Comment contacter l’URSSAF pour un auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur et avez des questions sur vos cotisations, votre déclaration de chiffre d’affaires ou encore sur l’obtention d’aides ? Vous cherchez des informations sur la création d’entreprise ? Pour obtenir une attestation ou des informations juridiques et fiscales, vous devrez peut-être joindre l’URSSAF pour échanger avec un conseiller. Voici comment un auto-entrepreneur peut contacter l’URSSAF de manière simple et gratuite.

contacter Urssaf auto entrepreneur

– Auto-entrepreneur : dans quels cas contacter l’URSSAF ?

1. Quel est le fonctionnement de l’Urssaf ?

La mission principale de l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) est de collecter les contributions et cotisations sociales des particuliers et des entreprises. Ces cotisations sociales et patronales sont ensuite réaffectées aux divers organismes sociaux pour financer l’ensemble du système de Sécurité sociale comme les aides au logement ou le système de santé. Le versement des prestations sociales est ainsi assuré via la collecte (notamment auprès des micro-entreprises) et la redistribution de l’URSSAF.

 

2. L’URSSAF et l’autoentrepreneur

Un micro-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaires et payer ses cotisations en ligne. L’entrepreneur effectue aussi ses opérations de gestion, sur le portail dédié de l’URSSAF – autoentrepreneur.urssaf.fr.

Les démarches administratives de la micro-entreprise, réalisées à distance, ne sont pas toujours simples ! De même, le processus de création de la micro-entreprise peut parfois paraître complexe.

 

3. Pourquoi contacter l’Urssaf ?

Les travailleurs indépendants ont de nombreuses raisons de contacter l’URSSAF, de la création à la radiation d’entreprise.

  • Une demande de renseignements sur les démarches à effectuer pour créer une micro-entreprise ;
  • Des difficultés lors de la déclaration du chiffre d’affaires ou une erreur de déclaration de l’autoentrepreneur à l’Urssaf ;
  • Une incompréhension liée aux contributions et aux cotisations sociales ;
  • Des questions sur la radiation de la micro-entreprise ;
  • Des interrogations sur les aides financières aux micro-entreprises : demande d’ACRE (ex-ACCRE Urssaf) ou Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise, demande de l’ARE ou Allocation d’aide au Retour à l’Emploi pour le maintien des allocations chômage …
  • Des questions concernant l’exonération de TVA,  le dépassement du seuil de franchise de TVA ou du plafond de chiffre d’affaires ;
  • Un besoin de conseils sur la radiation volontaire d’activité ; etc.

Les entreprises peuvent solliciter l’URSSAF sur de nombreux sujets et interroger un conseiller pour toute question concernant la contribution patronale ou les cotisations sociales.

Pour des problématiques relatives à la déclaration de revenus / CA / TVA, au développement du chiffre d’affaires ou encore pour des questions d’optimisation fiscale, l’entrepreneur peut aussi s’adresser à un expert-comptable.

 

– Comment l’auto-entrepreneur peut-il contacter l’URSSAF ?

Plusieurs solutions permettent aux micro-entrepreneurs de prendre contact avec un conseiller URSSAF.

1. Joindre l’URSSAF par téléphone

Vous pouvez appeler l’URSSAF au 3698, un numéro unique et gratuit. Les conseillers de l’URSSAF sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 17h, pour les appels depuis la métropole.

Depuis la Réunion, l’URSSAF est joignable du lundi au jeudi, de 8h à 12h puis de 13h à 15h, et le vendredi de 8h à 12h. Depuis les Antilles et la Guyane, vous pouvez appeler l’URSSAF de 7h à 17h les lundi et jeudi, et de 7h à 13h30 les mardi, mercredi et vendredi. Le numéro de téléphone de l’URSSAF depuis l’étranger est le +33 969 36 00 98.

Avant d’appeler l’URSSAF, munissez-vous de votre numéro de compte ou numéro de Sécurité sociale ou numéro SIRET. Ces informations personnelles sont nécessaires à l’identification du demandeur et à l’accès au dossier d’entreprise.

À noter : le numéro Siret (Système d’identification du répertoire des établissements) est un identifiant unique délivré par l’Insee lors de la création d’entreprise. Le Siret valide l’inscription de la micro-entreprise au répertoire national des entreprises.

Il existe aussi un service d’appel, pour les personnes sourdes ou malentendantes, disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour accéder à ce service en ligne, via l’application RogerVoice, rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr dans la rubrique « Contact » en bas de page, puis allez à « Nous contacter par téléphone ». Vous pourrez ainsi contacter l’URSSAF en bénéficiant d’un appel sous-titré, en langue des signes française ou en langue française parlée complétée.

2. Envoyer un email à l’URSSAF

Les dirigeants d’entreprise peuvent aussi envoyer un email à l’URSSAF via le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Une question », puis « Nous contacter par courriel ». Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte en ligne URSSAF pour joindre un agent par email.

3. Contacter l’URSSAF par courrier postal

Pour envoyer un courrier à l’URSSAF, utilisez l’adresse postale suivante :

URSSAF, 3 rue du Général Blaise, 92713 Nanterre Cedex.

N’oubliez pas de préciser dans votre courrier, votre identifiant URSSAF ou votre numéro SIRET si vous en possédez un. Nous vous conseillons d’utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception afin d’assurer le traitement de votre demande.

4. Prendre rendez-vous avec un conseiller URSSAF

Si votre situation est complexe ou que vous rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives, il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un conseiller de l’URSSAF. La prise de rendez-vous se fait en ligne, directement sur le site de l’URSSAF. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Une question », puis sur « Prendre rendez-vous » en bas de page.

Si vous exercez déjà une activité d’auto-entrepreneur, vous devrez renseigner au choix votre numéro de SIRET, votre numéro de compte ou votre numéro de Sécurité sociale. Si vous n’avez pas encore déclaré d’activité, il vous suffit de renseigner votre code postal pour localiser l’URSSAF dont vous dépendez.

Certaines informations personnelles sont ensuite demandées, avec le motif de rendez-vous (création ou changement d’activité, incompréhension sur vos cotisations, contentieux en cours, etc.).

Si vous rencontrez des difficultés pour contacter l’URSSAF, appelez la conciergerie privée AVS au 3433.

 

Laisser un commentaire