer l’annulation de commande.

 

– Livraison Predict DPD : qu’est-ce que c’est ?

Certains commerçants en ligne utilisent le service Predict, un service de livraison à domicile rapide et adapté à vos disponibilités. Avec Predict, vous pouvez connaître à l’avance le créneau de livraison et ainsi modifier votre choix de livraison si vous n’êtes pas disponible.

Le service Predict DPD est flexible et vous permet d’organiser au mieux votre livraison pour ne pas la rater. Vous pouvez par exemple choisir de vous faire livrer sur votre lieu de travail, chez un voisin, dans un point relais ou encore en agence DPD.

 

Vous avez raté votre colis ? Vous devez faire un suivi de colis DPD ou une réclamation auprès du transporteur ou du vendeur ? Demandez un accompagnement AVS au 3433.

 

Laisser un commentaire