Reprogrammer une livraison DHL ou récupérer un colis en point de retrait

Vous étiez absent lors de la livraison DHL ? Pas de panique ! En cas d’absence ou d’indisponibilité, DHL propose des solutions flexibles pour récupérer les courriers ou colis : soit en planifiant une deuxième livraison, soit en faisant un retrait en point de proximité, ou encore en programmant l’envoi à une autre adresse ou en lieu sécurisé. Voici nos conseils et des étapes simples pour reprogrammer une livraison DHL ou récupérer votre colis en point de retrait.

livraison dhl express

Si vous n’étiez pas chez vous au moment de la livraison de votre colis, vous trouverez dans votre boîte aux lettres, un avis de passage de DHL Parcel. Le transporteur tente automatiquement de relivrer dès le lendemain, ou à défaut le prochain jour ouvré.

Cette option ne vous convient pas ? Vous avez la possibilité de modifier une livraison DHL, en changeant le lieu de dépôt, la date et éventuellement la plage horaire.

L’expéditeur peut s’appuyer sur le service ODD (On Demand Delivery) de DHL pour déterminer de nouvelles options de livraison, en cas d’échec d’un premier passage du transporteur. Toutes les informations pratiques sont transmises au destinataire.

Notez que dans le cadre des partenariats de DHL, il se peut que la marchandise soit livrée par un partenaire, en particulier pour des transactions e-commerce : Relais Colis, Colis Privé, La Poste … Dans ce cas, adressez-vous à l’un d’eux pour reprogrammer une livraison Chronopost, ou encore pour organiser un nouvel envoi Colis privé.

 

– Reprogrammer une livraison DHL à domicile

Les destinataires de colis peuvent facilement reprogrammer une livraison à domicile.

Si un produit reçu ne convient pas, DHL permet également d’organiser l’enlèvement de colis pour tout retour de commande (produit défectueux, non conforme…)

Vous n’avez pas reçu votre colis ? Voici comment faire en cas de retard de livraison ou de perte de marchandise.

 

1. Relivraison DHL : qu’est-ce que c’est ?

La relivraison DHL permet tout simplement de reprogrammer une seconde livraison à votre convenance, en respectant tout de même certaines conditions !

Si vous êtes de nouveau absent lors du second passage du livreur DHL, votre colis est stocké durant 5 jours dans un entrepôt DHL. Il est ensuite retourné à l’expéditeur si vous ne venez pas le récupérer.

Pour éviter les déconvenues, vous pouvez utiliser le service de relivraison DHL (pour toute livraison reportée à une date ultérieure selon demande). Ainsi vous planifiez un deuxième passage du transporteur, à la date et l’heure de livraison de votre choix, en vous assurant d’être présent pour réceptionner le paquet.

 

2. Comment reprogrammer une livraison DHL ?

Comment replanifier une livraison DHL ? En se connectant à son compte client sur le site de DHL. Utilisez votre avis de passage : vous aurez besoin des informations présentes sur le bordereau d’expédition pour organiser une nouvelle livraison.

Vous pouvez ainsi choisir la nouvelle date de livraison qui convient, sachant que les livraisons DHL se font du lundi au vendredi de 8h à 18h. Vous ne pouvez pas changer l’adresse de livraison dès lors que le colis est expédié.

 

3. Quelles sont les conditions pour reprogrammer ma livraison DHL ?

Pour bénéficier du service de relivraison DHL, il faut absolument programmer la nouvelle livraison le jour même de la première tentative, et ce avant 22h30, sinon le livreur se présentera automatiquement le lendemain.

 

– Récupérer un colis DHL en point de retrait ou relais de proximité

1. Quand et comment récupérer ma livraison en dépôt DHL ?

Si vous n’avez pas pu replanifier la livraison à votre convenance et que vous avez de nouveau raté le deuxième passage du transporteur, votre colis est livré dans un dépôt DHL proche de chez vous. Dans ce cas, le livreur doit vous laisser un deuxième avis de passage avec l’adresse du point de retrait.

Vous disposez ensuite de 5 jours ouvrables pour récupérer votre marchandise ou votre courrier, avec une pièce d’identité valide et l’avis de passage du livreur. Passé ce délai, votre colis sera renvoyé à l’expéditeur.

 

2. Trouver un point de service DHL près de chez moi

Qu’il s’agisse d’une boutique partenaire, d’un bureau de poste ou encore d’un point relais, le réseau DHL offre un large choix de points de retrait. Et il y a forcément un ServicePoints de DHL Parcel à proximité, pour retirer votre colis !

Pour trouver un point de service DHL près de chez vous, l’outil DHL Finder permet de visualiser sur une carte, l’ensemble des adresses des ServicePoints DHL et des lieux de dépôt partenaires, pour déposer ou récupérer facilement vos courriers / colis.

 

3. Procuration à un tiers pour récupérer mon colis

Si vous ne pouvez malheureusement pas aller chercher votre colis dans les 5 jours, au point de retrait indiqué sur votre avis de passage, sachez qu’il est possible de faire une procuration à un tiers.

Pour cela, il faut rédiger une lettre de procuration en précisant vos coordonnées, ainsi que celles de la personne recevant procuration pour récupérer votre courrier avec l’avis de passage.

 

– Comment utiliser le suivi de colis DHL ?

Vous ne voulez pas rater la livraison ? Comment savoir quand votre colis DHL va arriver ?

Grâce à l’option de suivi de colis DHL, vous pouvez facilement connaître les étapes d’acheminement de vos colis ou commandes, prendre connaissance des délais de livraison DHL Express et ainsi savoir à quelle date vous serez livré ou si, par exemple, il y a un retard de livraison.

Pour cela, saisissez votre numéro de suivi dans la barre de recherche de l’onglet « Suivi » sur dhl.com.

Où trouver le numéro de suivi DHL ? En général, c’est l’expéditeur, l’e-marchand ou boutique en ligne qui doit vous fournir votre identifiant de suivi. Le numéro de tracking est normalement dans votre email de confirmation de commande ou d’expédition de vos articles.

Pour toute information sur vos livraisons, contactez les équipes d’AVS au 3433.

 

Laisser un commentaire