Comment suivre une livraison de courrier ou colis DHL ?

Vous avez expédié une marchandise via DHL : vous souhaitez connaître le statut de votre envoi et être sûr que votre colis arrive à bon port ? Vous attendez une livraison DHL : vous êtes impatient et voulez savoir quand vous allez recevoir votre article ? L’outil en ligne Track & Trace de DHL ou l’application DHL Parcels permettent de suivre un courrier ou un colis en temps réel. Comment tracker une expédition et vérifier le statut d’envoi d’une livraison de colis DHL ? Explications.

récupérer mon colis DHL

– Comment procéder au suivi de livraison DHL ?

DHL vous permet de suivre votre colis en ligne avec l’outil « Track & Trace ». Vous pouvez ainsi visualiser en temps réel l’acheminement de votre livraison, étape par étape, pour des envois en France métropolitaine ou à l’international.

Pour connaître les délais d’expédition et s’assurer qu’un colis arrive à destination, il faut vous munir de deux informations :

  • Le numéro de suivi de livraison DHL ou numéro de colis
  • Le code postal du destinataire.

 

1. Numéro de suivi de colis : format et identification DHL

Il existe différents types d’identifiants de suivi DHL selon le mode d’expédition choisi :

  • Colis DHL : Les numéros de suivi sont composés d’un numéro à 10 chiffres et de lettres commençant par 3S, JVGL ou JJD.
  • DHL express : Les numéros de suivi sont soit composés de 10 chiffres uniquement, soit d’une combinaison de lettres et de chiffres commençant par 000, JJD01, JJD00, JVGL, ou similaire.
  • DHL eCommerce Solutions : Les numéros de suivi varient de 10 à 39 caractères et commencent généralement par GM, LX, RX.
  • DHL Parcel : les numéros de suivi commencent par 3S, JVGL ou JJD.
  • DHL Global Forwarding : les numéros de suivi peuvent être composés de 7 chiffres uniquement, ou commencer par 1 chiffre puis 2 lettres et 4 à 6 chiffres, ou bien commencer par 3 à 4 lettres, ou encore débuter par le code transporteur à 3 chiffres puis un trait d’union et un numéro à 8 chiffres.

1.1 J’envoie un colis : où trouver mon numéro de suivi DHL ?

Si vous envoyez un colis avec DHL, vous trouverez votre numéro de suivi sur l’étiquette d’expédition DHL fournie après l’affranchissement de votre courrier.

1.2 J’attends un envoi DHL : comment obtenir le numéro de suivi de mon colis ?

Généralement, lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous recevez votre numéro de suivi de colis dans le mail de confirmation de commande.

Pour toute question sur le suivi de commande, vous pouvez contacter l’expéditeur ou la boutique en ligne ayant procédé à l’envoi. Le vendeur ou le site e-commerce doivent pouvoir vous fournir votre identifiant de suivi.

Rendez-vous sur votre compte client en ligne pour vérifier le statut d’envoi de votre commande ou contactez le service client aux jours ouvrés pour connaître le délai de livraison ou obtenir plus de détails.

 

2. Comment savoir quand je recevrai mon colis DHL ?

DHL actualise régulièrement les statuts d’acheminement des colis. À chaque étape de livraison, le transporteur effectue la mise à jour via un terminal électronique. Vous pouvez ainsi savoir quand vous allez être livré ou si le transport du colis a pris du retard.

Si le statut d’expédition de votre envoi DHL ne semble pas être à jour, c’est sûrement parce que votre colis a été transféré à un coursier local pour la dernière partie de l’acheminement. Dans ces cas-là, attendez 48h avant de procéder à nouveau au suivi de votre envoi.

Si le numéro de suivi de livraison DHL ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l’expéditeur ou le vendeur en ligne pour vous assurer qu’il s’agit du bon identifiant. En cas de problème, contactez le service client DHL ou AVS au 3433.

 

– Que faire en cas d’absence au moment de la livraison du colis DHL ?

Le suivi de livraison DHL vous permet de connaître la date de livraison de votre colis et de savoir, par exemple, si votre colis a été déposé dans un point DHL ou DHL ServicePoint en votre absence. Dans ce cas, vous disposez de 14 jours pour récupérer votre colis.

En cas d’absence au moment de la livraison, le livreur est tenu de laisser, dans votre boîte aux lettres, un avis de passage précisant où se trouve votre courrier ou colis. Vous pouvez alors retirer votre marchandise dans un point d’enlèvement ou dans un dépôt DHL. Il est aussi possible que le coursier DHL se représente le lendemain.

Pour récupérer votre colis, vous pouvez aussi reprogrammer une livraison DHL.

 

– Que faire en cas de perte ou de dommage de marchandise ?

Il peut arriver que le statut de votre acheminement en ligne indique que le colis est retardé, voire perdu. Vous pouvez dans ce cas vous adresser au service clientèle du e-marchand qui pourra, si besoin, impliquer DHL dans une enquête.

Vous avez également la possibilité de déposer une réclamation auprès de DHL.
En cas de dommage de la marchandise pendant le transport, indiquez dès réception du paquet, vos commentaires sur la lettre de transport ou sur les documents de transfert.

Si vous constatez les dommages après réception du colis, faites une réclamation écrite au transporteur dans les 7 jours suivant la livraison.

Indiquez notamment dans votre courrier de réclamation DHL, les éléments suivants :

  • La référence du transport
  • L’itinéraire
  • La copie de la lettre de transport
  • Les dates d’expédition et de livraison
  • La description et le poids des marchandises endommagées ou perdues
  • Des photographies de l’envoi et de l’emballage
  • La valeur du colis et les frais de réparation du dommage
  • Vos coordonnées.

En cas de retard de livraison ou de perte de colis : après le délai légal de 30 jours, le vendeur est dans l’obligation de vous livrer immédiatement, ou de procéder au remboursement.

Enfin, si vous souhaitez retourner un article acheté en ligne, parce que le produit ne convient pas, vous pouvez tout-à-fait planifier un retour colis avec enlèvement à domicile.

 

Au moindre doute sur le suivi de livraison DHL, la conciergerie À votre service peut vous fournir une aide complémentaire au numéro 3433.

Les modes de livraison, de réception de colis et de retour, sont aujourd’hui nombreux et toujours plus flexibles, pour répondre aux attentes des usagers. Les transporteurs s’attachent ainsi à diversifier les points de retrait et de collecte (points relais, relais pickup, réseau Mondial Relay, centres de dépôt transporteur, bureau de poste…), ainsi qu’à faciliter les prises de commande à distance (baisse du coût de livraison en point relais, retour produit facilité, enlèvement à domicile…)

-> Découvrez nos guides sur le suivi de colis

 

Laisser un commentaire