Comment suivre ma demande de passeport en ligne ?

Vous avez fait une demande de premier passeport ou de renouvellement de titre en vue d’un prochain voyage ? Vous vous interrogez maintenant sur les délais et le suivi : où en est votre demande de passeport de nationalité française, quand allez-vous le recevoir…? Vous pouvez connaître le statut de production du passeport grâce à un numéro de suivi. Nous vous expliquons dans cet article comment suivre votre demande de passeport en ligne.

suivre ma demande de passeport en ligne

Les démarches pour l’obtention d’un passeport français

Les démarches pour obtenir un nouveau passeport sont relativement simples, mais peuvent prendre beaucoup de temps.

Voici en bref, les étapes à suivre, pour faire sa demande de passeport biométrique :

  1. Faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ;
  2. Réunir les pièces justificatives nécessaires ;
  3. Prendre rendez-vous en mairie* pour déposer le dossier de demande ou de renouvellement de passeport ;
  4. Retirer le passeport en mairie. Tous les passeports délivrés depuis 2009 sont des passeports biométriques.
* Lors du premier rendez-vous au guichet de la mairie, rassemblez les pièces justificatives nécessaires à la prise en compte de votre demande de passeport :
  • le numéro de pré-demande ou le QR Code,
  • une photo d’identité,
  • un justificatif de domicile datant de moins d’1 an,
  • si besoin une déclaration de perte ou de vol,
  • une carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans, si l’ancien passeport est perdu, volé ou périmé depuis plus de 5 ans…
Si vous n’avez pas de pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité), vous pouvez transmettre à l’administration un acte de naissance de moins de 3 mois.
Notez que pour valider la création d’un passeport pour mineur, le parent demandeur (ou représentant légal) doit fournir sa pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile (original et photocopie).
 
Le timbre fiscal peut être acheté en ligne pendant la pré-demande ou dans un bureau de tabac.
 
Pour toute demande de passeport à l’étranger (première demande ou renouvellement), vous pouvez vous adresser au consulat français ou à l’ambassade. La présence du demandeur est requise pour la prise d’empreintes digitales.
 

Vous avez déposé votre dossier complet en mairie et vous êtes maintenant dans l’attente de la réception de votre passeport : comment suivre l’avancée de votre demande ? On vous dit tout !

 

Quand vais-je recevoir mon passeport ?

Après le dépôt du dossier, les délais de production et de mise à disposition du passeport en mairie peuvent varier de 2 à 6 semaines. Ces différences de délais sont fonction du lieu où est déposée la demande, mais aussi de la période (le temps d’attente est par exemple plus long à l’approche de l’été ).

Ces délais de production s’entendent à partir du rendez-vous passeport en mairie pour déposer votre dossier de demande de renouvellement ou premier passeport. À cela, il ne faut pas oublier d’ajouter le temps d’attente pour obtenir ce rendez-vous en mairie qui peut, selon les régions, prendre plusieurs mois.

Si vous avez bien indiqué votre numéro de téléphone portable lors de votre rendez-vous, vous recevez un SMS lorsque votre passeport est prêt à être récupéré en mairie (généralement sans rendez-vous). À partir de cette date, vous disposez normalement de 3 mois maximum pour aller chercher votre passeport. Passé ce délai, le document est détruit.

Si vous n’avez toujours pas reçu ce SMS et que vous voulez savoir où en est votre passeport, sachez que vous pouvez suivre votre demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou encore contacter le 3433 pour toute information.

 

Suivi en ligne de la demande de passeport : comment ça marche ?

Le suivi passeport ANTS permet de savoir à quelle étape de production en est votre passeport. Pour suivre l’avancée de votre demande en ligne, vous aurez besoin du numéro de votre demande. Ce dernier se trouve sur le récépissé qui vous a été remis en mairie à la fin de votre rendez-vous.

Plusieurs statuts sont possibles lors du suivi de passeport :

  • Demande en cours d’instruction
  • Passeport en cours de production
  • Document en cours de livraison
  • Passeport livré à l’administration.

 

1. Passeport en cours d’instruction : qu’est-ce que ça veut dire ?

Si le statut de votre demande de passeport est « en cours d’instruction », cela signifie que la demande de passeport a été envoyée à la préfecture ou sous-préfecture qui doit maintenant vérifier la conformité des pièces justificatives du dossier et valider ou non la production du passeport.

C’est généralement cette étape qui prend le plus de temps, certaines préfectures étant débordées par le nombre de demandes. Ainsi les délais peuvent s’allonger sur plusieurs semaines.

 

2. Production en cours du passeport

Le statut « Passeport en cours de production » signifie que votre demande a été validée par la préfecture et que votre dossier a été envoyé à l’Imprimerie Nationale pour l’impression de votre passeport.

 

3. Passeport en cours de livraison

À cette étape, le passeport est imprimé et le transporteur l’achemine vers la mairie où la demande a été effectuée.

 

4. Passeport livré à l’administration

Le passeport est disponible en mairie ! À ce stade, le demandeur reçoit normalement un SMS lui indiquant que le titre d’identité est prêt à être récupéré. Pour cette dernière étape, il n’est généralement pas nécessaire de prendre rendez-vous, mais il vaut mieux se renseigner auprès de la mairie référente.

En récupérant le passeport, il ne reste plus qu’à vérifier consciencieusement que toutes les informations sont correctes. Le titre d’identité a une durée de validité de 10 ans.

 

Problème de suivi de passeport : qui contacter ?

Si vous rencontrez des difficultés avec le suivi en ligne de votre passeport, ou si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions concernant la production de votre passeport, vous devez alors joindre la mairie où vous avez déposé votre dossier.

En cas de problème ou pour toute question, les équipes d’AVS se tiennent à votre disposition au 3433.

 

Laisser un commentaire