Comment résilier sa mutuelle MGEN ?

Vous êtes adhérent chez MGEN, la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale ? Vous souhaitez bénéficier d’une offre santé prévoyance concurrente plus avantageuse ou bien d’une mutuelle mieux adaptée à vos besoins ? Les remboursements et garanties de la Mgen ne sont plus suffisants ? Peut-être devez-vous par ailleurs souscrire une mutuelle d’entreprise obligatoire ? Dans ce cas, vous souhaitez sans doute clôturer votre adhésion. Voici les  démarches à entreprendre pour résilier une mutuelle MGEN.

contrat de mutuelle MGEN

La Mutuelle Générale MGEN est la mutuelle de santé française la plus importante en nombre d’adhérents et la première mutuelle de la fonction publique.

Ainsi depuis 1947, les fonctionnaires de l’État et leurs ayants droit bénéficient d’un régime particulier de Sécurité sociale et d’assurance maladie obligatoire. MGEN gère les prestations d’assurance maladie et maternité des fonctionnaires des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, de la Transition écologique et de la mer.

Avec plus de 4 millions d’adhérents, la MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Auparavant réservée aux fonctionnaires de l’Éducation Nationale, la MGEN s’adresse aujourd’hui à tous via « MGEN Filia ».

Notez que certaines offres MGEN Santé & Prévoyance sont encore réservées aux personnels de certains ministères, comme le Ministère de L’Éducation Nationale.

En revanche, les salariés du privé, les indépendants, demandeurs d’emploi ou retraités peuvent adhérer à  MGEN Efficience Santé, une complémentaire santé avec 5 niveaux de couverture.

 

– Quand peut-on résilier la mutuelle MGEN ?

 

  • Puis je résilier mon contrat mutuelle MGEN à tout moment ?

Chez MGEN vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle au cours de la première année, avant même les 12 mois d’engagement habituels. L’interruption d’adhésion est alors effective 4 mois après la réception de votre demande écrite par les services MGEN.

La plupart des organismes mutualistes permettent de résilier une complémentaire santé à tout moment avant l’échéance, en invoquant un motif légitime.

Certaines situations ou événements justifient en effet la résiliation de contrat à tout moment, avant ou après la première année de souscription.

Ces motifs légitimes sont précisés dans les conditions générales de votre contrat d’assurance. Ainsi une cessation d’activité, un changement de régime matrimonial, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire, un déménagement, un départ à l’étranger ou encore une hausse de cotisations santé peuvent motiver une interruption de contrat. Vous devez prévenir la MGEN dans les 3 mois suivant l’événement.

MGEN peut justifier une évolution de cotisations en raison de votre tranche d’âge ou encore de vos ressources. Pour en savoir plus, prenez contact avec un conseiller Mgen dans les 15 jours suivant la notification d’augmentation de tarif …

La clôture d’adhésion à la mutuelle prend effet sous 1 mois après réception du courrier par l’assureur. Vous êtes également remboursé·e d’un éventuel trop-perçu de cotisations.

 

  • Résilier votre mutuelle MGEN à l’échéance annuelle

Le contrat de mutuelle MGEN est renouvelé chaque année par tacite reconduction. Cependant vous pouvez le résilier, au bout d’1 an d’engagement, pour changer d’assureur. Il se peut en effet que les prestations, le service client ou les délais de remboursement ne vous conviennent plus. Vous pourriez aussi vous tourner vers une complémentaire santé plus avantageuse avec de meilleures garanties.

Avec la loi Chatel de 2008, tous les assureurs sont tenus d’adresser chaque année à leurs clients un avis d’échéance avec la date anniversaire du contrat, au plus tard 15 jours avant les deux mois de préavis de résiliation. Un manquement à cette règle donne le droit à l’assuré mutualiste de bénéficier de 20 jours supplémentaires pour résilier son contrat.

À titre d’exemple, si la date d’échéance de votre contrat est au 31 décembre :

  • La MGEN est tenue de vous adresser un courrier le 15 octobre au plus tard et vous devez envoyer votre demande de résiliation avant le 31 octobre, le cachet de la poste faisant foi.
  • Si le courrier de votre assureur dépasse ce délai et vous parvient à la date du 2 décembre, vous avez jusqu’au 22 décembre suivant pour envoyer votre demande de résiliation.
  • Si vous ne recevez aucun courrier de votre assureur mutualiste, vous pouvez effectuer votre démarche de résiliation à tout moment.

La loi Chatel vise à favoriser une meilleure lisibilité des contrats, à accompagner le consommateur et à favoriser la mise en concurrence des organismes professionnels. C’est pourquoi l’assureur doit informer l’assuré de ses droits et options, ainsi que des modalités de rupture de son engagement santé, jusqu’à 3 mois avant la date limite d’échéance de son contrat.

En l’absence d’intervention de votre part, votre contrat santé est automatiquement reconduit pour une nouvelle année. Notez que la date d’échéance diffère selon les contrats.

Une résiliation de la mutuelle, par l’assuré, à date anniversaire, ne donne lieu à aucun frais ni justificatif. Le nouvel organisme d’assurance peut gérer pour vous les démarches de résiliation de contrat.

 

  • Clôturer votre adhésion MGEN après la première année de contrat (résiliation infra-annuelle)

La résiliation infra-annuelle permet depuis 2020, d’abroger son assurance santé MGEN à tout moment, après une année d’engagement, sans pénalité, sans justification ni frais de résiliation.

Ainsi, à partir du 13ème mois de souscription, vous pouvez quitter votre assureur mutualiste et souscrire un contrat auprès d’une autre complémentaire santé : dans ce cas, la nouvelle compagnie d’assurance peut se charger des démarches de résiliation.

 

– Comment résilier sa mutuelle santé MGEN ?

Les modalités, frais et délais de résiliation chez la MGEN varient selon le type de contrat, selon les cas et les motifs. Contactez MGEN pour obtenir une réponse précise et personnalisée.

Vous pouvez résilier votre mutuelle MGEN selon les modalités proposées par votre assureur :

  • En ligne, en vous connectant à votre espace personnel, dans « Clôturer mon adhésion » puis dans la rubrique « Attestation et démarches ». Suivez ensuite les instructions MGEN.
  • Par email, directement sur le site de votre organisme en cliquant sur l’onglet « nous contacter »
  • Depuis votre téléphone portable, en composant le 3676 (ou le +331 77 86 20 86, si vous appelez de l’étranger). Pour MGEN Filia, composez le 3116
  • Par message privé sur Facebook à l’adresse facebook.com/MGEN.et.vous ou sur Twitter à @MGENetvous
  • En prenant directement rendez-vous dans une agence MGEN.

Pour garantir la prise en compte de votre demande, adressez à votre assureur mutualiste une lettre de résiliation de mutuelle, en recommandé avec accusé de réception.

 

  • La lettre de résiliation de la mutuelle MGEN

Quels éléments doivent figurer dans la lettre de résiliation Mgen ?

À votre service vous guide dans la rédaction de votre courrier.

Outre vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et email à jour) et celles de votre compagnie d’assurance MGEN, donnez les renseignements suivants :

  • La date d’envoi de votre courrier.
  • L’objet (résiliation de contrat d’assurance santé).
  • Le rappel de vos références assuré (numéro d’adhérent, numéro de contrat et sa date d’échéance).
  • En cas de rupture infra-annuelle (après une année) : le rappel de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 vous autorisant à rompre votre engagement sans justification, ni pénalités, ni frais.
  • En cas de rupture anticipée, joindre les justificatifs de votre cas de force majeure.
  • Votre demande de confirmation de date de fin de contrat par retour de courrier de votre assureur ainsi que le remboursement du trop-perçu éventuel de vos cotisations.

Pensez à conserver une copie de votre lettre de résiliation adressée à la MGEN.

Besoin de conseils et d’un accompagnement dans vos démarches ? Contactez AVS au 3433.

 

Laisser un commentaire