Comment se préparer à la certification TOEIC ?

Vous envisagez de passer le test TOEIC® (Test of English for International Communication) pour valider vos connaissances en anglais, intégrer une école, accélérer votre carrière ou élargir vos opportunités professionnelles à l’international. Des milliers d’entreprises dans le monde s’appuient en effet sur le score de référence TOEIC pour évaluer le niveau d’anglais des candidats à l’embauche. Comment se préparer au TOEIC ? Comment obtenir un maximum de points et la fameuse certification à la clé ? Voyez ici comment améliorer votre compréhension orale et écrite de la langue de Shakespeare avec un organisme de formation certifiant, éligible CPF. Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour réussir votre examen !

Se préparer à passer le TOEIC

– C’est quoi le test TOEIC ?

Créé au Japon en 1979 par l’organisation ETS (Educational Testing Service), le TOEIC s’adresse à des candidats non anglophones. Il s’agit du test d’anglais business le plus populaire : il est utilisé dans plus de 150 pays et des millions de personnes le passent chaque année !

ETS TOEIC

Les tests TOEIC® (test of english for international communication) constituent une référence mondiale en matière d’évaluation des compétences écrites et orales en langue anglaise. Le certificat TOEIC sert de mesure du niveau d’anglais pour les professionnels, en particulier lorsqu’ils exercent en milieu anglophone. La certification peut aussi être exigée des étudiants qui intègrent les grandes écoles ou qui souhaitent poursuivre leurs études à l’international.

Un score TOEIC permet ainsi d’évaluer la capacité d’un individu à comprendre et à communiquer en langue anglaise, notamment dans un contexte professionnel. Reconnu par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), le TOEIC s’adresse aux niveaux débutants comme aux niveaux intermédiaires ou plus avancés.

Le TOEIC ne doit pas être confondu avec le TOEFL. L’examen Test of English as a Foreign Language évalue davantage le niveau d’anglais des élèves et des étudiants dans un contexte académique.

 

– Quels sont les différents tests du TOEIC ?

Selon les compétences que vous souhaitez évaluer, vous choisirez l’un des tests TOEIC proposés.

Il existe en effet 3 versions de l’examen pour tester son niveau d’anglais.

  • Le « TOEIC Listening and Reading » évalue, durant 2h, via un test QCM (questionnaire à choix multiples), la compréhension orale et écrite pour les niveaux intermédiaires à avancés. Il attribue au candidat une note sur 990.
  • Le « TOEIC Speaking and Writing » évalue pendant 1h20, via des questions ouvertes, le niveau d’expression orale et écrite, pour les profils intermédiaires à avancés. Il se compose d’un test oral et d’un test écrit.
  • Le « TOEIC Bridge » est un contrôle de compréhension écrite et orale d’1h, via un test QCM, pour les niveaux débutants et intermédiaires. Il attribue à l’issue de l’épreuve, une note sur 180.

La certification TOEIC est valable 2 ans.

 

> Quel test TOEIC passer ?

Chaque test de TOEIC met en valeur des compétences particulières en anglais. Vous choisirez donc une version correspondant à votre objectif ou à votre projet professionnel : pour intégrer une université anglophone, pour voyager, pour saisir une opportunité professionnelle en tant qu’expatrié·e, ou intégrer une fonction internationale …

Le test TOEIC Bridge et utile pour évaluer son niveau d’anglais avant d’intégrer un établissement scolaire ou une promo dans une école de management international. Il certifie des niveaux d’anglais de débutant A1 à intermédiaire B1. Le test Bridge permet aussi de souligner des axes de progression.

Les tests TOEIC Listening and Reading et Speaking and Writing peuvent se compléter pour attester de capacités de compréhension et d’expression en anglais. Sur un CV, cette certification peut faire toute la différence et aussi aider le demandeur d’emploi à décrocher un poste à l’étranger.

En cas de doute sur le test TOEIC à passer, contactez l’entreprise ou l’établissement demandeur (université, école …).

 

– Comment se déroule l’épreuve du TOEIC Listening & Reading ?

Le test TOEIC le plus populaire en entreprise est celui du Listening & Reading. Il est possible de passer l’épreuve en version linéaire de deux heures, sous format papier ou en ligne, ou bien en version adaptative d’une heure en ligne.

 

L’examen classique du TOEIC Listening & Reading se déroule en deux étapes :

  • « Listening » pour la compréhension orale. L’épreuve « Listening » de 45 minutes comprend 4 exercices visant à évaluer la compréhension orale : via des supports audios, des conversations, des questions – réponses, etc.
  • « Reading » pour la compréhension écrite. L’épreuve « Reading » de 75 minutes comprend 4 exercices de compréhension écrite : textes à compléter, lecture de divers supports, etc.

Les thèmes abordés relèvent du monde des affaires et traitent de situations professionnelles (recrutement, économie, marketing, etc.). Les sujets concernent aussi la vie quotidienne (météo, sport, voyage, etc.).

Chaque partie de l’épreuve – Listening & Reading – comprend 100 questions et est notée de 5 à 495 points. Le score global du TOEIC, avec ses 200 questions, est compris entre 10 et 990 points.

Si vous obtenez plus de 900 points, vous attestez d’un excellent niveau d’anglais 😊

Notez qu’il n’y a pas de score négatif au TOEIC : vous ne pouvez pas perdre de point en cas de mauvaise réponse.

 

1. Paliers de scores : quel niveau faut-il avoir au TOEIC ?

Pour chaque section (Listening & Reading), il existe des paliers de scores qui permettent de préciser le niveau d’anglais.

  • Listening : 3 paliers à 200 – 300 – 400 points

Avec 400 points vous êtes à l’aise avec les textes difficiles et les phrases complexes.

  • Reading : 4 paliers à 150 – 250 – 350 – 450 points

Avec 450 points, vous avez acquis un large vocabulaire et comprenez les subtilités de langue.

La majorité des établissements d’enseignement supérieur qui s’appuient sur la certification TOEIC demandent un score minimum de 785, soit l’équivalent d’un niveau B2.

HEC demande par exemple un sore TOEIC de 815. Les écoles d’ingénieurs font aussi passer le TOEIC à leurs étudiants et exigent un score de 785 points pour valider leur diplôme.

Le niveau attendu dépend donc de l’établissement.

En entreprise : avec plus de 945 points, le certificat atteste d’un niveau expérimenté C1 qui peut être utile pour intégrer un poste d’envergure internationale. Dans d’autres cas, le niveau B2 peut suffire à exercer des fonctions professionnelles.

 

2. Correspondance de scores TOEIC avec les niveaux d’anglais du CECRL

Chaque palier de score TOEIC est associé à un niveau CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Le CECRL a défini 6 niveaux en anglais (A1, A2, B1, B2, C1, C2) et le TOEIC attribue des scores de niveau A1 à C1. Donc, pas de niveau C2 avec le TOEIC. Ce niveau d’anglais correspond aux personnes bilingues et ne sera de toute façon pas exigé par les écoles ou les entreprises !

Correspondance du score TOEIC avec le niveau CECRL

  • Entre 120 et 225 points : niveau A1 – débutant
  • Entre 225 et 550 points : niveau A2 – niveau élémentaire
  • Entre 550 et 785 : niveau B1 – niveau intermédiaire
  • Entre 785 et 945 : niveau B2 – niveau admissible en écoles de commerce
  • Plus de 945 : niveau C1 – niveau expérimenté

 

– Quels sont les avantages de passer le TOEIC ?

La maîtrise de l’anglais est essentielle pour accéder à de nombreux postes en entreprise. Le test TOEIC est une référence dans le monde entier. Il atteste de compétences linguistiques, applicables en milieu professionnel.

1. Le TOEIC pour valoriser ses aptitudes en anglais et booster sa carrière

Que l’on soit salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou encore étudiant fraîchement diplômé à la recherche de son premier poste, la certification TOEIC est un véritable atout pour accéder à un maximum d’opportunités professionnelles.

Reconnu pour sa fiabilité et sa précision, le TOEIC est le test le plus plébiscité des recruteurs en France et à l’international.

Obtenir son certificat TOEIC permet de :

  • Faire évoluer sa carrière en accédant à un poste d’envergure internationale ;
  • Prétendre à une promotion en entreprise ;
  • Prouver un niveau d’anglais professionnel pour s’expatrier et travailler à l’étranger ;
  • Se démarquer des autres candidats lors du recrutement ;
  • Décrocher de nouveaux contrats à l’international…

Le certificat TOEIC est valable pendant 2 ans à partir de la date d’obtention. À l’issue de cette période, il peut être nécessaire de repasser le test.

 

2. Le TOEIC du côté des entreprises : recruter les bons profils

Si la certification TOEIC est tant prisée des recruteurs, c’est parce qu’elle permet de juger objectivement du niveau d’anglais des candidats. Un bon score est un gage de maîtrise de la langue anglaise.

Il existe un grand nombre de tests de niveau en langue. Le TEIC a l’avantage d’offrir une évaluation standardisée des candidats, avec des examens similaires dans tous les pays. Il est ainsi facile de comparer le niveau de langue des certifiés.

De nombreuses entreprises ont d’ailleurs remplacé leurs propres tests de langue par la certification TOEIC.

Lorsque l’anglais est requis pour exercer certaines fonctions, les résultats du TOEIC servent de référence commune et permettent aux entreprises de sélectionner les meilleurs profils. Le test peut être demandé aux employés en vue d’une évolution de carrière.

 

– Comment se préparer au TOEIC ?

Obtenir un bon score TOEIC nécessite de l’entraînement !

Pour se préparer à l’examen du TOEIC, il est possible de suivre des formations certifiantes en centre ou à distance. Ces dernières sont éligibles au CPF.

1. Financer sa formation TOEIC avec le CPF

Vous pouvez utiliser votre Compte Professionnel de Formation pour financer votre test TOEIC :

  • Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr ;
  • Consultez vos droits et vérifiez le montant disponible pour financer tout ou partie de votre projet ;
  • Sélectionnez votre formation d’anglais TOEIC ;
  • Finalisez votre dossier de formation.

Si vos droits CPF sont insuffisants, vous pouvez bénéficier d’aides complémentaires, demander un financement auprès de Pôle Emploi, de l’OPCO, avec le Fongecif ou auprès de votre employeur.

Pour tout accompagnement dans vos démarches de formation, contactez un conseiller AVS au 3433.

 

2. Certificat TOEIC : trouver la bonne formation

L’organisme Oxone Formation, certifié Qualiopi, propose des formations certifiantes et éligibles au CPF pour se préparer efficacement à l’épreuve du TOEIC. Les formations en anglais dispensées par Oxone conviennent à tous les profils, du niveau débutant, à intermédiaire jusqu’à avancé.

Les parcours de formation en anglais et de préparation au TOEIC – de 4h à 34h de cours en présentiel ou en distanciel – s’inscrivent aussi dans votre projet professionnel et répondent à vos objectifs d’apprentissage.

Ces formations permettent de perfectionner son anglais de manière autonome tout en bénéficiant du suivi personnalisé d’une équipe pédagogique experte.

Pour compléter votre formation, il existe également des entraînements TOEIC gratuits en ligne. Ces exercices sont de bons compléments pour se préparer à l’épreuve. ETS a notamment créé le « Test Level Projector », un outil d’évaluation gratuit pour estimer son niveau avant de passer l’examen.

Si vous avez des questions sur la certification TOEIC ou si vous avez besoin de conseils sur le financement CPF, contactez la conciergerie privée AVS au 3433.

 

Laisser un commentaire