Comment financer sa formation ? Point sur les aides

Le suivi d’une formation peut être nécessaire pour acquérir ou renforcer des compétences, dans le cadre d’une reconversion, d’une évolution professionnelle ou d’un changement de poste. Le coût des formations, parfois élevé, peut aussi représenter un frein. Il existe pourtant des aides au financement des formations, dont celles de Pôle Emploi. Ces aides peuvent aussi compléter des crédits CPF insuffisants. Décryptage.

comment financer une formation ?

 – Financer une formation avec le CPF

Mon Compte Formation est un dispositif de financement public dont le but est de favoriser la formation continue et l’employabilité des personnes actives (salariés et demandeurs d’emploi). L’acquisition de compétences, tout au long de la vie, est facilitée par l’octroi de droits à la formation et l’allocation d’aides financières dédiées. 

1. Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Chaque personne active obtient des droits à la formation dès son entrée sur le marché du travail, et ce jusqu’à son départ à la retraite. Chaque année, le compte CPF est alimenté de 500 € pour tous les salariés à temps plein ou à mi-temps. Le plafond maximum du CPF est de 5 000 €. 

Ces crédits en euros peuvent être utilisés pour financer la formation de son choix, tant qu’elle respecte les critères d’éligibilité. Le CPF permet en effet de financer certaines formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes. 

Vous pouvez utiliser vos droits CPF à tout moment, même si vous changez de travail ou si vous êtes licencié, par exemple.
Les demandeurs d’emploi ne peuvent pas cumuler de nouveaux droits, mais ils peuvent utiliser ceux déjà acquis pour financer une formation.

 

2. Comment bénéficier du financement de ma formation par le CPF ?

Pour faire valoir vos droits à la formation, il vous suffit de créer un compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr. Le Compte Personnel Formation est automatiquement crédité selon la situation, le nombre d’années travaillées, etc. 

 

– Les aides formation de Pôle Emploi

Si vos droits CPF sont épuisés ou insuffisants pour couvrir vos frais d’inscription, Pôle Emploi peut compléter le financement de la formation.

Zoom sur quatre aides à la formation financées par Pôle Emploi.

 

1. L’aide individuelle à la formation

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide de Pôle Emploi permettant de financer entièrement votre formation ou bien de compléter d’autres financements. 

L’AIF peut être octroyée aux personnes suivantes :

  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ;
  • Les personnes en accompagnement Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

L’AIF ne concerne que les formations validées par le conseiller Pôle Emploi, dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Les formations concernées ne peuvent pas être entièrement financées par un autre dispositif d’aide.

Comment bénéficier de l’AIF ? C’est un conseiller Pôle Emploi qui étudie la demande et qui valide le financement, si la formation est cohérente avec le PPAE. Il suffit de demander un devis à l’organisme de formation et de transmettre la demande de prise en charge à Pôle Emploi.

 

2. Formations gratuites en ligne : « OpenClassRooms » et Pôle Emploi

Un partenariat entre Pôle Emploi et OpenClassRooms, leader européen des formations en ligne, permet à tous les demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle Emploi, de bénéficier de 3 mois de formation gratuite en ligne. 

OpenClassRooms est spécialisé dans les formations en informatique et programmation web. Les formations se font sous forme de cours en ligne, de quizz et vidéos. Il est possible d’obtenir un certificat en fin de formation : un certificat non reconnu par l’État mais considéré comme une preuve d’acquis de connaissances. 

Pour bénéficier gratuitement du pack « premium solo » de 3 mois proposé par OpenClassRooms, il faut s’inscrire sur le site openclassrooms.com/fr/partners/pole-emploi/offers , en utilisant ses identifiants Pôle Emploi.

 

3. La rémunération de fin de formation

La rémunération de fin de formation ou RFF, est une rémunération versée aux demandeurs d’emploi qui suivent une formation validée par Pôle Emploi et dont les droits à l’allocation chômage se terminent avant la fin de cette formation. La RFF permet de terminer sa formation sereinement en continuant à percevoir une rémunération. 

Pour percevoir la RFF, il faut remplir les critères suivants :

  • Être inscrit à Pôle emploi et en recherche d’emploi ;
  • Être allocataire de l’une des aides suivantes : l’ARE-F (allocation d’aide au retour à l’emploi formation), l’ASP-F (allocation de sécurisation professionnelle- formation) ou l’ATI-F (allocation des travailleurs indépendants-formation) ;
  • Voir ses droits aux allocations se terminer avant la fin de la formation suivie.

Il n’y a aucune démarche à accomplir pour toucher la rémunération de fin de formation. Si vous êtes éligible, l’aide est mise en place automatiquement lors de l’inscription à la formation.

 

4. L’aide à la mobilité en formation 

L’aide à la mobilité de Pôle Emploi est un autre type d’aide financière à la formation : elle aide à couvrir tous les frais annexes liés à une formation comme les déplacements, les repas ou l’hébergement.
Pour bénéficier de l’aide à la mobilité, le lieu de la formation doit se trouver sur le territoire français et à plus de 2 heures de route du domicile du demandeur.

L’aide à la mobilité concerne uniquement les demandeurs d’emploi qui sont peu ou pas du tout indemnisés. De plus, la formation doit être financée ou cofinancée par Pôle Emploi et être validée par un conseiller dans le cadre d’un projet professionnel.

Comment bénéficier de l’aide à la mobilité ? Connectez-vous à votre espace personnel Pôle Emploi, dans la rubrique « Mes aides ». Envoyez votre demande avec votre attestation d’inscription à la formation ainsi que les factures correspondantes, dans les 30 jours suivants l’entrée en formation.

  

– Les autres aides au financement des formations

D’autres aides existent pour vous aider à financer des formations sans CPF. 

Si vous êtes salarié, vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur. Certaines entreprises peuvent en effet abonder directement votre compte CPF pour vous aider à financer votre projet de formation. 

Renseignez-vous également auprès de votre région : votre conseil régional propose peut-être des dispositifs de financement des formations.

Les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent aussi participer au financement de formations, sous certaines conditions.

Les micro-entrepreneurs ou travailleurs indépendants (TNS) peuvent s’adresser à leur fonds d’assurance formation (FAF), différent selon le secteur d’activité (Agefice, FIF-PL …) et obtenir une prise en charge partielle ou intégrale de leur projet de formation. Les TNS doivent aussi être à jour de leurs cotisations et déposer leur demande 1 mois avant le début de l’action de formation.

 

Vous souhaitez changer de métier ou de secteur d’activité ? Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter des aides à la reconversion professionnelle

 

Vous avez des questions sur les aides au financement de formations : contactez AVS au 3433.

Laisser un commentaire