En 2023, plus de 13 millions de Français bénéficient des aides CAF. Les caisses d’allocations familiales, présentes sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements d’outre-Mer, font évoluer vos droits chaque année. Que vous soyez déjà allocataire ou que vous souhaitiez bénéficier des services de la CAF pour la première fois, vérifiez votre éligibilité aux prestations 2023, votre droit à un prêt CAF ou une aide financière exceptionnelle. Éclairage sur les nouveautés et changements pour cette année.
– Allocations et aides CAF : ce qui change en 2023
1. Le calcul annuel des droits CAF
Chaque année, les droits sont recalculés pour tous les bénéficiaires des aides de la Caisse des Allocations Familiales. En effet, entre août et octobre, la CAF récupère auprès des impôts les revenus sur l’année N-2 des allocataires. C’est sur cette base d’information et sous conditions de ressources que s’effectuent le renouvellement et le calcul des nouveaux droits aux allocations de la CAF.
Ainsi, si votre situation a évolué (nouvelle situation familiale, statut de parent isolé, enfant à charge, nouvelle activité professionnelle…), vous pouvez peut-être bénéficier de nouvelles aides CAF en 2023 : RSA, prime d’activité, aides CAF crèche ou aides CAF étudiant. Pour le savoir, n’hésitez pas à faire une nouvelle simulation de vos droits à la CAF.
À savoir : si la CAF n’a pas accès aux ressources du foyer, vous devrez vous-même déclarer vos revenus dans votre espace personnel sur caf.fr dans l’onglet « Déclarer mes ressources annuelles ». Dans ce cas, vous serez averti par email ou par SMS. De même, si votre situation évolue en cours d’année, vous devez en faire part à votre caisse dans l’onglet « Déclarer un changement » de votre compte en ligne.
2. Revalorisation des montants des aides de la CAF en 2023
En 2023, en plus du calcul annuel qui peut engendrer des modifications de vos droits selon un plafond de ressources, plusieurs aides de la CAF sont revalorisées pour tous les bénéficiaires. En effet, en prévision de l’augmentation des prix à la consommation, certaines aides sociales et familiales augmentent de 1,6% en 2023.
Les aides sociales de la CAF concernées par cette augmentation en 2023 sont :
- La prime d’activité
- Le revenu de solidarité active (RSA)
- L’Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH, réformée en 2023 par la déconjugalisation.
Concernant les aides à la famille, ce sont :
- Les allocations familiales
- La prime à la naissance ou à l’adoption
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) qui voient leurs montants revalorisés de 1,6%.
Si vous bénéficiez d’une ou plusieurs prestations financières de la CAF, le nouveau montant est versé depuis mai 2023.
Avec cette revalorisation, la prime d’activité pourra par exemple atteindre 586€ selon les revenus et la situation de l’allocataire. Cette prime exceptionnelle de la CAF en 2023 devrait concerner plus de 4 millions de bénéficiaires.
3. Le guide des prestations et aides CAF 2023
Chaque année, la CAF publie au 1er avril un guide de ses prestations. Ce bulletin contient toutes les informations sur les prestations et les aides financières de la CAF. Le guide des prestations 2023 permet de connaître les aides concernées par les revalorisations, mais aussi la grille du quotient familial CAF 2023, les différents plafonds des aides, ainsi que les éventuels changements dans les démarches ou conditions d’attribution.
– Comment obtenir une allocation ou une aide exceptionnelle de la CAF en 2023 ?
Vous souhaitez toucher une aide de la CAF pour la première fois en 2023 ? Vous êtes déjà allocataire et pensez être éligible à une nouvelle prestation ou à une aide exceptionnelle de la CAF ? Voici comment faire valoir vos droits.
1. Faire une demande d’allocation CAF en ligne
Si vous n’êtes pas encore allocataire de la CAF, vous pouvez en faire la demande en ligne.
Pour cela, il faut tout d’abord créer votre espace personnel sur le site caf.fr. Une fois votre compte créé, vous devez faire une demande pour chaque aide financière CAF.
Si vous êtes déjà allocataire et souhaitez bénéficier d’une nouvelle aide, il vous suffit d’en faire la demande en ligne, à condition que les deux aides soient cumulables et que votre situation réponde aux critères d’éligibilité.
Les conditions d’attribution des aides de la CAF sont propres à chaque prestation. Qu’il s’agisse de l’allocation de rentrée scolaire, d’une aide pour la crèche, du RSA ou encore de la prime d’activité, vous devez remplir un formulaire et fournir certaines pièces justificatives (bulletins de salaire, factures, certificat de naissance, etc.) pour chaque aide de la CAF dont vous souhaitez bénéficier en 2023.
2. Estimer vos droits et aides CAF 2023
Pour connaître les conditions d’éligibilité de chaque prestation, vous pouvez utiliser le simulateur de droits sur le site de la CAF.
Les simulations peuvent se faire pour les aides au logement, le RSA, la prime d’activité, le PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
Vous pouvez ainsi savoir en quelques clics si vos revenus et votre situation vous permettent de bénéficier de l’une de ces prestations, et si oui, d’obtenir une estimation du montant de l’aide.
Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de créer un compte pour pouvoir faire une simulation de vos droits CAF !
En cas de doute ou de questions sur les allocations et vos droits CAF, contactez les équipes d’AVS au 3433.